Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2018 4 12 /07 /juillet /2018 08:57
Le foot et le fric - Livre à Sahorre ce jeudi 12 juillet 2018
Le foot et le fric - Livre à Sahorre ce jeudi 12 juillet 2018

Le foot et le fric - Livre à Sahorre ce jeudi 12 juillet 2018

Le foot, dictature ou divertissement ?

 

-Voyons, un spectacle qui attire un ou deux milliards de téléspectateurs dans le monde ne peut qu'être un divertissement populaire reconnu par toutes les classes sociales i La démocratie, je vous dis, pas la dictature ! 

 

-Aliénation, Madame, un événement mondialisé par la com, les médias, la pub... La représentation extrême de la société du spectacle !

 

-Mais, Monsieur, vous ne voyez pas qu'il s'agit de jeu, de catharsis, de défoulement, d'instants de bonheur partagés avec les autres, les amis, la famille, pour publier les problèmes quotidiens …

 

-Madame, on peut être naïve ou dépourvue de réflexion, mais à ce point : pourquoi tant d'argent dans ce jeu, aux mains de la mafia de la FIFA, des financiers mondialisés, de pays pétroliers qui achètent nos clubs, nos joueurs, pareils à des esclaves, des mercenaires…Mais le luxe, le salaire à 1,5 million par mois (MBatté),...on est prêt à fermer les yeux sur ces coûts de transferts obscènes, sur les affaires de drogue, de prostitution, le dopage…On veut faire croire aux jeunes des banlieues qu'ils pourront s'en sortir grâce au foot ! On leur donne des héros en exemple, Zidane…Un sur un million réussira…Des héros, des meneurs, des exemples pour la nation ! Voilà le nationalisme, pas mort, non qui revit avec le populisme, le racisme, l'obsession de l'identité !

 

-Monsieur, vous politisez tout !  Vous voyez le mal partout ! Pour offrir ce spectacle, il faut les meilleurs sportifs, il faut beaucoup d'argent : c'est pour le plaisir planétaire !

 

-Oui, un univers ludique gangréné par le fric : comment le peuple a-t-il pu être séduit par un sport qui n'est pas meilleur qu'un autre : le rugby est si beau, même s'il est de plus en plus professionnel, et le cyclisme, le plus dur sans doute et populaire et gratuit, mais lui aussi rongé par la dope… Le sport, c'est bien de le pratiquer; quant à rester des heures devant la télé ...

 

-Vous êtes négatif, un rabat-joie : voyez tous ces gens cultivés, ces intellectuels, ces classes aisées, et même nos présidents, Sarko, Hollande et Macron, fous de foot, nos grands démocrates ! Ce sport ne peut être méchant et ces millions de gens de par le monde ne peuvent pas tous être des imbéciles…

 

-Non, ils sont séduits, aliénés et pensent que le meilleur spectacle, que le sport de très haut niveau ont besoin d'argent. Soit ! Chacun fait ce qu'il veut, moi c'est plutôt la solitude en montagne… 

 

Quant à la faim, à la pauvreté dans le monde, à la violence, aux ghettos…on trouvera bien d'autres moyens, des mécènes, des milliardaires généreux. 

Et puis, il faut de tout pour faire un monde ! Pour le détruire, aussi, hélas…

 

JPBonnel

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens