Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2024 2 09 /04 /avril /2024 10:07
L'eau du Rhône, solution pour les P.O. et le Golf de la Raho ?
L'eau du Rhône, solution pour les P.O. et le Golf de la Raho ?
L'eau du Rhône, solution pour les P.O. et le Golf de la Raho ?

L'eau du Rhône, solution pour les P.O. et le Golf de la Raho ?

 

Le "tube" : lors des campagnes électorales des années 80, on en parlait de la jonction Rhône-Barcelone, en passant par Perpignan. On était contre, conseil départemental, partis de gauche, écolos... Le coût, énorme, même s'il ne restait que la portion Béziers-Perpignan (si on réagit de façon égoïste - pour aller jusqu'à Barcelona, il aurait fallu l'aide de l'Europe, de l'Espagne, de la Catalogne...)

 

Et puis les agriculteurs ne voulaient pas que ce projet d'extension d'Aqua Domitia (calqué sur la voie terrestre romaine "Via Domitia") n'accélère la concurrence avec les productions du sud...

 

Alors le gros tuyau enterré n'arriva pas jusqu'ici et c'est le projet qui fut enterré... A présent, étant donné la tragédie de la sécheresse dans le 66 et en Catalogne, on repense à l'ouvrage, dont le dernier maillon, celui de Béziers, fut livré en 2022... 

 

En effet, on rejette des milliards de mètres-cube d'eau du Rhône dans la mer !

 

Cependant, l'incertitude règne, outre le coût, la réduction du débit du fleuve, l'influence sur la mer et sa montée en Camargue, il s'agit de rechercher des solutions car les travaux prendront dix ans...

 

En attendant, économiser, acheminer l'eau par bateau, réduire les fuites dans les réseaux...

 

Les piscines de campings et les golfs ont des soucis à se faire : le miracle de l'allongement du "tube" n'est pas pour demain !

 

JPB

 

- - - 

*Références :

 

**Acheminer l’eau du Rhône jusqu’aux Pyrénées-Orientales, un projet relancé par la sécheresse persistante

 

La région Occitanie et l’Etat vont financer une étude préalable à l’extension d’Aqua Domitia, un ouvrage qui s’arrête aujourd’hui au niveau du département de l’Aude. 

Par Philippe Gagnebet (Toulouse, correspondant) ...(C) Le Monde daté du 9 avril 2024)

 

***Entre l’Aude et les Pyrénées-Orientales, les collines calcaires du massif des Corbières sont un immense gruyère parsemé de grottes, de gouffres, d’abîmes (“barrancs” en occitan) et failles.

L’eau de pluie et des rivières s’y infiltre, et s’accumule avant de s’écouler vers les étangs du littoral et la Méditerranée. Le cycle se répète, à l’infini...

Un hydrogéologue se passionne depuis plus de cinquante ans pour ce formidable château d’eau entre Narbonne et Perpignan qui, selon lui, renferme la plus grande réserve d’eau douce du Sud de la France et peut-être même d’Europe !

Les réserves se reconstituent instantanément

Henri Salvayre est docteur en hydrogéologie, ancien professeur des universités de Perpignan et de Bordeaux et spéléologue. Il estime à 1 000 km2 la superficie de cette mer souterraine, divisée en trois grands réservoirs. Soit 14 fois l’étendue de l’étang de Thau ! Mais d’une profondeur bien plus importante puisqu’elle est estimée entre 400 et 600 m.

Cela représente plusieurs centaines de millions de m 3 d’eau. Une eau potable, d’une parfaite qualité et qui a l’avantage d’être renouvelable : "Les réserves souterraines des Corbières se reconstituent instantanément, contrairement à l’eau puisée dans les plaines de l’Aude et des Pyrénées-Orientales qui a 5 000 ou 10 000 ans et qui ne se renouvelle pas. En 1907, quand on forait, elle jaillissait à 15 m de haut. Aujourd’hui, il faut creuser jusqu’à 25 m et ça va continuer. On épuise donc cette ressource parce qu’elle est fossile."

Henri Salvayre souhaiterait une prise de conscience des élus et administrations des deux départements de l’importance “stratégique” de la mer souterraine des Corbières et sur l’impérieuse nécessité de la préserver. Car des forages intempestifs peuvent la polluer.

Le scientifique aimerait aussi évaluer précisément la dimension du château d’eau. Pour cela, il préconise la création d’une association pour mener l’exploration et mobiliser les fonds nécessaires. En surface, des scanners peuvent repérer les nappes d’eau souterraines. Mais il faudra entrer dans le réservoir. Et, pour cela, un petit sous-marin automatisé sera indispensable.

Le seul accès dans l’immense bassin est une spectaculaire résurgence baptisée la Font Estramar, à Salses-le-Château. Cette ancienne grotte inondée a été explorée jusqu’à 160 m de profondeur, limite des capacités humaines. On n’en connaît pas la profondeur réelle et, du coup, celle de la mer souterraine.

Avant Henri Salvayre, le commandant Cousteau, Haroun Tazieff et Alain Bombard se sont intéressés à ce gouffre et y ont plongé. À cette occasion, Cousteau avait même réalisé le premier film sous-marin en couleur !

La mer d’eau douce serait, en fait, constituée de trois grands réservoirs karstiques (cavités dans de la roche calcaire, en bleu ci-dessus) : celui des Corbières maritimes, des Hautes-Corbières et celui de l’Orbieu. Certains sont alimentés par les cours d’eau : Orbieu, Verdouble et Agly. Les points bleus représentent les résurgences qui sont, d’ailleurs, bien plus nombreuses. Trois dans le bassin de l’Orbieu, neuf dans les Hautes Corbières et huit sur le littoral. Les douves du fort de Salses, par exemple, sont remplies par une résurgence. Quant à la Font Estramar, elle alimente un élevage piscicole.  (2012- Midi Libre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens