Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2024 1 26 /02 /février /2024 11:32
Elias Sanbar

Elias Sanbar

Argelès/Mer : les Républicains espagnols éclipsés par la question palestinienne - Elias SANBAR -

 

 

Invité au salon du livre et aux manifestations de FFREEE à Argelès (tous les deux ans), la question de la Palestine a monopolisé l'attention du public, qui n'a pu écouter des témoignages sur la guerre d'Espagne, comme d'habitude, ni se rendre longtemps sur les stands des auteurs et éditeurs... Frustrations...

 

​​​​​​​En effet, l'intellectuel palestinien prit la parole au cours d'un long monopole, suivi de la longue et absconse intervention d'une "anti-sioniste" qui lut des extraits de livres et ne dit pas un mot sur la vraie idéologie sioniste des débuts. Masquer la vérité est de l'antisémitisme !

 

Aucun juif ni aucun opposant ne fut invité, si ce n'est une possibilité d'intervention dans la salle, très limitée...

 

Elias Sanbar est un penseur engagé nuancé et ouvert à l'autre.

​​​​​​​Cependant, on repart avec l'idée que le Hamas ne peut être condamné pa les Palestiniens : mouvement terroriste, religieux (Frères musulmans), peu respectueux de la condition féminine, pourchassant les homosexuels, récupérant l'argent et les vivres destinés au peuple de Gaza, poussant les jeunes à lancer des pierres vers Israël, sachant que cette vaine intifada tue des innocents, installant ses militants et des munitions dans les hôpitaux et chez des civils, tout en sachant que l'armé israélienne ne renoncera pas : le mouvement terroriste islamiste montre ainsi qu'<israël n'a pas de morale...

Cela n'a pas été dit, mais que qu'Israël soit responsable de colonisation, de crimes, de la part des colons radicaux en Cisjordanie ou complices qui milices chrétiennes qui ravagèrent, tels des barbares, les camps de Sabra et Chatila, c'est vrai et nous le condamnons !

 

Le débat est à refaire avec des interlocuteurs à la hauteur humaniste d'E. Sanbar !

 

J.P.Bonnel (26.2.2024)

 

- - -

Elias Wadih Sanbar, né le  à Haïfa (en Palestine mandataire, dans l'actuel Etat d'Israël), est un historienpoète et essayiste palestinien.

Elias Sanbar a quinze mois lorsque sa famille s'installe au Liban après la proclamation de l'État d'Israël. En 1969, il poursuit ses études à Paris. Par la suite, il enseigne le droit international à l'université Paris VII. Il enseigne ensuite au Liban puis aux États-Unis à l'université de Princeton. Il se lie d'amitié avec le philosophe français Gilles Deleuze.

 

En 1981, Elias Sanbar participe à la fondation à Paris, de la Revue d’études palestiniennes, organe de diffusion de l'Institut des études palestiniennes.

 

Il a participé aux négociations bilatérales à Washington et dirigé, de 1993 à 1996, la délégation palestinienne aux négociations sur les réfugiés. Il est également membre du Conseil national palestinien depuis 1988. Il est membre du comité de parrainage du tribunal Russell sur la Palestine dont les travaux ont commencé le .

 

Livres :

  • Palestine 1948, l’expulsion, Les Livres de la Revue d’études palestiniennes, 1984
  • Les Palestiniens dans le siècle, coll. « Découvertes Gallimard / Histoire » (no 201), Gallimard, 1994
  • Palestine, le pays à venir, L’Olivier, 1996
  • Le Bien des absents, Actes Sud, 2001
  • Le Lit de l’étrangère, Actes Sud, 2000 il traduit de Darwich.
  • Palestiniens : la photographie d'une terre et de son peuple de 1839 à nos jours, Hazan, 2004
  • Figures du Palestinien : identité des origines, identité de devenir, Gallimard, 2004 Prix de l'amitié franco-arabe.
  • Dictionnaire amoureux de la Palestine, Plon, 2010
  • Le Rescapé et l'Exilé, coécrit avec Stéphane Hessel, Paris, éditions Don Quichotte, 2012
  • La Palestine expliquée à tout le monde, Le Seuil, 2013

 

Elias Sanbar a traduit en français des œuvres de Mahmoud Darwich 

  • La Terre nous est étroite et autres poèmes (1966-1999), Gallimard, 2000
  • Le Lanceur de dés et autres poèmes, Actes Sud, 2010

 

- - - 

Extraits Le Monde :
 

Elias Sanbar, intellectuel palestinien : « Toute attaque contre des civils est un crime de guerre »

Dans un entretien au « Monde », l’écrivain installé en France réagit au conflit entre le Hamas et Israël, et revient sur l’histoire longue de son peuple. 

Propos recueillis par Benjamin Barthe

 

Publié le 12 octobre 2023 à 14h00

 

Elias Sanbar, ancien ambassadeur de la Palestine auprès de l’Unesco, essayiste, poète et traducteur en français de Mahmoud Darwich, réagit au nouveau conflit entre le Hamas et Israël à la suite de l’attaque du 7 octobre.

Comment vivez-vous ces moments tragiques ?

Ce sont des jours très difficiles, d’autres, plus durs, s’annoncent. Cela impose de s’en tenir plus que jamais aux principes. Les Palestiniens, dans leur combat pour leurs droits, se réclament du droit international. Et celui-ci est clair : toute attaque contre des civils est un crime de guerre. Se réclamer du droit impose d’appliquer aussi toutes les dispositions du droit. Mais, dans ce conflit, tout n’est pas crime de guerre. S’attaquer à une armée d’occupation est parfaitement légitime.

L’attaque surprise menée par le Hamas dans le sud d’Israël, qui est à l’origine de cette nouvelle guerre, a causé la mort de 1 200 Israéliens, en majorité des civils. Qualifiez-vous cette attaque de crime de guerre ?

Certains actes commis au cours de ces opérations militaires le sont. Oui. Mais l’opinion publique doit comprendre que nous sommes également face à une guerre légitime contre une armée d’occupation. Pratiquer la distinction dans des moments tragiques s’avère souvent impossible. C’est pourtant nécessaire, inévitable, si l’on veut mettre fin un jour à ce conflit interminable. Ce que les Israéliens subissent aujourd’hui, les Palestiniens le subissent quotidiennement depuis soixante-dix ans. Je rappellerai un fait, concomitant à cette guerre : 220 Palestiniens, dont un grand nombre d’adolescents, des civils en majorité aussi, ont été abattus en Cisjordanie, par l’armée israélienne et les colons, entre le 1er janvier et la fin septembre 2023. Ce sont aussi des crimes de guerre. Et j’aimerais bien les entendre condamnés....

 



https://www.lemonde.fr/international/article/2023/10/12/elias-sanbar-intellectuel-palestinien-toute-attaque-contre-des-civils-est-un-crime-de-guerre_6193973_3210.html
 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens