Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2023 5 14 /07 /juillet /2023 08:02
Adieu, Rodrigue !

Adieu, Rodrigue !

Un 14 juillet détestable : électrobeach au Barca, corrida à Céret, correfocs à Elne, départ du préfet des P.O. - Daniel CAPDET nous console de la bêtise généralisée !

Un 14 juillet détestable :

 

le quotidien local titre en pleine page des événements qui ne grandissent pas le département, mais confortent au contraire la bêtise de fanatiques et excités, jeunes ou pas..!

 

électrobeach au Barca, corrida à Céret, correfocs à Elne,...

 

...départ du préfet des P.O. : il a fait son temps de purgatoire, il a dû supporter Aliot, côtoyer Hermeline inquiétée, converser sécheresse avec le maire de Baixas qui n'en a cure et préfère la culture d'extrême-droite...

 

Mais quelle équipe (personnel politique) nous avons !!!

 

 

* Correfocs illibériens

 

non, ce n'étaient pas les petits diables délinquants des quartiers sensibles, encouragés par Merluchon, qui sont sortis t'outre la nuit à Elne !

Non, apparemment, ils n'ont pas utilisé des animaux (taureaux, vachettes pour accrocher leurs lampions) et c'st moindre mal !

A Elne, on aime les traditions catalanes, même les plus bêtes...

JPB

 

   **Pour la fête du 14-Juillet, la ville a fait le choix des correfocs, ces groupes déguisés en diable, qui courent au milieu de la foule avec leur feu d’artifice, dansant aux rythmes des groupes de percussions, sans oublier le feu d’artifice. La colla de diables Els senyors del foc venue tout de la ville jumelée Castello d’Empuries (Ampuria Brava) est partie au son des tambours avec des étincelles et pétarades depuis l’abside de la cathédrale où certains d’entre eux s’étaient hissés. Déambulation suivie par des milliers de personnes dans les ruelles de la ville haute...

 

- - - - 

Le site Made in Perpignan annonce le scoop il y a 18 heures...L'Indépendant annonce la nouvelle une heure plus tard avec le même titre...

Les journalistes du quotidien sont en vacances; ils ont embauché des jeunes qui accumulent les fautes d'orthographe...

des correfocs, ces groupes déguisés en diable, qui courent au milieu de la foule avec leur feu d’artifice, dansant aux rythmes des groupes de percussions, sans oublier le feu d’artifice. La colla de diables Els senyors del foc venue tout de la ville jumelée Castello d’Empuries (Ampuria Brava) est partie au son des tambours avec des étincelles et pétarades depuis l’abside de la cathédrale où certains d’entre eux s’étaient hissés. Déambulation suivie par des milliers de personnes dans les ruelles de la ville haute...

 

- - - - 

Le site Made in Perpignan

 

annonce le scoop il y a 18 heures...L'Indépendant annonce la nouvelle une heure plus tard avec le même titre...

Les journalistes du quotidien sont en vacances; ils ont embauché des jeunes qui accumulent les fautes d'orthographe...

 

  •  
  •  
  •  
  •  

- - - - -

 

Heureusement, on respire avec l'humour de Daniel CAPDET, écrivain des hautes sphères (Vernet on the Beach)

 

Lundi 10 juillet 2023 - Projet de congrès à Vernet

 

 

Projet de congrès à Vernet

 

Projet d'invitation : 

 

« C’est avec un grand plaisir que je vous annonce la tenue du premier congrès mondial annuel des phobies qui aura lieu dans les locaux du bar ''le camp d'Eunaze'' le 11 février 2024 de 9 à 18 heures. »

 

Le CCAS (Carminophobie*, Catagelophobie*, Anatidaephobie* et Scalaglobophobie*) souhaite que quelques minorités invisibles soient consultées avant de diffuser cette invitation.

Donc,

A la demande expresse de diverses associations qui ont répondu à notre consultation, l'annonce définitive sera modifiée comme suit :

 

Mégalophobes (peur des grandes choses) : « C’est avec un (grand) plaisir... » ;

Hédonophobes (peur du plaisir) : « C’est avec un (plaisir) que... » ;

Euphobes  (peur des bonnes nouvelles) : « que je vous (annonce) » ;

A la demande des agoraphobes (peur des endroits plein de monde) et leurs cousins les ochlophobes ou autres chmophobes (peur de la foule) : « la tenue du premier (congrès mondial) annuel des phobies... ».

 

Les phobophobes évidemment (peur des phobies) souhaiteraient un peu plus de considération. Le texte deviendra donc : « la tenue du premier (congrès mondial) annuel des(phobies)... »

Pour les arithmophobes (peur des chiffres), corriger : « le (11) février (2024)de (9) à (18) heures »

Les potophobes et dipsophobes (peur de boire) souhaitent ne pas mentionner le bar et encore moins, soulignent les péladophobes (peur des personnes chauves) celui mentionné. Donc : « les locaux du (bar ''le camp d'Eunaze'') »

L'invitation devient donc : « C’est avec un que je vous la tenue du premier annuel qui aura lieu dans les locaux du le février de à heures. ».

Si on veut un minimum de compréhension, le texte sera donc : 

« le premier annuel aura lieu dans des locaux un jour de février, à une certaine heure »

Je tiens à remercier les hippopotomonstrosesquippedaliophobes (peur des longs mots) qui ont raisonné et trouvé un accord avec les hexakosioihexekontahexaphobes (peur du nombre 666) qui exigeaient d'être cités.

Les participants sont priés de s'inscrire à pioc.escoltellufa@orange.fr    

* Je suis personnellement atteint de ces phobies qui m'empêchent d'en expliquer les termes...

 

- - - - - 

Pour se consoler du départ du préfet du 66 qui rejoint le bureau de Macron :

 

"VOYAGE EN UTOPIES " VU PAR...

Marie-Aude Fouéré et Sabina Loriga, coprésidentes d'Allez Savoir#4

DIALOGUE INAUGURAL — " Percées utopiques "

Mercredi 20 septembre à 18h au Centre de la Vielle Charité

Jérôme Baschet - Axelle Brodiez-Dolino
Modération : Nora Hamadi

L’utopie est un des lieux privilégiés où s’exerce l’imagination sociale. Après avoir raconté les rêves politiques, tout au long du XXe siècle, elle a souvent été rangée du côté des cauchemars. La pensée utopique connaît-elle une reviviscence aujourd’hui ? Dans ce cas, quels sont les lieux de l’utopie, au sens d’endroits et de thèmes privilégiés ? Qui porte et actualise cette pensée ? Des milieux sociaux ou des générations sont-ils particulièrement concernés ? D’autres questions importantes concernent la nature de la pensée utopique actuelle : avons-nous affaire à une nostalgie de l’utopie (pour un passé capable de produire des projets alternatifs au réel) ou à des imaginaires tournés vers le futur ? Les nouvelles expériences utopiques ont-elles une visée universaliste ou, au contraire, privilégient-elles une dimension « micro-communautaire » ?

Ce dialogue inaugural de l’édition « Voyages en utopies » d’Allez Savoir questionne les nouvelles utopies et les rapports que celles-ci entretiennent avec les réalisations utopiques historiques. L’historien médiéviste et contemporanéiste Jérôme Baschet, qui a étudié de près l’expérience zapatiste, se propose d’aborder le rôle de la mobilisation politique dans un monde perçu comme de plus en plus imprévisible. L'historienne contemporanéiste et du temps présent Axelle Brodiez-Dolino reviendra sur les utopies de solidarité comme voix et voies pour lutter contre la pauvreté et les inégalités, locales, nationales et mondiales."

 

 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens