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12 janvier 2017 4 12 /01 /janvier /2017 10:27
C'est nouveau ! Commerce éphémère pour une ville en crise - Nouveaux Catalans - New expo aux Hospices de Canet

*** Institut Ramon Llull/ Newsletter # 68

DECEMBRE 2016 / PARIS, FRANCE

Paris - 

PARIS,  21/01/2017

 

Les « Petits bronzes » de Joan Miró à la Galerie Lelong

 

La Galerie Lelong, qui représente la succession de l’artiste catalan, a réuni pour cette exposition un choix de sculptures de petit format très représentatives de sa démarche créative. 

+ info >>

 

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*Pays catalan

 

URGENT EN 2017 : TRANSMETTRE NOTRE IDENTITÉ

 

Communiqué de presse · Perpignan, 3 janvier 2017

 

La population des Pyrénées-Orientales a augmenté de 4 % depuis 2011, selon les données délivrées par l’Insee le 1er janvier 2017. Le Pays Catalan rassemble ainsi 466 000 âmes au 1er janvier 2017, soit 4017 personnes supplémentaires par an depuis 1968. La Métropole Perpignan Méditerranée (320 000 habitants) et la ville de Perpignan (120 600 habitants) sont en première ligne. Ces chiffres incitent le politiquement correct à parler d’«attractivité territoriale». Mais en réalité, le solde migratoire complique le défi identitaire, car les arrivants sont mal intégrés. Ce dysfonctionnement démographique fait émerger une société impersonnelle, hors-sol, dans laquelle la consommation remplace le rapport humain. A terme, notre territoire millénaire sera défiguré.

 

Oui au Pays Catalan (OPC) salue l’accueil des «nouveaux Catalans» proposé par le Conseil départemental et certaines communes. Mais ces mécanismes d’intégration à minima sont dérisoires face aux défis sociétaux. Pour préserver notre authenticité et nos valeurs, il nous faut dépasser le folklore muscat-rousquilles. A cet effet, nous défendons un mix identitaire incluant nos repères culturels, notre gastronomie et nos traditions. Favorisons la langue catalane, pour partager une vision du monde spécifique, universelle comme la francophonie.

 

Un solide dispositif d’intégration, financé par l’ensemble des collectivités territoriales, est devenu indispensable pour résoudre la problématique démographique. Sans ce puissant outil public,les arrivants seront de perpétuels touristes.  Au mieux, ils consommeront le Pays Catalan comme un vulgaire produit de «marketing territorial». Est-ce l’avenir que nous souhaitons ?

OPC est l’alternative aux partis du système, téléguidés depuis Paris, qui ont enfoncé notre territoire économiquement et culturellement. A ce titre, nous suggérons des solutions issues du terrain, pour honorer les enjeux territoriaux.

 

Source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2534761

 

CONTACTEZ « OUI AU PAYS CATALAN »

ENTREU EN CONTACTE AMB «SÍ AL PAÍS CATALÀ»

9, rue Camille Desmoulins 66000 Perpignan

Tel. 04 68 35 34 54 · 06 75 74 25 49

contact@ouiaupayscatalan.com

http://www.ouiaupayscatalan.tv

http://www.ouiaupayscatalan.com

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** Commerce éphémère pour une ville en crise :

la solution..? Et si la ville, elle aussi, était éphémère...? En sursis..?

 

Le magasin éphémère, une solution envisageable pour faire face à la crise.

Nouvelle tendance des consommateurs et leurs comportements vis-à-vis de la consommation. 

Les consommateurs ont besoin de trouver de nouvelles motivations d’achats. Au contraire, ils deviennent des clients passifs et frugaux dû, entre autres, à la conséquence d’une ambiance pessimiste générée par une crise économique de plus en plus forte.

Les retailers, misant sur les tendances digitales, ont su trouver une valeur ajoutée qui satisfait les consommateurs. Il existe une relation de réciprocité : si les consommateurs continuent à acheter, les retailers verront, malgré la crise, leurs commerces fructifier.

Malgré cela, les commerçants doivent aussi chercher à redimensionner leurs activités. Sans de nouvelles perspectives, ils seront aussi perturbés par la crise économique.

Quelles solutions pour les retailers ?

Les magasins éphémères sont une option des plus efficaces pour affronter cette économie frileuse. Le magasin éphémère est un point de vente physique qui ouvre pendant une courte durée déterminée. La marque ou enseigne ouvre ses portes au public de manière temporaire.

Dans les dernières années de stabilité économique, le magasin éphémère ou pop up store était une technique marketing qu’utilisaient les marques et enseignes les plus prestigieuses du marché. C’est en 2004, que la marque de mode japonaise « Comme des garçons » lança la première boutique pop up. Son but était consacré à l’image de marque. La marque voulait recréer tout son imaginaire en ouvrant unconcept store. L’objectif de la marque se basait sur l’augmentation de sa notoriété.

Aujourd’hui, le concept de magasin éphémère est une solution pour les acteurs commerciaux qui sont victimes de la situation économique actuelle en France.

Quels sont les avantages principaux des magasins éphémères pour les retailers ?

– Mobilier: réductions des coûts car mobilier et décoration ne sont plus indispensable.

– Communication du bouche à oreille : les prix sont si défiants que l’ouverture momentanée du magasin ne demande pas un investissement en publicité ou en autres actions promotionnelles.

– Attractivité des produits: Les prix baissent entre un 20% et un 30% par rapport aux prix des magasins traditionnels.

– La relation client priorise le produit: Les salaires des employés augmentent. Le magasin éphémère mise sur le potentiel relationnel des vendeurs comme une force majeure de vente.

– La vente d’un produit saisonnier: les marques qui commercialisent des produits saisonniers ne peuvent pas se permettre d’avoir un magasin ouvert tout au long de l’année. Pour le retailer l’option d’ouvrir temporairement réduit ses coûts considérablement.

«Quant je me suis installé ici, j’ai dû tout nettoyer et remettre en état » explique Paul Desautel il y a quelques mois. Ce commerçant avait installé son enseigne dans le local laissé vide d'Adidas : « J’ai redonné vie au lieu pour 5 000 € au lieu des 20 000 € de loyer».

En temps de crise, consommateurs et retailers trouvent des solutions.

Qu’est ce que le Retail Intelligence®?

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  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
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