Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2018 2 11 /12 /décembre /2018 11:02
Ardoises de nos chemins : Jo Falieu : Evol,  Cali : enfance, Velázquez y el Siglo de Oro, Streibel, City of Perpinya, la révolte des Segadors -
Ardoises de nos chemins : Jo Falieu : Evol,  Cali : enfance, Velázquez y el Siglo de Oro, Streibel, City of Perpinya, la révolte des Segadors -
Ardoises de nos chemins : Jo Falieu : Evol,  Cali : enfance, Velázquez y el Siglo de Oro, Streibel, City of Perpinya, la révolte des Segadors -
Ardoises de nos chemins : Jo Falieu : Evol,  Cali : enfance, Velázquez y el Siglo de Oro, Streibel, City of Perpinya, la révolte des Segadors -
Ardoises de nos chemins : Jo Falieu : Evol,  Cali : enfance, Velázquez y el Siglo de Oro, Streibel, City of Perpinya, la révolte des Segadors -
Ardoises de nos chemins : Jo Falieu : Evol,  Cali : enfance, Velázquez y el Siglo de Oro, Streibel, City of Perpinya, la révolte des Segadors -
Ardoises de nos chemins : Jo Falieu : Evol,  Cali : enfance, Velázquez y el Siglo de Oro, Streibel, City of Perpinya, la révolte des Segadors -

  Ardoise de mes chemins

 

   Alors que s’effacent les parcours d’enfance

que la pensée se fraye un chemin

dans les arcanes de la solitude

 

que le flux nous emporte dans les méandres de la vie

 

s’offre l’ardoise

comme une chance

 

comme un itinéraire salvateur

  comme la chance d’une sagesse acquise

  dans les frimas de l’incompréhension

 

Je la prends je la touche         je la caresse

 

je la salive 

  comme une galantine 

     

comme  une fusion de tendresse

 

comme une infusion de bonheur

 

                où se tendent les désirs                 

 en arc en ciel

  dans le sauvage des yeux de tristesse

 

dans la nervure d’un silence retenu

Il plane des ciels bleus    

profonds comme l’ardoise

 

striés en lignes fugitives 

            où se dessine toute une symphonie de couleurs

        en volutes aquarelles

 

Je la caresse

      elle               

      tombée au sol          un jour d’orage

                      restée intacte                    

                                  à peine écaillée sur la feuillure

       avec ses coussins de mousse 

qui lui font comme une parure de tiédeur

      sur un sol cassant de rocaille

 

Un jour de solitude déjà

car l’enfant seul 

car l’enfant triste

et cette rugosité            

          comme un hameau

        comme le havre de la désespérance

 

Je la caresse

  souriant de sa feinte uniformité

    la flattant comme une pièce unique        

                  une œuvre d’art

 

un livre ouvert

        sur un destin fragile

    où se devinent d’ardentes végétations clandestines

 

singularité de cette ardoise

                                comme le même de  ma propre singularité                                                                                

qui me ressemble

                  qui    en tout cas    

me renvoie à moi-même     

      comme à une image-miroir  

      à un reflet  

       où s’inscrivent les racines           

de l’être minéral qui me hante

                  qui me sublime dans une incandescence

dans une stupeur

avec ses traces de blessures

avec ses inégalités

sa taille souple et fine

                  comme une fleur de marbre                                                       dans l’éclosion du matin

 

Etre comme l'ardoise

comme une fleur qui parle

          et qui console

                              comme une caresse   

  sur le revers d’un chagrin

 

comme le chagrin de la fleur d’amour

qui mesure le temps

              dans ses vergetures diaphanes

 

    avec la similitude d’un regard perdu    

    en quête de se souvenir

              dans la trame incertaine des jours

à cheval sur mon désespoir

              en attente de clarté           

            dans le surgissement chaud de la beauté

 

Frêle ardoise     dure ardoise

      tu es tombée hier            

de ton logis d’arpèges             

      comme une pierre -lune

                                                    comme un éclat de ciel

et tu es belle et tu es vraie

            comme un sourire                 

  comme un regret

          comme le regret d’avoir perdu

                        ta place 

                    au soleil

Mais tu es libre aussi

blottie entre mes doigts calins

comme une hirondelle blessée  

               et tu es là l’ardoise               

  sereine et rassurante

encore plus ardoise          

sur mon chemin

comme une saveur d’enfance qui s'épanouit

  qui me cajole aussi

                                  comme une liqueur bleue

    quand je penche la tête vers la nuit

        comme en un berceau de tendresse

 

  Voilà pourquoi       

étrange ardoise

je te garde                

je te regarde

et je t’emmène dans ma vie   

          comme un passé

comme l’indispensable de moi-même

              comme le signe de mon authenticité

 

  Quand je pleure à la lune      

  dans les soirs de détresse

    j’invoque ta beauté

sous l’âcre bleu de ta peau rêche

j'implore ta candeur

              comme un rempart à ma folie

 

   Ardoise        

  humble compagne de mes jours tristes

  ardoise fleur de vie

    dans la tourmente de mes chagrins

en crinières d’étoiles

sous un ciel prodigue

    comme un souffle ancestral

                          comme la source  du vent

quand le soleil d’été exhale ses clameurs

tu viens bercer mes nuits d'errance

  en des rutilements de feu

je t’aperçois sur un toit ami

tu décores

la simplicité d’un intérieur rustique

tu paves une allée de jardin

une place secrète

une ruelle étroite et escarpée

l’audace d’un chemin

        la parure d’une fontaine

 

      Ardoise de mes chemins

quand la brume 

déroule ses alvéoles tristes 

    je me prends à rêver

 

Ardoise qui chante sur les toits

qui scintille au soleil

qui me souris

comme font les amants

                                                           d'un petit air complice

Ardoise de mes chemins de rocaille

  tu m’éveilles encore aujourd’hui

à la splendeur du monde

et tu deviens l’amie définitive

          pour un parcours de lumière

    Comme une femme 

tu t’es lovée en moi

                    pour toujours

dans une spirale de feu 

      où s’échancre 

la trace de mes souvenirs

quand ton rire tinte aux étoiles

 

 Et je te sais si pure

        je te sais si lisse

                  faite  

                  pour accueillir 

la parure du peintre

                        la tendresse du sculpteur

  l’allégresse du poète

                    en quête de musique du vent

en quête de l’être même 

    de la musique

 

    Alors parfois 

je me souviens 

de ce lieu de naissance 

        où gît la llose

      et je m’approche 

de cette terre ardente

             où s’originent tant de toitures ardoises 

    qui ornent mon pays

Et je suis là                 

    alors que se profilent 

                                                   dans leurs étages aériens 

        les douces volutes 

de Cerdagne et de Capcir

                j’exulte 

à l’âpreté des escarpements audacieux

      où j’aime  vivre

 

Vallées profondes du Haut-Conflent 

écrins bleutés

          aux fines heures de la nuit

        lorsque disparaissent

les dernières arabesques du couchant

 

          à cheval sur ce flanc de Garrotxe

      Evol

      en ton antre majestueux

                    telle un papillon bleu

                  l’ardoise se déploie           

et vole

 

Jo  Falieu    

Velázquez y el Siglo de Oro

 

 

 

 Llega a CaixaForum Barcelona la última exposición en colaboración con el Museo Nacional del Prado. Una magnífica ocasión para ver, analizar y comprender la obra de Velázquez junto a la de otros genios de su tiempo como Tiziano, Rubens, Ribera, etc. ¡No te la pierdas!

 

Del 15 de noviembre al 3 de marzo

#VelázquezCaixaForum #PradoCaixaForum

Conoce toda la programación en torno a la exposición:

Conferencia a cargo del comisario

Miércoles 12 de diciembre, a las 19 h

Visita comentada

Consulta disponibilidad en nuestra web

Visita en familia

Sábados, a las 11 h

Café y tertulia

Miércoles, a las 16.30 h

Visita comentada para grupos

Previa reserva telefónica

Convocatòria de premsa : Inauguració de l’exposició ‘1640: la revolta dels Segadors’

 

La Casa de la Generalitat a Perpinyà convida els mitjans de comunicació a la inauguració de l’exposició 1640: la revolta dels Segadors que tindrà lloc el proper dimecres 12 de desembre a les 18.30 hores a la Casa de la Generalitat (1 carrer de la Fusteria, Perpinyà).

 

L’exposició és una mostra fotogràfica que recrea els inicis de la Guerra dels Segadors (1640-1652) i és una proposta a càrrec de Districte IX Imatge, un col·lectiu de fotògrafs de Barcelona especialitzat en tractament d’imatges de caràcter històric.

 

A més dels fotògrafs autors de les imatges, també comptarem amb l’historiador Joan Pallarès-Personat, que s’ha encarregat de l’assessorament historiogràfic de l’exposició. Joan Pallarès-Personat pronunciarà una conferència sobre les causes i les conseqüències de la Guerra dels Segadors.

Inauguration de l’exposition ‘1640: la révolte des Segadors’

 

La Casa de la Generalitat a Perpinyà invite les médias à la inauguration de l’exposition 1640: la révolte des Segadors qui aura lieu le mercredi 12 décembre à 18h30 à la Casa de la Generalitat (1 rue de la Fusterie, Perpignan).

 

L’exposition est une reconstitution historique sur le début de la guerre des Segadors (1640-1652) et est portée par Districte IX Imatge qui est un collectif de photographes basé à Barcelone.  

 

Outre les auteurs des photographies, nous aurons également parmi nous l’historien Joan Pallarès-Personat qui a été en chargé de l’assistance historique de l’exposition. Joan Pallarès-Personat prononcera une conférence sur les causes et conséquences de la guerre des Segadors.  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens