Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2016 1 25 /01 /janvier /2016 10:48
Michèle Bayar

Michèle Bayar

 

**Résidant à Banyuls sur mer, la romancière Michèle Bayar vient de publier aux Presses littéraires (Collection Détours romanesques, 10 euros) : Les combattants de l'humanité. Il s'agit de l(histoire d'Allemands pacifistes en antinazis, Pitt et Ynès Krüger, qui contraints à l'exil, vont se réfugier à Mosset. Grands pédagogues, ils vont créer une communauté éducative, un refuge pour les réfugiés politiques, les orphelins de guerre et les enfants en quête d'asile.

Ce sont les années 1933/50. Quand la guerre s'achève, Paul, un des réfugiés va rentrer en Algérie avec Greta, une Allemande...

 

 

 

*Michèle Bayar est une écrivaine française, auteur d'ouvrages pour la jeunesse et pour adultes, née le 20 avril 1948.

 

Michèle Bayar est née en Algérie, de père tunisien et de mère française.

Après des études informatiques, elle fait de la formation professionnelle pour les adultes.

Passionnée par les contes et le théâtre, elle entre en écriture en 1995. Elle a publié plus d'une vingtaine d'ouvrages pour la jeunesse et pour adultes sur le thème de l'interculturalité.

 

Œuvres

  • Tekouk, contes pour après l'enfance, 1995.
  • Ali Amour, éd. Orizons, 2011.
  • La Grotte Oursu, 2012.
  • Mort sur le Sumptuosa, éd. Les Presses Littéraires, 2013 (coauteur Françoise Dumas-Rossel).
  • Nouba, éd. La Cheminante, 2014.
  • La dispute, éd. L'Harmattan Jeunesse, 2014.
  • Le mystère des cartes postales, éd. L'Harmattan Jeunesse, 2014 (coauteur Rose-Claire Labalestra).

 

* Son blog :

www.bayar-michele.com/

 

***Le vendredi 5 février à 18 heures : à la librairie Torcatis (Oerpignan), Michèle Bayar sera présente lors de la présentation de l'Association Walter Benjamin créée à Banyuls, il ya moins d'un an. L'association va proposer des conférences (le vendredi 12/2 à 18h30, salle Novelty, à Banyils : Alain BADIA proposera un exposé sur les destins croisés de Machado et W. Benjamin (entrée libre), des lectures sur le chemin W.B. Pour recevoir le calendrier : jean-pierre.bonnel@orange.fr

 

06 31 69 09 32

 

 

-févrierVendredi 5,  à partir de 18h 15 : présentation de l'association à la librairie Torcatis, par les membres disponibles (M.Claus, M.Bayard,  JP.Bonnel…) - présentation de leurs livres sur le thème de l'exil, des passages et dédicace.

 

** Autre rendez-vous :

février le 12, à 18h30, salle Novelty, conférence d'Alain Badia : 

« Passages, paysages, visages du patrimoine culturel au XX° siècle : Soleil et ombre en Roussillon ».

Cette conférence se présente sous forme d’un triptyque dont le premier volet porte sur l’histoire de l’art en Roussillon (fauvisme et cubisme), le second sur la Retirada, l’arrivée du poète Antonio Machado à Collioure et la fondation de la Maternité d’Elne par Elisabeth Eindenbenz, le dernier sur le passage impossible de Walter Benjamin à Port-Bou mais aussi sur le mémorial « passages » de Dani Karavan. 

Le fil conducteur réside dans les métaphores du « soleil » et de « l’ombre », ce qui explique l’approche poétique, littéraire de situations historiques.

 

Alain Badia est professeur de Lettres et d’Histoire au Lycée Christian Bourquin à Argelès et psychanalyste à Elne. Il a également enseigné  le français à l’Université de Perpignan auprès d’un public d’adultes qui, après des parcours de vie difficiles, souhaitait reprendre des études. 

Il a un Master 2 de littérature et un Master 2 de psychanalyse.

 

Il a publié des articles de critique littéraire aux Presses Universitaires de Perpignan, sur des écrivains comme Milan Kundera, Kafka, Paul Auster, Enrique Vila-Matas.  

Ses réflexions explorent les territoires de l’identité, de la mémoire, de la mélancolie. 

Il est membre de l’Association Walter Benjamin. 

Son histoire familiale nous apprend qu’il est fils de républicain espagnol et qu’il a reçu l’exil en héritage, comme patrimoine culturel.

 

 

* Vient de paraître : "W.Benjamin, la vida que se cierra", par Carlos TAIBO (15 euros, Catarata éditions, Madrid 2015) . Carlos TAIBO est professeur de science politique à leUniversité Autonome de Madrid. Ses derniers livres : Repenser la monarchie (Madrid, 2013) "Por que el decrecimiento? (Del Lince, Barcelona, 2014)

J'ai rencontré Carlos T. à Collioure lors d'une dédicace de mon livre sur W.Benjamin. Aujourd'hui, il m'envoie cet essai, où il me  cite à plusieurs reprises... Merci Carlos Taibo et à bientôt, pour un exposé à Banyuls ou autre lieu, dans le cadre de l'association BENJAMIN !

 

JPB

 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans littérature
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens