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27 mars 2017 1 27 /03 /mars /2017 09:43
Perpignan - Musique : Mare Nostrum - Café philo (C) Yves Andrieu/L'Indépendant - Débat "Femmes et culture"
Perpignan - Musique : Mare Nostrum - Café philo (C) Yves Andrieu/L'Indépendant - Débat "Femmes et culture"
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Perpignan - Du mardi 21 mars 2017 au samedi 27 mai 2017

Exposition 

"L'Espagne déchirée 1936-39

Du 17 mars au 17 mai 2017 au Couvent des Minimes

La guerre civile en Espagne 1936-39
Il y a 80 ans, un conflit fratricide

Exposition de photos sur la Guerre d’Espagne, organisée au Couvent des Minimes de Perpignan par le Centre International du Photojournalisme, en partenariat avec le Mémorial du Camp de Rivesaltes et l’Institut Français de Barcelone.

Il y a 80 ans, l’Espagne était déchirée par une guerre civile cruelle et meurtrière qui a duré près de trois ans (1936-39).

Ce conflit fratricide a fait quelque 500.000 morts et coupé en deux un pays qui demeura ensuite pendant près de 40 ans, jusqu’en 1975, sous le régime dictatorial du général Francisco Franco.


Cette exposition - d’environ une centaine de photos historiques et parfois inédites - vise à présenter un panorama le plus complet possible de cette Guerre d’Espagne, depuis le déclenchement du soulèvement militaire les 17/18 juillet 1936, jusqu’à la victoire finale le 1er avril 1939 des troupes nationalistes, menées par Franco, contre les forces républicaines.

Le Couvent des Minimes, où aura lieu l’exposition sur la Guerre d’Espagne, est un espace remarquable, lieu de rendez-vous incontournable chaque année du festival Visa pour l’Image.


Parallèlement, le Mémorial du Camp de Rivesaltes présentera une série de photos sur la Retirada et le sort de exilés républicains espagnols après la guerre, en France et à l’étranger.

Entrée libre
Réservation indispensable au 04 68 08 39 70

Renseignements: info@memorialcamprivesaltes.fr

***CULTURE :

 

Dégel des crédits pour la culture. Le 21 mars, la ministre de la Culture a annoncé que le Premier ministre donnait son accord pour un « dégel anticipé d’une partie des crédits du ministère. 65M€ vont ainsi être rendus disponibles dans les prochaines semaines, en particulier auprès des DRAC. Cette levée de la réserve de précaution concerne les crédits consacrés à la création, à la transmission des savoirs et à la démocratisation culturelle mais aussi, au patrimoine (sur des opérations spécifiques. ») (communiqué du ministère). Répartition : 37M€ pour la création, 9M€ pour l’EAC, 6M€ pour l’insertion professionnelle des jeunes créateurs et l’enseignement supérieur dans le domaine de la culture, 8M€ pour le patrimoine et 4M€ pour la participation du ministère au fonds patrimoine en péril. Conclusion du communiqué : « Ce dégel anticipé est un geste fort du Gouvernement, alors que le budget du ministère de la Culture a déjà connu une augmentation de 5,9% en 2017. »

 

Territoires 
Panorama des communes nouvelles. L’AMF publie une étude inédite, intitulée “Panorama des communes nouvelles”. « En deux ans, 517 communes nouvelles ont été créées en s’appuyant sur la libre volonté de 1 760 maires et de leurs équipes actant ainsi une véritable révolution territoriale. Dans la continuité de l’année 2016 – qui avait connu la création de 317 communes nouvelles regroupant 1 090 communes –, 200 communes nouvelles (670 communes) ont été créées au 1er janvier 2017. Jamais la France n’a connu un mouvement de fusion des communes aussi rapide : en un peu plus de deux ans seulement, les regroupements de communes sont plus importants qu’entre 1971 et 2010. Face à cette dynamique et dans une période de très grande recomposition des territoires, l’AMF, à l’origine du dispositif des communes nouvelles, publie en partenariat avec Territoires Conseils (Caisse des Dépôts), le premier Panorama des communes nouvelles. »Lire l’étude.

 

Nouvelle Aquitaine 
Un Contrat de filière Musiques actuelles et de variétés vient d’être signé par la région, l’Etat, le CNV et le Réseau indépendant de la musique en Nouvelle-Aquitaine (RIM). Cette convention, dotée de 240 000€ (110 000€ pour la région, 110 000€ pour le CNV et 20 000€ pour l’Etat), a notamment pour objectifs d’instituer un dialogue pérenne avec la filière musicale et la diversité de ses partenaires publics et privés, de créer le Fonds créatif Nouvelle-Aquitaine pour expérimenter des politiques publiques communes et accompagner les acteurs de la musique sur le territoire. A noter que la Région s’est précédemment dotée d’un contrat de filière pour le livre et pour le cinéma (source :Irma).

 

Hauts de France 
Parcours d’artistes 2. Le Patch, pôle des musiques actuelles en Picardie, et le réseau Raoul en Nord-Pas-de-Calais publient le deuxième volet d’une enquête sur la situation des artistes du secteur des musiques actuelles de la région. Avec cet enseignement que, malgré une réelle implication dans la diffusion, professionnels et amateurs confondus, le statut de musicien des musiques actuelles reste précaire : plus de 50% des musiciens professionnels ont gagné moins de 14 999€ nets en 2015, seuls 14% ont touché plus de 25 000€ nets et 3% plus de 40 000€ nets, et ce malgré une diversification des activités. Les ressources des musiciens se répartissent en effet entre l’enseignement (30%) et la diffusion (29%), mais aussi l’enregistrement (18%) et l’action culturelle (16%) et enfin, dans une bien plus faible mesure, les droits d’auteurs (7%). Lire l’étude.

Ile-de-France 
Saison culturelle : “le monde de la culture s’engage”. Le 20 mars, à l’occasion du lancement du dispositif la Saison culturelle 2017 dont l’objectif est la mise en valeur de l’offre culturelle parisienne et francilienne, le ministère de la Culture met en ligne des entretiens avec les dirigeants des grands établissements culturels, le musée du Louvre, les musées d’Orsay et de l’Orangerie, la Philharmonie de Paris et le château de Versailles. Laurent Bayle, directeur de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris : « Nous participons au développement du Grand Paris et à la mission de cohésion sociale à travers notre projet ouvert sur toutes les musiques, savantes mais également populaires, occidentales ou issues d’autres cultures. Nous développons notamment une offre éducative et numérique à destination de tous les publics – enfants, adultes, familles, personnes en situation de handicap… – qui ancre notre projet dans les mutations sociétales du XXIe siècle » (sur le site du ministère).

 

Free parties

 

Lettre ouverte des collectifs free parties et associations techno aux pouvoirs publics et aux candidats à l’élection présidentielle. Ces collectifs, qui revendiquent 4 000 free parties chaque année et un public de plus de 200 000 personnes, disent leur déception vis-à-vis du politique : « On nous avait promis des terrains pour faire nos fêtes, du soutien pour nos projets mais rien ne vient. Colère contre les violences policières […]. Colère encore contre des élus locaux qui, au lieu de proposer des solutions, font tout pour interdire nos fêtes… Et les repousser sur la commune d’à côté. Nous vous informons juste que nous sommes là, que nous nous engageons depuis 25 ans pour faire vivre cette culture et que lorsque vous serez élu, qui que vous soyez, il faudra compter avec nous. Si vous souhaitez agir en élu responsable, si vous voulez rétablir le dialogue et faire une place à notre culture, nous sommes prêts. Si vous ne le faites pas, nous ne pourrons que déplorer le fossé grandissant entre les élus et la réalité des pratiques de Français » (lire la lettre ouverte).

 

Intermittence
Négociation intersyndicales. Les dernières négociations des confédérations de l’Unedic, au printemps 2016, n’avaient pas permis de trouver un accord sur le régime d’assurance-chômage des intermittents (l’Etat a reconduit la convention précédente en prenant en compte les demandes des intermittents du spectacle). La reprise des négociations a eu lieu le 7 mars. Selon Denis Gravouil, secrétaire de la CGT-Spectacle, les organisations patronales ne devraient pas remettre en cause le régime des intermittents mais « elles continuent de réclamer à l’Etat une mise à contribution allant de 100 à 120M€ ». Une exigence qui lierait la pérennité du régime à la décision politique (source : la Lettre du Spectacle 17/03).

Handicap
Adaptation des œuvres pour les personnes handicapées. Les inspecteurs généraux des affaires sociales, des affaires culturelles et de l’administration de l’éducation nationale ont rédigé un rapport en décembre 2016 intitulé “Les structures ayant une activité d’adaptation des œuvres au bénéfice des personnes en situation de handicap – réalités observées et perspectives”. Parmi les constats, la répartition géographique inégale des structures intervenant pour l’adaptation des œuvres sur le territoire métropolitain (prédominance de l’Ile-de-France) ainsi que la faiblesse du nombre des acteurs publics et des investissements dans la mise en œuvre de l’exception handicap : universités et leur service commun de documentation, bibliothèques et médiathèques publiques. Lire le rapport.

Loi LCAP
Parution du décret relatif au médiateur de la musique. L’article 14 de la loi LCAP institue un “médiateur de la musique” en charge d’un rôle de conciliation « pour tout litige relatif à l’interprétation ou à l’exécution », des litiges qui se multiplient à propos de l’exploitation numérique. Sont concernés les accords et les engagements contractuels entre les artistes-interprètes dont l’interprétation est fixée dans un phonogramme, les producteurs de phonogrammes et les éditeurs de services de communication au public. Le décret a été publié le 16 mars.

Musées
* Mission Musées du XXIe siècle : 15 mesures pour le musée de demain. Lors de la présentation des conclusions du rapport de la mission Musées du XXIe siècle (lancée en mai 2016), le 2 mars à Lyon, la ministre de la Culture en a appelé à un musée « ouvert aux jeunes générations, un musée qui s’adresse à toute la diversité des publics, un musée plus collaboratif et plus accueillant, un musée en prise avec la société du XXIe siècle » (communiqué). Parmi les mesures : encourager les musées de France à signer la charte “MOM’Art” en direction des enfants et des familles ; proposer de constituer des groupes de jeunes “ambassadeurs du musée”, créer un manifeste pour un musée humaniste, lancer fin mars un rendez-vous annuel “Osez le musée” avec les acteurs de la sphère sociale pour toucher les publics éloignés de la culture, soutenir les initiatives originales pour faire sortir les musées “hors-les-murs”, décloisonner les pratiques en invitant d’autres champs culturels dans les musées, encourager et soutenir les initiatives d’expositions participatives avec des habitants et lancer une mission pour un renouveau du rôle des grands départements dans l’animation du réseau des musées de France.


* Le rapport de la mission Musées du XXIe siècle. Extraits de l’introduction : « Le basculement définitif des musées français dans le XXIe siècle s’est réalisé en 2015 comme une réaction viscérale aux attentats, comme la résurgence d’un programme fondateur qui condense souveraineté nationale sur les œuvres de la culture et lutte contre le vandalisme des barbares. […] Les responsabilités qui incombent au monde des musées excèdent ainsi largement le champ de la mission traditionnelle de conservation et de recherche. Aujourd’hui, le musée est un passeur de mémoire, un producteur d’émotion esthétique et un médiateur interculturel. Et demain, davantage encore, sa vocation plurielle sera déterminante pour contribuer au dialogue entre les cultures, à l’éducation citoyenne et au vivre ensemble. Avec les droits culturels, la compréhension des identités individuelles et collectives, de leur multipolarité et de leur pluri-socialisation, deviendra l’oméga de son quotidien. » Lire le rapport de la mission Musées du XXIe siècle.

Patrimoine mondial
* Alliance internationale pour le patrimoine menacé. Le 20 mars, La France, l’Unesco et Abou Dhabi ont scellé une alliance internationale pour la protection du patrimoine culturel menacé par le terrorisme et la guerre. L’objectif est d’une part de réunir un fonds de 100M$, notamment pour lutter contre le trafic illicite de biens culturels et pour engager des opérations de restauration, ainsi que pour créer un “réseau international de refuges” : des musées nationaux ou de pays tiers pour mettre à l’abri des œuvres menacées. Cette alliance concrétise un engagement pris par le président de la République en mars 2015. Paris souligne que si Daech perd du terrain, « à mesure que l’ombre du drapeau noir se replie, apparaît de plus en plus évidente l’ampleur des destructions. Nous avons face à nous un champ gigantesque de restaurations et de reconstructions qui participera aussi à la redynamisation économique de ces pays » (source : RFI).


* Unesco. Le 13 mars, Irina Bokovala, directrice générale de l’Unesco, participait à la conférence internationale “Art for Tomorrow”, organisée par le New York Times à Doha. Une occasion d’appeler à une meilleure protection du patrimoine culturel en danger : « Les extrémistes connaissent parfaitement le pouvoir du patrimoine à souder les communautés, et c’est précisément pour cette raison qu’ils cherchent à le détruire. C’est une préoccupation qui dépasse largement le cercle des professionnels du patrimoine – c’est un impératif de paix et de sécurité », a-t-elle rappelé. Elle a aussi souligné le rôle clé des musées et des institutions culturelles pour le dialogue interculturel : « Les musées ne sont pas seulement des lieux où préserver notre patrimoine commun – ce sont des espaces pour préparer l’avenir, favoriser l’éducation à la citoyenneté mondiale » (site de l’Unesco).

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  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
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