Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2015 3 14 /01 /janvier /2015 10:14
CHARLIE s'autocensure...

L'hebdo "irresponsable", qui se rit de tout (1), se fait plus tiède dans son numéro historique de ce mercredi : "Tout est pardonné".

Le journal représente encore le prophète, ce qui constitue un blasphème pour l'islam, mais le ton satirique et provocateur a disparu…

Il faut acheter Le Monde de ce jour pour rigoler devant le dessin de Plantu : il utilise la même couverture, mais les pages intérieures sont remplies de bites et de nichons en folie…C'est pour ces dessins-là que les représentants des trois religions monothéistes le lisent, en réalité…Pas pour les caricatures !

En fait, les caricatures les plus dures n'ont jamais été publiées par Charlie : ce sont les imans extrémistes d'Orient qui les ont diffusées pour enflammer la planète !!!

Le journal irrévérencieux, se moquant de tous et de tout, surtout bouffant du curé, du militaire et du politicien véreux, s'est assagi aujourd'hui..? Qu'en disent Cabu et Wolinski..? Charlie ne bouffe plus du gros beauf barbu ni du CRS-SS !!!

N'encule plus le prophète !!!

Comment réagit Charb..?

Y a-t-il eu pression du pouvoir politique ? Surtout il y eut une réflexion sur la mise en cause de tous les tabous de la société…S'imposa l'évidence que la majorité des Français rendait hommage aux policiers et qu'on ne pouvait aller à contre-sens, heurter la sensibilité des lecteurs…

Autocensure ? Bien sûr.

Il y eut une réflexion sur la provocation systématique : ne pas froisser les musulmans sincères et modérés, respecter les convictions des religieux même si elles nous sont étrangères, même si nous estimons que les religions sont nocives et leurs pratiques hypocrites…

Dessin mesuré pour remercier les musulmans qui ont "marché" avec le peuple de France et ne pas attiser la haine de ceux qui tirent sur les mosquées…

Autocensure aussi, hélas, par peur, et là c'est grave ! On se souvient que le dessinateur danois Kurt Westergaard, après avoir publié, le 20 septembre 2005, les premières caricatures et être l'objet d'une fatwa, a renoncé à son métier de journaliste. Les durs d e Charlie n'avaient pas renoncé et ont même publié "Charia hebdo" !

Mais ils sont morts, et avec eux, sont morts la liberté absolue, le rire radical, la satire extrême, la vulgarité blasphématoire !!!

Oui, ce journal porte la marque de l'autocensure, mais je pense qu'elle est nécessaire : on ne peut pas, hélas, rire de tout…

J.P.Bonnel

(1) Pour une fois, j'apprécie cette formule de Sarko : "Mieux vaut un excès de caricature qu'un excès de terrorisme."

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans polémique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens