Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2023 5 02 /06 /juin /2023 09:10
  Marie-Hélène Sangla - Festival Nostra Mar du 5 au 18 juin - Brice Sannac (C) Le Monde.
  Marie-Hélène Sangla - Festival Nostra Mar du 5 au 18 juin - Brice Sannac (C) Le Monde.
  Marie-Hélène Sangla - Festival Nostra Mar du 5 au 18 juin - Brice Sannac (C) Le Monde.
  Marie-Hélène Sangla - Festival Nostra Mar du 5 au 18 juin - Brice Sannac (C) Le Monde.
  Marie-Hélène Sangla - Festival Nostra Mar du 5 au 18 juin - Brice Sannac (C) Le Monde.

Marie-Hélène Sangla - Festival Nostra Mar du 5 au 18 juin - Brice Sannac (C) Le Monde.

L'invention de la Méditerranée, thèse

par Marie-Hélène Solère-Sangla, docteur en histoire de l'art

 

En Roussillon, entre 1810 et 1830, les milieux artistiques et culturels participent aux différentes politiques de mémoire. De ce mouvement naît la conscience d'une singularité roussillonnaise identifiée à travers le patrimoine, l'histoire et la culture. Ce livre présente dans un premier temps les conditions de réflexion et de mise en place d'actions naissantes sur le patrimoine.

 

Elles ont pour cadre les années 1810-1860, une France politique qui tente d'effacer les particularismes et éviter son éclatement après le traumatisme de la Révolution tout en se projetant devant un horizon culturel méditerranéen.

 

La seconde partie a pour cadre les années 1880-1930, l'évolution de la politique de mémoire non plus dictée seulement par les institutions nationales mais par le mouvement régionaliste et les diverses représentations que les Roussillonnais se font de leur région héritée ou à construire. Il s'agit de montrer les influences du régionalisme français qui associe le fédéralisme à l'idée que le Roussillon est partie intégrante de l'espace culturel français, l'influence des séparatismes catalans dans la constitution d'une nouvelle culture matérielle et d'une identité artistique fortement marquée par un lien historique jamais rompu avec la Méditerranée et qu'incarne l'œuvre de Gustave Violet.

 

Collection

Presses universitaires de Perpignan, paru En 2019

Débat : 

La Méditerranée, espace littéraire, culturel...

et...

 

Enjeu politique (scission au CML : André Bonet/ Jean-Jacques Bedu)

Slogan pour une collectivité plus ouverte ? (à l'opposé du "Perpignan la catalane" de J.P. Alduy, identité plus restrictive et sur le déclin, la "Catalane" étant Barcelona...

​​​​​​​En tout cas slogan identitaire refusé par la mairie RN, préférant l'abstraite "Rayonnante"...

 

1. à Perpignan "la rayonnante" : visite guidée par F. Lemartinel sur "Perpignan la méditerranéenne". le 10 juin 2023 à 9h, place de la Loge, devant la mairie.

 

2. Le CML (Centre méditerranéen de littérature) dirigé pendant plus de trente ans par André Bonet, créé par la municipalité de Paul Alduy, est en perte de vitesse depuis l'engagement de son animateur auprès de L. Aliot. L'adjoint à la culture, désormais RN, peine à faire venir des écrivains, et ses anciens "amis" du monde littéraire, vus comme des "ingrats"...

 

CML

  • Dimanche 23 avril 2023 à 11h00 à l’Hôtel Pams, Salle Jean d’Ormesson Table ronde « La Méditerranée en partage » avec les écrivains Boualem SANSAL, Xavier DRIENCOURT et Alain VIRCONDELE

 

 

**Prix Méditerranée (à suivre, demain samedi sur ce blog)

 

3. Depuis l'accession du RN à la mairie de Perpignan et le virage pris par A. Bonet, d'anciens responsables du CML ont créé  l'association Mare Nostrum : 

Littérature, la Méditerranée en partage 

 

L’association « Mare Nostrum – Une Méditerranée autrement » a vu le jour à l’automne 2020. (extrait de L'Indépendant du 15. 11. 2021)

 

Son objectif : valoriser le patrimoine culturel et littéraire méditerranéen, en honorant le dialogue interreligieux et la fraternité entre les peuples. Sa spécificité est son site internet, disponible en 36 langues. Un an plus tard, plus de 300 chroniques d’ouvrages publiées et 320 000 pages consultées témoignent de son succès.

 

Association de bénévoles, Mare Nostrum – Une Méditerranée autrement est née d’une réflexion sur le Covid. « Durant la crise sanitaire, la culture a connu un arrêt. Internet est l’outil le plus important pour la faire vivre d'une autre manière,confient Jean-Jacques Bedu, son fondateur, secrétaire général des prix Mare Nostrum, et Michel Bolasell, l’un de ses chroniqueurs. D’autre part, ajoutent ces deux anciens membres du Centre méditerranéen de littérature, nous ne pouvions pas rester dans un CML et un prix Méditerranée qui sont aujourd’hui pleinement au sein de la ville de Perpignan. Pour autant, ce n’est pas une concurrence. Nos vecteurs sont différents ».

Mare Nostrum rassemble une trentaine de chroniqueurs. Leurs articles paraissent sur le site de l'association au plus tard le jour de sortie du livre. « Le bénévolat génère une vraie liberté, précise M. Bolasell. Ce qui nous anime c'est l’amour de la littérature, le plaisir de la découverte et de l'écriture ». Si l’association traite l’actualité littéraire, elle couvre aussi une douzaine de thématiques (sciences humaines, philosophie, histoire, géopolitique…) : « Nous sommes dans une démarche de transmission, notamment en rendant accessibles des ouvrages réputés difficiles ». 


...

« La création d’un prix était indissociable de celle de l’association. Un prix littéraire est une vitrine et les auteurs ont besoin de cet appui », indique J.-J. Bedu. Les premiers prix Mare Nostrum ont été attribués le 5 novembre à l’imame Kahina Bahloul pour son essai Mon islam, ma liberté(Éd. Albin-Michel) et à Giulia Caminito pour son roman Un jour viendra(Éd. Gallmeister). Le jury a voulu saluer « à la fois les qualités littéraires et le courage de Kahina Bahloul pour son plaidoyer contre les fondamentalismes, empreint d’une grande spiritualité ». Quant au prix du roman, il récompense« le style exceptionnel d’une autrice inconnue en France mais finaliste du prix Strega en Italie, et distingue la première édition européenne de la Maison Gallmeister, qui n’avait publié jusqu’alors que de la littérature américaine. C’est le prix de l’audace ». La dotation (6000 euros pour chaque lauréate) provient d'un mécénat d'entreprise.

 

Infos : marenostrum.pm

 

 

4. Le thème méditerranéen s'actualise avec la création récente du festival "Nostra Mar" (2° édition) "Liberté, égalité, Méditerranée, 

lancé par SOS Racisme (avec le soutien du département et de la Région), machine  culturelle, et manifestation éclatée en plusieurs lieux (Canet, Rivesaltes, Elne, Port-Vendres...) contre la mairie d'extrême-droite et « l'idéologie xénophobe ».

 


*Lu dans la presse nationale : 

Les campings d’Argelès-sur-Mer cherchent à sauver leurs piscines malgré la sécheresse

 

Dans la capitale européenne du camping, comme dans toutes les régions de France confrontées au manque d’eau et à l’affluence touristique, les professionnels tentent de promouvoir des mesures d’économies d’eau.

Etincelant sous le soleil, le toboggan serpente jusque dans un bassin aux eaux turquoise. A quelques pas, un groupe en maillot de bain piétine au rythme d’une tonitruante musique disco sur le bord d’une grande piscine. Paul Bessoles embrasse la scène de son regard clair. « Cela fait cinquante ans qu’on investit dans ce type d’infrastructures, explique le directeur du camping Le Dauphin, en désignant les bassins. Nous avons tout fait pour contenter la clientèle et, du jour au lendemain, on voudrait que nous tirions un trait dessus. »...

« Agriculteurs, élus, tout le monde nous allume », s’inquiète Brice Sannac, président départemental de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie. « Certains demandent même l’instauration de quotas de touristes », relève-t-il, alors qu’au cœur de l’été, à certains endroits du littoral catalan, la population est au moins multipliée par dix.

Plusieurs arrêtés préfectoraux ont été publiés – au rang d’« alerte renforcée » fin février, puis de « crise » le 10 mai –, imposant à tous les mêmes restrictions sur l’arrosage et le lavage des voitures par exemple. Seule exception, les piscines collectives, qui, elles, peuvent toujours faire l’objet de remplissage. Ce qui ne manque pas d’exacerber la concurrence entre secteurs d’activité, parfois dans un climat délétère.

(C) Le Monde - Marjorie Cessac  (Argelès-sur-Mer)

Publié le 28 mai 2023 ​​​​​​​

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens