Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2023 3 29 /11 /novembre /2023 09:31
Aliot - le slogan du RN - la crèche vue de la rue : verrue devant la mairie !
Aliot - le slogan du RN - la crèche vue de la rue : verrue devant la mairie !
Aliot - le slogan du RN - la crèche vue de la rue : verrue devant la mairie !

Aliot - le slogan du RN - la crèche vue de la rue : verrue devant la mairie !

Louis Aliot sur X

 

 

(ou sous X, est né le censeur, loulou le purgeur, le droitier extrême, l’anti-Catalan, l’anti-Droits de l’HOMME, l’anti-gauche, l’anti-pluraliste, l’anti-France des Lumières…

 

L’anti-Français, en définitive !

 

Louis Aliot

@louis_aliot

You’re blocked

You can’t follow or see @louis_aliot’s posts.

 

Consulter

 

Impossible : Loup Alliot me bloque sur Twitter – il aime les histoire X. !

 

*ALIOT me bloque et MARTINEZ débloque :

 

  • Michèle Martinez, l’ancienne militante quand on tentait de faire élire Clotilde Ripoull à la mairie, énerve le ministre Dupond-Moretti :
  • Une fois l'allocution de la députée terminée, le ministre de la Justice a répondu : "Vous voulez opposer la France rurale et tranquille, catholique et blanche à la France des cités, des Mohammed, des Mouloud et des Rachid (...) Vos propos sont incendiaires et ils amènent dans la rue des militants de l'ultradroite qui sont bien plus proches de vous que de moi !" Il ajoute :  "Pour être crédible, faites le ménage. Chassez de vos rangs, les 'gudards', les identitaires, les nazillons, les racistes, les antisémites qui sont planqués dans vos officines économiques."

Polémique :

 

Quand le RN éternue, les fachos sont dans la rue

- ALIOT, l'anti-laïque : histoire de la crèche de PerpiRN -

 

Ainsi Aliot a fait le malin en plaçant la crèche dans un "casot" sur la voie publique, mais dos au public, si bien que celui-ci doit entrer dans la mairie, lieu public, pour admirer l'œuvre d'art (en réalité Jésus est né dans une grotte - à votre Bible !- mais les légendes juives et chrétiennes sont infinies...

 

C'est rusé (un beau "subterfuge" écrit la presse inspirée) mais le maire a-t-il payé l'emplacement car sa construction (une verrue ! la laideur incarnée) déborde sur la chaussée, la place et la voie publique... Il faut payer, Loulou !!!

 

-Alors que son parti voulait récupérer une autre valeur de la gauche, la laïcité, Aliot s'oppose au RN en s'obstinant à poser sa crèche dans l'espace public pluraliste ouvert à tous les citoyens, quelle que soit sa croyance...

JPB

 

 

*Conférence - Journée de la Laïcité

 

A l'occasion de la Journée de la Laïcité, la Ligue de l'enseignement est partenaire d'un événement organisé le lundi 4 décembre sur le site de Perpignan de la Faculté d'éducation. Au programme des expositions et une conférence de Michel Miaille, professeur émérite de droit et science politique, sur le thème "La laïcité : voix/voie de la Liberté". Entrée libre dès 10h - conférence à 18h.

 


**Revue de presse

"Retour de la crèche de Noël à la mairie de Perpignan, les opposants déjà "prêts" à demander son retrait" (France 3 Occitanie, 17 nov. 23)

22 novembre 2023

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

PNG - 3.6 ko

Voir "Retour de la crèche de Noël à la mairie de Perpignan, les opposants déjà "prêts" à demander son retrait".


Voir aussi dans la Revue de presse le dossier Perpignan dans la rubrique Crèches de Noël (note de la rédaction CLR).


Comité Laïcité République 
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

 

- - - - -

Perpignan. Le tour de passe-passe de Louis Aliot pour installer la crèche de Noël en mairie 

Face à l'interdiction d'installer sa crèche de Noël dans la mairie, la ville de Perpignan a trouvé un subterfuge. Le pessebre catalan sera bel et bien exposé cette année encore.

Malgré l’interdiction, la ville de Perpignan a réinstallé sa crèche de Noël au sein de son hôtel de ville. Enfin pas tout à fait. (©Emilien Vicens/Actu Perpignan)

Par Emilien VicensPublié le 24 Nov 23 à 17:12 

 

Louis Aliot l’avait annoncé : la crèche de Noël a bien fait son retour à la mairie de Perpignan, ce vendredi 24 novembre. Malgré l’interdiction prononcée par le tribunal administratif, l’hiver dernier, à la suite d’un communiqué de plusieurs collectifs qui exigeaient son retrait, la tradition a finalement été renouvelée.

Mais pour tenter de contourner la décision de justice, le maire Rassemblement national de Perpignan a joué un tour de passe-passe pour le moins habile : en réalité, la crèche de Noël perpignanaise ne se trouve pas vraiment dans l’enceinte de la mairie. Actu Perpignan était sur place.

 

« C’est une crèche très prisée, très visitée. Et cette année, il y aura même une surprise. Elle sera encore plus visible que les années précédentes », avait déclaré Louis Aliot sur le plateau de BFM TV, en début de semaine. La crèche de Noël était de retour, ce vendredi, dans la mairie, enfin pas tout à fait.

Cet hiver, le pessebre de Noël (crèche de tradition catalane) de Perpignan a été installé dans un petit chalet en bois, entouré de sapins, sur la Place de la Loge.

Le bâtiment installé dans la rue et abritant la crèche de Noël de Perpignan. Pour la voir, les visiteurs doivent tout de même entrer dans la mairie. (©Emilien Vicens/Actu Perpignan)

Les visiteurs ne peuvent pas l’apercevoir directement depuis la voie publique. Ils doivent entrer dans le patio de l’hôtel de ville pour se présenter devant la crèche. Comme avant. Seulement, petite subtilité : les personnages de la natalité ne se trouvent pas dans le périmètre de la mairie, mais bel et bien en dehors, grâce à une ouverture d’une grille de la cour.

« Notre hôtel de ville est un peu particulier. On ne peut pas avoir la crèche à l’intérieur, mais elle est autorisée sur la voie publique », avait expliqué le maire de Perpignan. Le vice-président du RN, qui avait accepté de payer une astreinte de 100 euros par jour, l’an passé, en laissant la crèche de Noël en mairie malgré l’interdiction, aurait donc trouvé un moyen légal de l’installer au même endroit.

Joint par Actu Perpignan, en début de mois, le premier adjoint de la ville de Perpignan de Perpignan Charles Pons rappelait que 12 000 personnes, venues des Pyrénées-Orientales et de Catalogne Sud, avaient visité la crèche de Noël l’an dernier.

« La crèche est magnifique. Ce pessebre est une tradition catalane, il ne faut pas tout mélanger. On a la chance d’avoir un somptueux hôtel de ville, c’est dommage de ne pas pouvoir en profiter », avait-il confié.

 

---


Perpignan,  Société,  Politique

(L’Indépendant : bel article de M. MEHR )

Publié le 26/11/2023 à 12:31 , mis à jour à 15:14
Pour ce Noël 2023, Louis Aliot remet la crèche au milieu du village. Jugée persona non grata à l'intérieur de l'Hôtel de ville par le tribunal administratif de Montpellier, le célèbre "Pessebre" de la ville de Perpignan fait un retour remarqué devant la mairie.
Fini le patio de l'Hôtel de ville. C'est dans un petit chalet adossé à la mairie que se trouve désormais la crèche de Perpignan. Une crèche rendue célèbre par le bras de fer politique entre le maire Louis Aliot et un collectif de gauche, composé notamment de la Ligue des Droits de l'Homme, décidé à faire respecter le principe de laïcité en faisant retirer la crèche de Noël d'un bastion républicain. Saisi, le tribunal administratif prononçait le retrait le 20 décembre 2022. Le "Pessebre" perpignanais est alors devenu illégal. Mais le maire Louis Aliot n'a pas cédé pour autant. Avec ses services, ils ont réfléchi à une solution pour garder la crèche au milieu des festivités de Noël, en pleine ville.
"Je dis merci à ceux qui nous ont attaqués, grâce à ce nouveau positionnement, elle est plus visible qu'avant!" Le maire prend ainsi le contrepied d'un enjeu qui va bien au-delà des fêtes de Noël à Perpignan. "Nous sommes les défenseurs de la tradition. La République, c'est aussi la tradition. Sur les sujets politiques et culturels, il ne faut rien lâcher!" En inaugurant la crèche de Noël, Louis Aliot répond par un signe politique fort. Et par un "appendice", désormais installé hors du périmètre de la mairie. "Ce Pessebre fait partie de la culture et c'est aussi une œuvre d'art. les agents y sont très attachés et c'est pour cette raison qu'on a créé cet espace sur la voie publique. Et je le redis, cette crèche ne remet pas en cause la laïcité."
Un subterfuge cadastral pour une tradition ancestrale. Malgré tout, Louis Aliot sait bien qu'il sera attaqué "par les mêmes qui défendent la laïcité et qui sont des anti Français". Et il verra bien ce que diront les juges. Mais il peut en tout cas compter "sur une jurisprudence pas très claire", pour maintenir la visite du Pessebre au programme festivités de Noël. Et même s'il s'agit d'une crèche extra-muros, il faudra encore traverser le patio de l'Hôtel de Ville pour la découvrir, même si on peut la voir depuis la rue. C'est la magie de Noël.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens