Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2015 2 24 /11 /novembre /2015 10:58
Antoine Sarda, à gauche.

Antoine Sarda, à gauche.

* Terrorisme : 

 

 

La Fraction Armée Rouge (RAF), organisation terroriste en Allemagne :

 

 

L'Asso Cinémaginaire - mardi 24 à 20h30 :

 

Imagopublica présente un film soutenu par le GNCR

Séance suivie d'un bonus vidéo - Présentation Guy-Claude Marie

 

UNE JEUNESSE ALLEMANDE. Documentaire de Jean-Gabriel Périot - France 2015 -1h33

 

La Fraction Armée Rouge (RAF), organisation terroriste d’extrême gauche, également surnommée « la bande à Baader » ou « groupe Baader-Meinhof », opère en Allemagne dans les années 70. Ses membres, qui croient en la force de l’image, expriment pourtant d’abord leur militantisme dans des actions artistiques, médiatiques et cinématographiques. Mais devant l’échec de leur portée, ils se radicalisent dans une lutte armée, jusqu’à commettre des attentats meurtriers qui contribueront au climat de violence sociale et politique durant « les années de plomb ».

 

Mardi 24 novembre 2015 à 20h30

Cinéma  Jaurès  - 66 Argelès sur  Mer    (5   euros)

 

- - -

 

* Les retombées bénéfiques du terrorisme 

 

 

Bien sûr les commerces enregistrent une baisse de fréquentation : 30 % au moins pour les vêtements. Les gens ont peur : en effet ils sortent moins, Noël s'annonce bien gris.

 

Cependant la croissance peut revenir par l'embauche de vigiles, de policiers de militaires…par la vente d'armes de poing ou de pistolets à usage personnel…L'autodéfense a de bons jours devant elle…

 

 Dépenses, fi de la stabilité, vive la manne de la sécurité !

 

Le gouvernement est revenu sur son plan d'économie… des équipements vont relancer la consommation : des caméras partout, des équipements divers, pour contrôler dans les magasins dans les aéroports, dans les gares…  

 

En outre la guerre, ce conflit avec l'État islamique va entraîner la fabrication d'armes, la vente de nos Rafale …

 

 Le monde a trouvé un bouc émissaire (fabriqué, je crois ! Relisons GIRARD, qui vient de nous quitter...), ainsi le village mondial peut se réunir se restructurer autour de l'ennemi commun et par là, l' économie mondiale va redémarrer…

 

 

On ne va pas remercier Daesch. On va se demander si -de façon la plus cynique - tout n'a pas été fait pour mettre le désordre au moyen-Orient, avec les guerres en Iran, Libye, Irak, Syrie, les forces d'influence (USA, Europe, Russie, Chine…) se partageant les bénéfices tirés du pétrole et d'autres richesses naturelles…

 

 

La France se mêlant de guerre du Golfe et jouant le zorro européen; les USA partant en étant incapables de remettre l'Etat irakien sur pied et se montrant incapables de stabiliser l'Afghanistan…

 

La guerre est souvent une aubaine. Le terrorisme, cette guerre mondialisée, présente partout et difficile à mener car l'ennemi est près de nous, au coeur de la République…cette violence brute, lâche et "barbare", si la coalition arrive à la détruire, peut relancer le capitalisme mondial et conforter nos égoïsmes et nos conforts, matériels et intellectuels, loin de la détresse des populations civiles, de ces milliers d'innocents, qui subissent tous les dommages… 

 

JPB

 

- - - - -

 

Avertissement : lors du décès d'Antoine Sarda, je n'ai pas réussi à mettre la main sur l'article que j'avais écrit en 2012. Je viens de retrouver le fichier dans une vieille disquette… L'homme politique parle de la culture et de sa polémique avec Lucile Susplugas, qui venait d'être élue à la mairie d'Estagel. Militant, à l'époque, du parti chevénementiste MDC (le Mouvement des Citoyens, devenu ensuite MRC), je voulais donner la parole au nouveau maire élue en 2001), que j'ai côtoyé(e) à plusieurs reprises à Estagel. (Soutenue par le parti de JPChevènement, L.Susplugas  a été classée "divers droite".)

 Mais le reportage s'est arrêté à l'entretien avec A. Sarda… JPB.

 

 

PORTRAIT 

 

 

 

    Antoine  Sarda, fut maire d'Estagel 1977 à 2001. L’élu communiste est décédé mardi 25 novembre 2014 à l’âge de 74 ans. 

 

« Forte personnalité et forte gueule de la politique départementale, Antoine a marqué sa ville, son canton et son département », notait hier Nicolas Garcia, secrétaire départemental du parti communiste. 

 

Antoine Sarda fut effectivement conseiller général du canton de Latour-de-France pendant 32 ans de 1976 à 2008. Originaire de Tautavel, il s’était beaucoup investi pour le village où il vivait toujours. Il en était devenu maire honoraire en 2012.

 

 

 

 

Entretien avec Antoine SARDA

 

Il  vient d’être nommé, par la Ministre Catherine Tasca, Chevalier des Arts et Lettres, pour son action en faveur de la culture.

 

Mais l’ancien maire d’Estagel va continuer à donner de la voix et de la plume : il s’inquiète pour sa commune : la nouvelle équipe incarnerait une idéologie dangereuse.

 

 

    Cloche-Merle à Estagel ? Polémique ?

 ou la situation est-elle plus grave ?  

 

 

    C’est une des personnalités politiques les plus fortes et originales de notre département. Il a un physique de bon vivant : visage rond ceinturé d’une couronne blanche, lèvres gourmandes, corpulence d’un commensal qui fait honneur au repas de ses hôtes…Et puis, surtout, quand il prend la parole, il a le verbe haut, il a du style, des bons mots, le goût de la formule, un langage imagé ; mais quand il écrit, sa faconde est encore plus admirable : notre homme peut manier tous les tons avec aisance ; il sait se montrer âpre et ironique, lorsqu’il s’agit de répondre au « Bulletin municipal » du nouveau maire (1) ; il est capable d’être grave et philosophe, semant son discours de (bon) sens et d’idées, se passionnant, alors, plus à l’universel qu’à l’ultra-local…

 

   Il le fit, en ce début d’année, à l’occasion du pensum rituel et le plus souvent creux, qui consiste à présenter ses « vœux » à la population.

   Ce Monsieur n’a pas hésité à élever le débat, loin des promesses démagogiques et des clins d’œil aux électeurs : son texte traite de la violence, de l’imbécillité ambiante, de la défaite de la pensée, des périls face à une idéologie mondialiste, d’une société qui perd ses repères. Il nous exhorte : prenez conscience, n’ouvrez pas la boîte de Pandore aux mille maux, ne devenons pas tous des Sisyphes sans espoir, condamnés à traîner, la vie durant, un boulet jusqu’au sommet d’une montagne, qui n’a rien de la beauté du Canigou, mais qui symbolise une condition humaine dépourvue de perspectives !

 

     Ce natif de Tautavel est, comme tous les compatriotes de l’homme de la fameuse caune de l’Arago, particulièrement « disert ». Cependant, il a vite endossé aussi les défauts et les qualités des habitants de son village d’adoption ; comme il le dit : « Les Estagellois sont velléitaires, mais loyaux ! » De Tautavel à Estagel, finalement, ce ne fut pas un grand dépaysement : c’est, là encore, le pays d’Arago… 

 

    Mais oui, c’est ça, vous y êtes ! Vous avez gagné, non pas des millions, mais notre considération ! Qui, dans le département, ne connaît pas Antoine Sarda ? L’ancien maire d’Estagel occupe encore aujourd’hui de nombreuses fonctions : il est Conseiller général du canton de Latour-de-France, Vice Président du Conseil général, où il préside la commission culture et il milite, comme chacun sait, au Parti communiste. Parti auquel il reste toujours fidèle, bien qu’il n’y soit rentré qu’à l’âge de trente ans… Mais, à Estagel, le PC, ce n’est pas rien, et Robert Hue devrait venir y faire un stage :

 

    « Le P.C. a un substrat très important ; dans certaines élections, il dépasse les 40% ! Il est dominant ; mais la droite, aux dernières élections, alors qu’elle ne pèse habituellement que 30%, a eu la subtilité de se donner un leader « de gauche » ; cela, c’est typiquement estagellois ! La liste élue a gagné cette « aura » de « gauche » : avoir une carte du M.D.C. Dire que le nouveau maire est la fille d’un professeur généreux, qui m’a appris beaucoup de valeurs, et que j’admire…

 

    Antoine Sarda devient-il soudain polémiste ? Au pays du célèbre François, il actionnerait la machine à ragots.. ? Il s’adonnerait à la méchante rumeur ? Aux attaques « ad hominem », peu courtoises, puisque son adversaire est une femme.. ?

 

    « Non, je dis ce que j’ai sur le cœur : cette « Dame » -il ne prononce jamais le nom de Suspuglas, et encore moins le charmant petit nom de Lucile !-, adhère au MDC, alors que son conseil municipal est de droite, ou d’extrême-droite ! Elle dit qu’il est pluriel ; d’accord, mais …« pluriel de droite » ! Non, pas d’amertume ; au village, le débat est sain, il n’y a aucune acrimonie contre quelques individus qui se sont trompés. On a cru que les élections seraient faciles, mais le mari de la « dame », retraité de la D.G.S.E., a fait, à cette occasion, son ancien métier : il a travaillé les électeurs au corps à corps, il a fouillé dans les poubelles, il a vidé les bidets… » 

 

    Serait-ce une question de personnes ? L’opposant actuel exprime-t-il une rancœur, après de longues années à la tête du village ? Est-ce une gué-guerre mesquine, une logomachie futile, une guérilla semblable à un festin de paroles ? Pour tout dire, est-ce « Cloche-Merle à Estagel.. ?

 

    « Pas du tout, je déteste cette expression ! Et je n’éprouve pas de rancœur, mais nous avons sous-estimé l’adversaire, et cette chape de plomb, qui s’abat sur la population, va porter préjudice au développement du village ! L’affaire est sérieuse : les griefs sont nombreux ! Je suis allé à l’intronisation du nouveau maire : c’est la démocratie, c’est mon devoir d’être là ! Je ne vais pas cautionner des vilenies ; je parle de problèmes concrets : après l’inondation de la Bibliothèque, de nombreuses communes ont fait des dons : plus d’un million de francs et beaucoup de chèques ; il y eut l’aide, deux fois cent mille francs, du Conseil général : on était sûr d’atteindre 80-85% de subventions pour la réalisation d’une  nouvelle bibliothèque. Et bien, ça a été stoppé ...

 

      Quant au festival, il a été supprimé, remplacé par des courses au sac, des escalades à un mât de cocagne…Plus grave : l’antenne sociale ; le Conseil général a décidé de rapprocher les usagers de ces locaux ; Estagel avait été choisi et pouvait financer sept emplois ! Le maire a dit non à des salles municipales ! Le Conseil général va chercher une maison particulière : une antenne sociale, c’est pour toute la vallée ; tous les éléments du tissu social sont importants !

 

Autre dossier : à force de batailler avec les services de l’Etat, trois postes de psychologues scolaires, pour Estagel et toute la vallée, avaient été obtenus : on pouvait créer des classes de douze à quinze enfants, avec une salle pour recevoir les familles, tout cela financé à 75% : idée abandonnée !

 

En ce qui concerne la déviation, si elle se fait, ce sera démographiquement meurtrier : « eux », ils pensent le contraire. Je ne vais pas argutier, c’est le genre de sujet sur lequel je ne vois que le recours à un référendum d’initiative populaire. Je disais : « Je préfère quelques nuisances, plutôt qu’une perte démographique. » Là, on peut avoir des opinions différentes, mais ce que je n’admets pas, c’est qu’on s’attaque aux faibles, aux enfants. « La dame », elle a fait mourir en peu de temps l’association « jeunesse-loisir-temps libre » : les vacances de Toussaint ont été supprimées ; il restera peut-être le centre aéré… 

 

Puis, il y a l’affaire des habitants rayés des listes électorales : là, c’est grave ! Cette épuration a touché Suzanne, une de mes anciennes conseillères municipales, juive et dont le père a souffert pendant la guerre…Elle venait, ou ne venait pas voter. Ceux qui ne viennent jamais voter, je suis d’accord ; cinquante ou soixante personnes ont été rayées ; l’argument « administratif » appliqué à ma conseillère est applicable à un nombre aussi important de gens qui votent pour « eux » : c’est dégoûtant ! »

La population n’a donc pas réagi, en portant plainte.. ? « Face à des interlocuteurs méchants, brutaux, les gens ne veulent pas agir. Il s’agit là de la montée d’une idéologie pernicieuse ! Le premier acte du maire a été de débaptiser l’ère de loisir « Che Guevara » ! Pourtant, tout le monde, au Mouvement des Citoyens, appellent Chevènement le « Che », non.. ? »

 

Notre interlocuteur est manifestement remué par ces histoires ; sa colère et son indignation  semblent sincères. Un droit de réponse et d’explication sera, bien sûr, donné, la semaine prochaine, à Madame Lucile Suspuglas, afin qu’elle argumente face à ces accusations. 

 

Mais revenons à la culture. Antoine Sarda vient donc de recevoir une lettre de Catherine Tasca, qui le fait Chevalier des Arts et Lettres. Il apprécie que cet entretien commence et s’achève sur les questions culturelles, car 

 

« La culture est aussi importante à partager que le pain ou les soins ! Avec moi, à la mairie, on donnait un quart du prélèvement fiscal à la culture ! Même Jacques Blanc, le Président du Conseil Régional, nous donnait des subventions, et il venait au festival…La culture, c’est le meilleur rempart face à la montée du fascisme ! N’oublions jamais la formule des nazis : 

 

« Quand j’entends le mot culture, je sors mon revolver ! »…Oui, j’aime la musique classique ; et l’opéra ! L’opéra, je l’ai sucé avec le lait maternel ! Le jazz ? Il ne m’atteint pas directement ; mais même les musiques que je n’apprécient pas trop me procurent du plaisir, quand je vois le plaisir dans les yeux de mes amis ! Cependant, avec le jazz, j’ai eu des moments forts, des amitiés qui se poursuivent ; par exemple, après la venue, à Estagel, de Louis Clavis, de Richard Galliano, Didier Lockwood…»

 

Pourquoi cet amoureux des mots n’écrirait-il pas un livre, des souvenirs, par exemple, qui raconteraient son cheminement politique et ses rencontres « culturelles ».. ?

 

« J’y ai pensé, c’est un vague projet, mais il faut trouver les mots justes : c’est tout un travail d’écrire ! Vous savez, j’ai toujours été paresseux…Je suis capable de bosser comme un fou pendant des jours, mais ensuite, je me laisse vivre…Je vous conseille la paresse pour ne pas être vindicatif ! Ce n’est pas de la sagesse, ça .. ? »

 

Après une si longue carrière, riche en combats incessants, cet homme politique, qui constate que la situation mondiale est toujours tragique, ce fils d’immigrés républicains espagnols, qui hait par-dessus tout la haine et la xénophobie, a-t-il toujours confiance en l’Homme et en l’avenir ?

 

« Je ne crois plus à grand-chose : c’est vrai, je trouve que les Sisyphes sont de plus en plus nombreux ! L’homme est encore souvent un esclave, il est toujours exploité ! Je défends des valeurs : être utile, être engagé, et le parti communiste est le plus proche de mes idées. Je crois toujours au parti communiste, je suis fidèle : je ne peux être ailleurs. Mais, parfois, pour être soi-même, il faut prendre le caillou et le remonter.. ! »

 

propos recueillis dans le bureau d'A. Sarda, au Conseil général 66, par Jean-Pierre BONNEL 

 

 

(texte écrit après une rencontre avec A.Sarda au CG66, article destiné à La Semaine du Roussillon, non publié, retrouvé nov.2015)

 

----

(1) Dans Valeurs estagelloises, qui s’oppose aux décisions du nouveau maire, Mme Lucile Susplugas.

 

*Le Mouvement des Citoyens, parti de J.P.Chevènement, était présidé, à l'époque, dans le département, par Alain Le Dosseur, ancien conseiller municipal d’opposition à l’ancien maire de Perpignan, Paul Alduy..

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens