Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2024 1 15 /04 /avril /2024 08:39
Littérature : Jean-Pierre Bonnel, Images de femmes, par Clarisse Réquéna - Bibliographie - Sant-Jordi à Vernet les Bains
Littérature : Jean-Pierre Bonnel, Images de femmes, par Clarisse Réquéna - Bibliographie - Sant-Jordi à Vernet les Bains

Littérature : Jean-Pierre Bonnel, Images de femmes, par Clarisse Réquéna - Bibliographie - Sant-Jordi à Vernet les Bains 

 

Roman : 

 

    Jean-Pierre Bonnel, Images de femmes

 

Le dernier texte publié de Jean-Pierre Bonnel, qualifié de « Romance » en sous-titre d’Images de femmes, mène le lecteur d’une rive à l’autre, de la femme à l’image et inversement, comme dans un miroir qui déclinerait les images à l’infini, jusqu’au bord du vide de la page blanche.

 

Qui sont ces femmes, que sont ces images ? celles de l’imagination d’un personnage, Julien, en quête d’un absolu amoureux, voire d’une rose mystique ? La démarche ne peut éluder des antécédents comme celui de Nerval ‒ la quête de l’une dans le multiple où se révèle une unité jamais conquise, seulement approchée, entrevue, subodorée, espérée. Mais définie, c’est une autre question. Ces femmes sont images dit un chapitre, les images sont silence dit un autre. Tout est déjà dit : la femme est silence, mystère, indicible pour le narrateur en quête de sens à travers l’union de la femme et de l’art.

 

Le Parti pris des choses de Francis Ponge donne à entendre, par exemple dans Le verre, Le cageot, etc., que l’on ne peut jamais rien appréhender sinon par comparaison… et par une solide connaissance de la langue, de l’étymologie, même si l’essence reste inatteignable.

 

Quoi qu’il en soit, le titre de l’ouvrage, Images de femmes, pointe la pluralité, et des images et des femmes. Il n’y a pas de volonté de classification, d’enfermement dans une image. Comme Aphrodite, la femme ondoie à travers ses apparitions, toujours se dérobe, elle n’est jamais saisie. Et pourtant, le narrateur sait ce qu’il cherche. Quelque chose que l’on appelle l’amour, le sentiment amoureux, une union qui ferait se rencontrer l’éros et l’art, où l’éros inspirerait l’art et où l’art tenterait de rendre compte d’une fusion amoureuse idéale.

 

L’auteur a choisi pour rendre compte de cette quête un narrateur qui donne à sourire dans sa marche maladroite, voire picaresque, et toujours couronnée d’échec, car, évidemment, jamais il ne trouve son idéal. Ou plutôt jamais il ne s’en saisit. Parce que cet idéal est rêvé mais jamais défini ? Chaque rencontre n’aboutit, bien sûr, qu’à un éclat d’idéal, jamais appréhendé ou embrassé. Cette femme plurielle qui émerge au cours des diverses expériences pourrait-elle être rapprochée d’une Béatrice ? Et La Femme existe-t-elle ou n’est-elle qu’une image fugace toujours réélaborée, reconstruite ? Comme pour les icônes orthodoxes, ne doit-elle pas toujours être recommencée parce qu’elle ne serait qu’un support de la méditation qui doit la faire oublier, la surpasser ? La romance commence d’ailleurs par l’évocation d’images pieuses chrétiennes et par l’image idéale de la femme : la mère, la première femme pour l’éternité, et la plus belle aussi.

 

Clarisse Réquéna

Actualité de la chercheuse (docteur ès-lettres) et conférencière 


 

Mérimée sous le signe de Vénus : Thème et variations

 

 

Éditeur : Eurédit - Prix de vente au public (TTC) : 85.00€ - 592 pages ; 24 x 16 cm ; broché (Parution 29/01/2024 - en librairie - dans les bibliothèques universitaires, dans les bonnes médiathèques...)

 

 

 

Jean-Pierre Bonnel

 

Né à Perpignan mais racines ariégeoises. Après des études de Lettres (maîtrise sur René Char, Capes...) est nommé professeur sur divers postes (Pas-de-Calais, Tunisie, Lorraine, Alpes, P.O.). A publié de nombreux livres : romans, balades (en Catalogne), voyages, peinture (Matisse, CatalognArts), poésie (sur Machado, la Méditerranée), la politique (municipales à Perpignan, articles du blogabonnel)., la philosophie. 

 

L’auteur a créé en 2015, à Banyuls, l'association. "Walter Benjamin sans frontières", dont il est toujours président et le Prix européen WB, du nom du philosophe juif allemand exilé en France et mort à Port-Bou en 1940.

 

 

Publications :

* Poèmes, Poésie Présente, éditions Rougerie, Limoges, 1974. Recueil collectif : G.Audisio, Jean Cassou, Andrée Chedid, Gérard Macé, Bernard Noël, Paul Pugnaud, Frédéric-Jacques Temple, Pierre Toreilles…

 * L’univers imaginaire de René Char, dans Les Matinaux (Université P.Valéry de Montpellier, 1974)

* Le Regard en arrière, poèmes, éditions des Alpes vagabondes, Gap, 1991.

* Présentation du poète et académicien Nicéphore Vrettakos – dans KpokeeΣ, mensuel de Sparte, Grèce, 1992 et Guide Gallimard des Hautes-Alpes, page 88, Paris, 1997.

* Dina Vierny, une grande dame au pays de Maillol, avec André Roger et D. Vierny, éditions Frontières, Villelongue-de-la-Salanque, 2000.

* Lettre à ma ville (anthologie des textes lus aux estivales de Perpignan, juillet 2000) – Edition l’Agence, Rivesaltes, juillet 2001.

* Moi, Matisse à Collioure, Balzac éditeur, Baixas, 2003.  Cette « biografiction », finaliste du prix Méditerranée Roussillon, a été adaptée, en 2005, par le comédien et metteur en scène Fabrice Eberhart, avec musique et direction de Daniel Tosi : spectacles en 2009 à Collioure (au Musée d’art moderne) et à Perpignan (au Conservatoire de Musique). Puis, en juillet 2010, au Château Royal de Collioure. Enfin, en ouverture du festival Pianissimo d’Elne, juillet 2011. En outre, quatre chapitres ont été publiés par la revue roumaine Axioma, n°45, déc. 2003, traduction de Letitia Ilea.

* La Catalogne en Peinture, recueil d’études sur la peinture en Catalogne et ailleurs, éditions Midiques, Saint-Maur2004.

* Walter Benjamin et Antonio Machado, deux destins à la frontière, éditions Les Presses littéraires, 2005.

* CatalognARTS, études sur la peinture et la littérature en Catalogne et ailleurs, Les Presses Littéraires, Perpignan, 2006.

* Méditerriennes, poèmes sur la mer et le désert - suivis de textes blogueurs (blogabonnel2005/2007), Autres Plumes/TDO, Pollestres, 2008.

* Reflets de Vie, anthologie de textes sur le Sida -écrits lors d’ateliers d’écriture avec des malades, à l’hôpital Saint-Jean de Perpignan. Éditions Cap Béar, Perpignan2007.

* 30 Itinéraires culturels en Catalogne - Nouvelles Presses du Languedoc, Sète, mars 2009.

* L’Infini de l’enfance - éditions Cap Béar, Perpignan, septembre 2009.

 * Walter Benjamin, la mort à Port-Bou, éditions Cap Béar, Perpignan, décembre 2009. Nouvelle édition en 2017 (Ed. Color Gang, Palau del Vidre).

* Rafales sur Cap Béar, polar politique, éditions Cap Béar, avril 2010.

* Chemins d’Antonio Machado, éditions Cap Béar, décembre 2010, Collioure.

* Je te haine, roman, Cap Béar, 2011. Seconde version, 2015.

La Dame de Consolation, polar mystique, Cap Béar, 2012.

* Peintres en Catalogne, du local à l’universel, Grinta, 2013.

 * Les saisons de Collioure - avec photos, Grinta, 2014.

* Mathilda, roman de Collioure & Le voyage des mots, les mots du voyage  (Grinta, 2014)

* Les 365 jours de Jean-Marc Pujol, campagne municipale de 2014 - Propositions culturelles et urbaines dépourvues d'urbanité pour Perpignan. (Éditions Les mots en scène, mars 2015)

* Romans pour des temps catastrophiques : Fin du temps, Les USA, c'est où, ça ?, Mexique au bois dormant, Roman d'un idiot, La bouteille au désert, journal d'un coopérant en Tunisie. (Grinta, mars 2016).

* Les communautés libertaires agricoles et artistiques dans les Pyrénées-Orientales, Editions Trabucaire, Catalogne, avril 2016.

* Le mythe méditerranéen de la Lidia de Cadaquès, avec Dali, Lorca, E. D'Ors - Color Gang, Palau del Vidre, 2017.

* Perpignan, le destin d'une ville, chronique municipale 2 - 2015/2019 - Les Mots en scène, 2019.

* Perpignan, une ville en sursis, Chronique municipale 3, 2019/2020 (le blogabonnel), Les Mots en scène, mars 2020)

* Cinémoi - Éclats de mémoire 1 -, Edition Scoala Aedzleanà, Roumanie, 2021.

* Une Mémoire culturelle du Pays catalan, Ed. WB sans frontières, Banyuls-sur-Mer, 2022.

* Cirquàmoi - Éclats de mémoire 2 - (Edition Limes, Roumanie, 2022).

* Un livre d’images, romance (Ed…2023).

 

* à paraître :

- Éclats de mémoire 3 (2024).

- Jula et Walter, l’impossible passion entre la sculptrice et le philosophe.

- Benjamin, le Berlinois méditerranéen.

 

*Contact :  jean-pierre.bonnel@orange.fr 

- - - - - -  

Images de femmes


Préface de Letiția ILEA, poétesse, traductrice, Cluj.

 

 

           Portrait de l’artiste à l’âge cassant

  

            Le livre récent de Jean-Pierre Bonnel, Images de femmes (Éd. Limes, 2023), que l’auteur nomme « romance des années 2024 », est, à première vue, un roman érotique. Le personnage principal, Julien Verjoul, est un écrivain, amoureux d’images et de femmes. Jean-Pierre Bonnel décrit les conquêtes de Julien, mais aussi ses échecs amoureux. Une place à part est accordée aux expositions, aux livres et aux paysages que Julien revisite, tout cela sur le fond de la guerre en Ukraine. Les itinéraires amoureux ou culturels du personnage portent l’empreinte de l’ironie et de l’auto-ironie. 

 

            Pourtant, au-delà de ce premier niveau, Images de femmes est un livre de la solitude. Ni l’amour physique, ni les livres, ni les expos ne peuvent plus chasser l’arrière-goût de la solitude de l’écrivain « à l’âge cassant ». Le dernier texte du recueil, La plus que nuit, représente en ce sens la quintessence du livre. Rien ne peut plus sauver Julien, pas même la beauté : « Qui me sauvera ? La beauté ? Elle en a fait déjà assez, à tenter de sauver le monde ! (…) Pas moi, j’en suis persuadé, à présent, après un quasi-siècle d’expositions traversées, de tableaux vus, d’installations parcourues, d’artistes rencontrés, de textes écrits dans le plaisir de celui qui découvre une création personnelle… ».

 

L’amour ne peut plus combler le personnage, arrivé à l’âge cassant. Julien est voué à la solitude, cette solitude fondamentale de l’être humain devant la maladie et la mort : « En effet, l’amour est loin, dans le souvenir, loin des yeux, du corps et des frémissements profonds ! (…) mais moi, qui prend pitié de ma souffrance ? Qui soupçonne le mal en moi et les déchéances du corps ? Comprend-on la douleur des autres ? Comment représenter le désespoir du prochain, qui nous frôle dans la rue ? ». Sauf à de rares moments, la communication entre les humains est elle aussi impossible. Le livre se termine sur une interrogation sur le sens de l’écriture. Celle-ci manque de sens elle aussi : « Non, non… la nuit, le plus profond et opaque du noir. Une hyper nuit, comme dirait le philosophe. L’outre-noir, comme l’a peint l’artiste. Pas l’image de femme, mais celle du rien. Point. À la ligne ? Non : le blanc de la feuille… ».

 

            « Romance douce-amère d’une vie banale et pourtant irremplaçable », comme l’est celle de chacun d’entre nous, Images de femmes se lit alertement et avec intérêt d’un bout à l’autre, car Jean-Pierre Bonnel possède la science du romancier véritable. Il fait alterner à grande vitesse les passages sur des livres et des expositions avec les passages érotiques, de sorte que le lecteur est pris dans un tourbillon qui est celui de la vie de chaque jour de l’écrivain Julien Verjoul. La valeur individuelle de l’existence de cet être pourtant exceptionnel est dépassée, puisque Jean-Pierre Bonnel énonce dans ce roman des vérités à valeur humaine : l’impossibilité de trouver un bonheur durable dans l’amour, la communication entre humains qui est le plus souvent occultée, la solitude fondamentale de l’homme face aux maux de ce monde et à la mort, l’écriture et les arts voués à l’échec dans le monde contemporain menacé par la guerre.

Le lecteur pourra se retrouver dans de nombreux passages de cette « romance des années 202… », écrite avec vivacité et avec une conscience douloureuse de notre marche inexorable vers la destruction et la mort. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens