Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2014 3 24 /09 /septembre /2014 13:55
delmas
delmas

(photo JPB)

Je viens de lire ce roman au titre admirable.

Claude m'avait dit qu'il écrivait un livre qui finirait à la mort de son auteur…Or, celui-ci publie un "petit" grand livre avec un début et une fin, bien clôturé, qui est un retour sur le passé du narrateur : ce temps espagnol, basque et andalou, madrilène et surtout tolédan, Tolède étant le centre exact de l'Espagne, est évoqué par le "héros", anti-héros plutôt en prison, s'échappant de sa geôle grâce au souvenir et au récit.

Ce personnage est une sorte d'Ulysse du XX° siècle, rêvant au retour dans sa patrie, comme C. Delmas, désirant revoir son pays après bien des escales, bien des femmes, bien des livres…

Delmas est cet Ulysse des airs, ce directeur d'Air France, qui, après avoir bien bourlingué de par le monde revient à Vingrau, tout contre la frontière des Corbières…Lui qui, page 30, se dit "négateur des frontières", revient dans sa famille (p.121), dans sa Catalogne, pour laquelle il souhaite un futur de frontières, une utopie d'indépendance…

Comme si notre ami le romancier, si obsédé par le temps, la mort, la vieillesse et la beauté des femmes, voulait se trouver un nid sécurisant, un village natal de pierres protectrices, afin d'empêcher la mort d'approcher et de le prendre...

Il y aura encore bien des livres de C. Delmas pour nous protéger, lui et nous, de la mort, pour gagner du temps sur une éternité que nous ne voulons pas envisager. Et Claude de vivre pour toujours avec ses amours, l'Espagne et ses Castilles, et pour son amour, son épouse, lisible à chaque tournant de phrase, aimée à chaque mot apparu sur la langue : érotisme du mot à envisager surtout d'un point de vue linguistique...

Car Claude Delmas, s'il a passé sa vie à aimer sa femme, l'a passé aussi à aimer sa langue, la française !

*LA LIBRAIRIE TORCATIS vous invite à rencontrer CLAUDE DELMAS

  • le Vendredi 26 Septembre à partir de de 18h00 pour son dernier ouvrage paru aux éditions Trabucaire
  • A JAMAIS TON NOM SUR MA LANGUE

La littérature, c'est ce qui nous étonne et nous bouscule. Avec "A jamais ton nom sur ma langue", dès la première ligne, c'est fait et notre ahurissement ne cessera de croître jusqu'à la dernière page, au long d'un récit brûlant, plein d'ombres et de lumières, à l'écriture fluide et sensuelle, attisant la violence et les tourments des personnages. La littérature c'est aussi ce qui nous élevant au-dessus des opinions communes, nous transforme. Refermant le livre, essoufflés, comment pourrions-nous conserver, après notre lecture, un regard inchangé sur les passions amoureuses, la trahison, l'injustice, l'enfermement, l'amitié et aussi sur cette Espagne, que l'auteur connaît si bien, dont il sait dire à la fois les splendeurs et les ténébreuses pulsions.

H. Lhéritier

- - - Vernissage :

Château l'Hospitalet Route de Narbonne Plage, 11100 Narbonne

vendredi 26 septembre à 18:30

Gérard Bertrand, A Tout Sens et l’association Les Sens de l’Art ont le plaisir de vous convier au vernissage inaugural de l’Espace d’Art du Château l’Hospitalet et sa première exposition « Traits d’Union ».

Dans une véritable démarche de mécénat menée par l’agence A Tout Sens, Les Sens de l'Art et Gérard Bertrand confirme ici sa volonté de promouvoir l’Art et soutenir la création contemporaine régionale. Le commissaire d’exposition est Nicolas Daubanes, lauréat du concours des beaux-arts de Perpignan en 2012 et l’ensemble du projet et de la démarche est parrainé par l’artiste de renom Damien ASPE.

Du 26 septembre au 13 décembre 2014, l’Espace d’Art accueille des œuvres dont des productions exclusives créées pour l’occasion par les artistes Philippe Jaminet, Nicolas Gout, Pascal Navarro, Serge Fauchier et Tjeerd Alkema.

Vernissage : le 26 septembre à 18h30 - Réservation conseillée

ENTREE LIBRE ET GRATUITE TOUS PUBLICS

Château l’Hospitalet – Route de Narbonne Plage – 11 100 Narbonne

A9 sortie Narbonne Est – Les Plages puis direction Narbonne Plage par la D168

Tel : 04 68 45 28 50

Email : espacedart@gerard-bertrand.com

www.chateau-hospitalet.com

*** Caféclat presents Bray on Wine-Making in Roussillon

A boozy beginning is planned for the opening of the new season of Caféclat, the literary café in Collioure. On Friday 26 September Richard W.H. Bray will talk about his book “Salt & Old Vines: True tales of winemaking in the Roussillon”.

Bray, a wine merchant from London, exchanged his pinstriped suit for a red-stained T-shirt to have a hands-(and feet-!) on experience of wine-making in the vines of Coume del Mas and Mas Christine. The un-Romantic “sweat” part of the title is described in vivid detail: the back- breaking work of picking grapes, the finicky job of tinkering with a recalcitrant press, the cuts and bruises, the early mornings and late nights. All of which make pleasures - the camaraderie, the welcome first throatful of cold beer at the end of the day- that much more appreciated. Written in a breezy style, Bray’s book reads like he talks. Come hear him in person. It’s sure to be a lively evening.

Rendezvous at Caféclat, Itaca – 1 rue Jules Ferry (opposite the school) from 18h30 to 20h00. In English.

For further details see: www.cafeclat.blogspot.com or follow us on Facebook.

Caféclat présente Bray sur "Vins en Roussillon".

Un début arrosé est prévu pour l'ouverture de la nouvelle saison de Caféclat, le café littéraire à Collioure.

Le vendredi 26 septembre Richard W.H. Bray parlera de son livre "Salt & Old Vines: True tales of winemaking in the Roussillon". Bray, un négociant en vins à Londres, a échangé son costume à rayures pour un T-shirt teinté rouge pour participer dans la vendange dans les vignes de Coume del Mas et Mas Christine. Dans un style très informel, le livre de Bray se lit comme parle son écrivain. Venez nombreux pour une soirée qui promet d’être animée.

Rendez-vous à Caféclat, Itaca - 1 rue Jules Ferry (en face de l'école) de 18h30 à 20h00. En anglais.

Pour plus de détails, voir: www.cafeclat.blogspot.com ou nous suivre sur Facebook.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens