Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2021 4 23 /09 /septembre /2021 11:36
La poste - Fêtes d'Argelès -
La poste - Fêtes d'Argelès -
La poste - Fêtes d'Argelès -
La poste - Fêtes d'Argelès -

La poste - Fêtes d'Argelès -

Littérature, poésie 

 

Maïté Vienne-Villacampa a publié un ouvrage aux éditions de l'Unicité (ci-dessus, la couverture du recueil) qui est un long poème qui célèbre le philosophe Walter Benjamin. A lire absolument !

 

est née le 29 janvier 1944, à Ivry-sur-Seine.

Elle vit dans les Hauts-de-Seine où elle anime un atelier d'écriture depuis 2006.

Après une maîtrise d'Histoire de l'art Contemporain, elle publie La Figure de l'Ange au cinéma (éd. du Cerf, 1995) ainsi que plusieurs articles dans la revue CinémAction.

Sous le nom de Maïté Villacampa, elle se consacre chair et âme à la poésie, à sa puissance, celle capable d'extraire les pulsations du vivant, celle capable de sonder la détresse du monde. Elle décide d'explorer le champ poétique des possibles après le choc fondateur que fut pour elle Du mouvement et de l'immobilité de douve, fameux recueil d'Yves Bonnefoy, dont les eaux paradoxales lui ouvrent la voie à maintes présences en écho.

En novembre 2021 paraîtra Les faux beaux jours, 1er tome d'une trilogie romanesque intitulée La trilogie d'Ossuna.

 

Poésie

2019

Le levain de l'inachevé, revue Souffles, octobre 2018

Prix Spécial du Jury ex-aequo du Grand Prix de poésie Joseph Delteil

2018

La surface du jour, Editions Outrebleu, 2018.

2017

Comment verser le miel, Librairie-Galerie Racine, 2017.

2015

 

Vers les commencements. Montage, L'Harmattan, 2015, 80 pages.
Poème du 7 janvier, suite aux attentats de 2015.

2014

Si j'habite l'éclair. Préface de Zéno Bianu, Librairie-Galerie Racine, 2014, 72 pages.

 

Ne vous attardez pas.

3e prix au 11 concours de poésie, en hommage à Max Jacob.

La Scène du balcon - Mairie du 2e arrondissement de Paris, 13 juin 2014.

 

 

Dans la revue Les Cahiers du sens, Le Nouvel Athanor (collaboration régulière)

2015

"Ode à Louise Labé", n°25, Le feu.

2014

"Un temps pour tout", n°24, Le oui et le non.

2013

"On la dit rouge"; "Deux saisons", n°23, La colère.

2012

"Ode au noyau d’Olive"; "Une autre longueur d’onde", n°22, Le mystère.

2011

"Ode à la joie", L’Athanor des poètes. Anthologie 1991-2011, Le Nouvel Athanor.

2010

Hommage à André Velter : "Par toi, aller encore" "Le voyage immobile de la Petite Vertu", n°20, La poésie.

2004

"Midi-minuit", n°14, Le bonheur.

 

 

Dans diverses revues

2005

Au pas de l’œil. Recueil. Poème et photographies, éd. Passage d’encres, mars.

2003

"Incarnate Espagne. Brises", Poème, Les Heures : « Gestes », printemps.

1992

"Lucie Meyer, Œuvre peinte et sculptée". Présentation, Pleine Marge, Cahiers de littérature, 

d’arts plastiques & de critique, n°16, décembre, éditions Peeters-France.

 

humeur

 

Les animaux malades de la Poste 

 

La Poste: les hommes qui relient les hommes (et ce pour notre plus grand malheur!..)

 

 

Courrier des lecteurs

J'ai le regret d'avoir à vous faire part des faits suivants:

"Je suis titulaire d'un compte CCP, ainsi que d'un livret A à La Poste, et depuis 1977... Je n'ai aucun autre compte dans une autre quelconque banque. Sur le site de la Banque Postale dont je suis coutumier, je n'utilise l'option "Virement occasionnel" qu'en deux cas précis : le premier pour effectuer des transferts (dans un sens ou dans l'autre) de mon CCP à mon Livret A, le second à l'attention occasionnelle de mon fils, lui-aussi titulaire et d'un CCP et d'un Livret A, dans le même organisme financier.

Venons en aux faits: depuis samedi 18 septembre, il se trouve que j'ai tenté via Internet et sur le site de la Banque Postale, à 5 ou 6 reprises, de virer 50 € de mon compte à celui de mon fils (Certicode ou pas !)... C'était son anniversaire!...

Toutes mes tentatives – au final – se sont avérées vaines!...

Aussi, ce mercredi 22 septembre au matin, ai-je retiré de l'automate – ou du Distributeur Automatique de Billets – du bureau de Poste de ma commune 50 €.

A l'ouverture dudit bureau de la Poste - soit à 9 h sonnantes, tapantes et pétantes - muni que j'étais de ma carte nationale d'identité, d'un relevé d'identité postal (devenu aujourd'hui "bancaire") attestant de la légitimité de l'état de titulaire de son compte mon fils, j'ai tenté de verser ces 50 € sur son CCP..

Cette opération m'a été fort poliment refusée...

On m'a prié de reverser sur mon CCP les 50 € que je venais de retirer, moins de 5 minutes auparavant, de l'automate du même bureau- localisé certes à l'extérieur, mais situé à moins de 10 mètres du comptoir d'accueil, à l'intérieur - pour virer ce même montant via le site Internet de la Banque Postale sur le compte de mon fils...

On m'a expliqué que je ne pouvais pas verser directement 50 € - en espèces - sur le compte de mon fils...

Il fallait que je lui remette ces 50 € afin qu'il les dépose lui-même sur son propre compte...

En for intérieur, mal m'a pris de me demander – pour peu que je j'aie été invité à h réfléchir un tant soit peu - à quoi servent les services informatiques de la Banque Postale, et - plus grave encore – quelle est la raison d'être de l'assistance proposée à ses clients (on ne doit plus dire ses usagers, la Poste ayant été privatisée, depuis près de 20 ans, au grand dam de toutes les petites gens que nous sommes, et qui peuplons néanmoins le territoire, tout en consommant et tout en payant citoyennement nos loyers, nos taxes et nos impôts).

J'ai donc écouté, sans toutefois entendre ses motifs à tout le moins foncièrement et irrémédiablement contestables, ânonnant et acquiesçant à qui mieux-mieux, sans perdre cependant foi en mon libre arbitre et en ma capacité de jugement...

Au final, abasourdi par l'absurdité, groggy et résigné, ayant compris le fond du fond du problème, j'ai consensuellement rétorqué aux aimables agents et aux non moins guichetiers attentionnés de la Poste de ma petite ville, forts de leurs certitudes, et imperméables à d'hypothétique doutes, que je remettrais en mains-propres, samedi prochain, ces 50 € à mon fils...

 Fin du délire!..."

 

Jean Iglesis

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens