Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2014 4 18 /09 /septembre /2014 10:38
Xavier VALLS, artiste
Xavier VALLS, artiste

Mon ami Jacques Gautrand a découvert au Centre d'études catalanes (à Paris, dans le Marais), à l'occasion d'un hommage au peintre Xavier Valls * (le père de Manuel Valls), la première page d’un manuscrit de l’artiste (écrit en français), sobrement intitulé « Réflexions », et dans lequel il exprime sa conception du « métier » de peintre. Touché par la beauté de ce texte, Jacques Gautrand a sollicité l’épouse de l’artiste, Mme Luisa Valls pour qu’elle lui permette de retranscrire ce manuscrit, à ce jour inédit à notre connaissance, et de le publier sur mon blog. Ce qu’elle a volontiers accepté.

Je suis très honoré de publier ce texte sur mon blog en ce jour anniversaire de la naissance de l’artiste *, et je tiens à remercier ici Madame X. Valls et toute sa famille.

J-Pierre BONNEL ….

* La peinture selon Xavier Valls *

Réflexions

« En tant que peintre, je me sens un exilé, un solitaire, comme un homme qui cherche quelque chose sans jamais l’atteindre.

Quand Jankélévitch nous parle de la conscience nostalgique, il dit que « l’exilé tend l’oreille pour percevoir le pianissimo des voix intérieures à travers le vacarme de la ville. » Je crois qu’il me faut ce vacarme pour retrouver dans tout ce que je regarde la « Soledad sonora » de Saint-Jean-de-la-Croix.

Il est difficile, trop difficile pour un peintre de savoir le pourquoi il peint, le comment il peint...

Surtout dans mon cas : je suis emporté par l’émotion bien avant que par l’analyse.

Peut-être à cause de cela, les dernières séances de mes tableaux sont les plus lentes, les plus angoissantes. Je passe des heures à supprimer parfois un rien du tout ou reprenant une grande partie que je trouve d’un coup fanée. Quoi de mieux dans ces étapes finales que le silence pour joindre le mental et l’émotionnel.

J’aime peindre ce que je connais, ce qui m’entoure, ce qu’il y a parfois de plus quotidien, mais j’ai toujours inconsciemment « triché » avec cette réalité, si émouvante soit-elle, en la dégageant de tout « bruit » pour qu’il n’en reste que l’essentiel.

Le regard du peintre doit être vigilant devant toute chose qui l’émeut. Delacroix nous dit :

«La nature n’est qu’un dictionnaire, on y cherche des mots … on y trouve des éléments qui composent une phrase ou un récit, mais personne n’a jamais considéré le dictionnaire comme une composition dans le sens poétique du mot. »

Voilà pourquoi, le peintre, même s’il n’est pas un génie (de génies, il y en a très peu dans l’histoire) rêve toujours avec les yeux ouverts.

Il ne faut pas voir dans les sujets chers à l’artiste une simple répétition mais plutôt une continuité. Tout peintre est obstiné et a une démarche qui lui est propre (rien de commun avec des tics et des manies). Son obstination le conduit vers un aboutissement dont lui-même n’en connaît pas tout à fait les limites.

Certains historiens d’art jugent d’une manière implacable ce que l’artiste a conçu à un autre niveau, où logique et analyse se taisent pour laisser apparaître l’œuvre avec tout ce qu’il y a d’imprévu. Aussi imprévu et mystérieux comme ce qui se passe entre le regard du peintre et l’objet qu’il découvre toujours neuf.

Apprivoiser cet instant fugitif, prolonger l’émotion et la retenir dans sa mémoire pour la transposer sur la toile, voilà l’exaltante tâche, l’humble et folle tâche de l’artiste. »

Xavier Valls

Paris, décembre 1990

* D’après un manuscrit autographe de l’artiste (collection Luisa Valls)

*** Xavier Valls, né le 18 septembre 1922 à Horta (Barcelone) et mort en 2006, est un artiste peintre espagnol d'origine catalane qui a vécu à Paris à partir de 1948. Peintre de natures mortes, aquarelliste, il a aussi donné des compositions d'art sacré.

Il est le père de l'homme politique Manuel Valls.

Xavier Valls est le fils de Magi Valls, banquier catalan fondateur du journal catholique conservateur El Matí1. Son oncle, Nolasc Valls était peintre, mais c'est l'abbé Manuel Trens, directeur du musée diocésain de Barcelone2, qui lui inculque un grand intérêt pour l'art.

En 1939-1940, Xavier Valls suit les cours préparatoires d'une école des arts et métiers de Barcelone, l'école Massana3. Ensuite il apprend la technique du vitrail, puis travaille comme dessinateur chez le joaillier Ramon Sunyer Clarà (ca).

Valls obtient en 1949 une bourse d'un mois de l'Institut français de Barcelone pour se rendre à Paris où il décide de rester, en habitant d'abord à Montparnasse, qui est le quartier des artistes.

Il fait un voyage en Italie où il rencontre Luisangela Galfetti, une Suisse italienne4 qu'il épouse en 1958. Il installe alors sa famille et son atelier dans un appartement de trois niveaux appartenant à la ville de Paris, dans le Marais, quai de l'Hôtel-de-Ville, face à l'île Saint-Louis, où il demeurera jusqu'à sa mort.

Un grand nombre de ses peintures auront pour thème la Seine et le paysage vu de ses fenêtres.Xavier Valls est un peintre réaliste, dont l'œuvre est composée de natures mortes, de paysages et de portraits.

Expositions, prix : 1952, 5e Salon d'octobre à Barcelone.

  • 1953, expose Salon des indépendants de Paris.
  • 1953, première exposition personnelle de 12 toiles, Sala Vayrada, à Barcelone.
  • 1955, exposition « Jeune peintres espagnols », Cité universitaire à Paris. Il obtient le 1er prix de nature morte.
  • 1955, expose à la 3e Biennale hispano-américaine, à Barcelone.
  • 1963, première exposition personnelle, galerie Henriette Gomès, à Paris.
  • 1974, exposition personnelle, galerie Théo, à Madrid.
  • 1977, exposition galerie Sa Plata de Majorque
  • 1980, prix Drouant, prix de la critique française décerné à Florence.
  • 1982, exposition « Xavier Valls », organisée par le ministère de la Culture espagnole à Madrid, 140 œuvres exposées.
  • 1985, exposition au musée d'art moderne de Barcelone.
  • 1989, exposition « Les paysages dans l'art contemporain », école nationale supérieure des beaux-arts de Paris.

Notes Jean-Louis Beaucarnot, « Les origines de Manuel Valls, entre banquiers et artistes » [archive], La Revue française de généalogie, 31 mars 2014.

  1. (es) : Museo Diocesano de Barcelona.
  2. (es) : Escuela Massana.
  3. Matthieu Hofstetter, « La famille suisse de Manuel Valls » [archive], Bilan, 1er avril 2014.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens