Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2017 6 11 /03 /mars /2017 07:05
Ce samedi 11 mars 2017 : Pagnoux, Arago, Glissand, B.Kelly et Céline Marcadon - La Jonquera, expo au MUME - Toiles de KELLY
Ce samedi 11 mars 2017 : Pagnoux, Arago, Glissand, B.Kelly et Céline Marcadon - La Jonquera, expo au MUME - Toiles de KELLY
Ce samedi 11 mars 2017 : Pagnoux, Arago, Glissand, B.Kelly et Céline Marcadon - La Jonquera, expo au MUME - Toiles de KELLY
Ce samedi 11 mars 2017 : Pagnoux, Arago, Glissand, B.Kelly et Céline Marcadon - La Jonquera, expo au MUME - Toiles de KELLY
Ce samedi 11 mars 2017 : Pagnoux, Arago, Glissand, B.Kelly et Céline Marcadon - La Jonquera, expo au MUME - Toiles de KELLY
Ce samedi 11 mars 2017 : Pagnoux, Arago, Glissand, B.Kelly et Céline Marcadon - La Jonquera, expo au MUME - Toiles de KELLY
Ce samedi 11 mars 2017 : Pagnoux, Arago, Glissand, B.Kelly et Céline Marcadon - La Jonquera, expo au MUME - Toiles de KELLY

Ce samedi 11 mars 2017 : Pagnoux, Arago, Glissand, B.Kelly et Céline Marcadon - La Jonquera, expo au MUME - Toiles de KELLY

 

**L'association Culture et Patrimoine en Côte Vermeille

vous invite à la conférence qu'elle organise

dimanche 12 mars 2017 à 17 heures 

Banyuls-sur-Mer - Salle Novelty

 

De la guerre civile espagnole

à la seconde guerre mondiale

par Dominique BAUDRY

sur un texte de Francis SUREDA

 

 

 

Entrée libre

Après la chute de Barcelone, le 25 janvier 1939, et de la Catalogne, les espagnols n'ont d'autre choix que d'emprunter le chemin de l'exil vers la France. L'opinion publique française ne se doute ni de l'ampleur de la déroute, ni des dimensions de l'exode qui se prépare à la frontière catalane. Le calvaire des vaincus commence.

 

L'exode et la fuite désespérée de près de 500.000 républicains vers le Roussillon et la France prennent des aspects apocalyptiques. La vague de la Retirada passe la frontière dans les premiers jours de février.

Derrière les barbelés, dans les camps de concentration, les républicains vaincus vont souffrir outre le froid et la précarité, le mépris et l'humiliation, en attendant de connaître leur sort.

 

Le début des hostilités avec l'Allemagne, le 3 septembre 1939, entraîne de nouvelles nécessités de main d'œuvre. Les exilés espagnols se substituent aux jeunes français mobilisés quand éclate la seconde guerre mondiale. Ils contribuent ainsi à l'effort de guerre pour assurer la production agricole et industrielle.

 

Avec la déclaration de guerre, les autorités françaises trouvent un nouvel "emploi" pour les réfugiés. La majorité d'entre eux sont d'ex-soldats expérimentés. Plutôt que moisir et se désespérer dans un camp, avec le risque permanent d'être renvoyés à Franco, ils préfèrent continuer à lutter contre le fascisme auquel ils se sont déjà affrontés pendant trois ans. Ils participent aux travaux d'utilité collective ou dans la construction de fortifications ou s'enrôlent dans les unités combattantes.

 

Le combat dans la Résistance et dans l'armée française de libération se situe dans la logique de leur action antifasciste. Le 24 août 1944, la "neuvième compagnie" de la deuxième division blindée du général Leclerc (la Nueve) participe à la libération de Paris.

 

« De la guerre civile espagnole à la seconde guerre mondiale », tel est le titre de la conférence donnée en mai 1999 à Barcelone par Francis Sureda, alors professeur d’espagnol à l’université de Perpignan. Elle sera lue par Dominique Baudry et illustrée par de nombreux documents rassemblés à cette occasion.

 

 

Dominique Baudry

Secrétaire

dominique.baudry@wanadoo.fr

 

- - -

 

--------------------------------Droits de la femme et cinéma :

 

 

€ du 8 au 12 mars 2017

Cinéma  Jaurès  - 66 Argelès sur  Mer    

 

> FEMMES ET TOILES <

Manifestation annuelle des  Amis de Cinémaginaire d’Argelès sur Mer 

Autour du cinéma réalisé par des femmes et/ou évoquant la place et les luttes des femmes

Films en avant-premières - invités – exposition – buffets …

 

télécharger le programme complet de “Femmes et Toiles” 2017 :

<http://www.cinemaginaire.org/images/pdf/prog-FetT-2017.pdf>

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cinémaginaire

réseau cinéma de proximité en Pyrénées Orientales

contact@cinemaginaire.org

<http://www.cinemaginaire.org> 

 

- - 

 

 

*** Exposition à PERPIGNAN :

 

Depuis de nombreuses années, ARTRIAL se  consacre à la présentation d' artistes d'excellente cote aux particuliers et aux professionnels, aux passionnés d'oeuvres d'art comme aux amateurs guidés par l'idée d'acquisitions porteuses. ARTRIAL défend ses artistes avec conviction et sur le long terme. 

 

 

Aujourd'hui, réunissant les diverses compétences de Jean-Pierre de Faucigny, de Julien Dumas -  auteur d'Artfabetic dictionnaire biographique des artistes plasticiens de France -  et moi-même, ARTRIAL continue à vous offrir l'assurance de découvrir des talents de renommée internationale autant que des artistes émergents, l'opportunité de trouver les œuvres que vous recherchez mais aussi un conseil avisé pour orienter vos investissements à finalité fiscale.

 

Je continue au sein d'ARTRIAL, à développer mes interventions dans divers lieux, hôtels ou lieux privés, avec la volonté d'animer une réflexion sur l'art contemporain touchant autant l'esthétique que l'art comme placement ou défiscalisation, et je proposerai régulièrement des conférences permettant d'informer ou de débattre de ces sujets.

 

Pour moi, comme l'a souligné le philosophe Friedrich  Nietzsche :  “L’essentiel dans l’art, c’est qu’il parachève l’existence" .

 

 

En qualité de nouvelle directrice d'ARTRIAL Perpignan, 

j'ai le plaisir de vous inviter au vernissage de l' exposition de

Bernadette KELLY 

qui vous sera présentée par Jean-Pierre de Faucigny-Lucinge, 

 

samedi 11 mars à 11h 

 

Au plaisir de vous y retrouver ! 

 

Céline MARCADON

 

Galerie ARTRIAL

30 Place Rigaud - PERPIGNAN

 

06 81 42 98 75

cmarcadon@gmail.com

 

***ARTRIAL PERPIGNAN présentera le travail de Bernadette KELLY le samedi 11 mars à 11h.

 

Ce vernissage sera l'occasion de rencontrer cette femme peintre parisienne qui est venue exposer à plusieurs reprises dans la galerie, ainsi que l'un de ses modèles. Présenter son travail c'est donner un petit aperçu d'un univers immense où de simples personnages vivent leur vie avec intensité, dans divers paysages qui font parfois sérieusement s'éloigner de l'hexagone, et que Bernadette Kelly peint avec sensibilité. Pour en prendre la dimension, il faut être entré dans son merveilleux atelier, où la joie des couleurs illustre tranquillement la vie. Bernadette Kelly illustre la vie des autres et certainement la sienne dans un univers long comme une promenade : on y rencontre des personnages plus chatoyants et mystérieux les uns que les autres, qui selon notre imagination, nous content leur histoire. On y voyage dans des paysages urbains et ruraux qui nous enchantent, et que parfois on semble reconnaître. Ses expositions sont des chasses aux trésors qu'il faut suivre, pour y attraper des toiles et conserver auprès de soi ce merveilleux goût de la couleur et de la vie ! 

 

Vernissage de l’exposition : samedi 11 mars à 11 h en présence de l’artiste.

Bernadette KELLY sera présentée par Jean-Pierre de Faucigny et Céline Marcadon.

 

EXPOSITION DU 11 MARS AU 30 AVRIL, entrée libre.

 

- - -

 

*Exposition à La JONQUERA :

 

Benvolgudes/benvolguts,

Ens plau de convidar-vos a la inauguració de la nova exposició que s’obrirà al MUME el pròxim dissabte, 11 de març, a les 12h, així com de fer-vos-en arribar informació sobre els seus continguts.

 

“VIDES ERRANTS. POSTGUERRES I EXILIS DELS GERMANS PI I SUNYER”

Carles Pi i Sunyer, polític i escriptor destacat de la Catalunya del segle XX, i els seus germans August i Santiago Pi i Sunyer, dos fisiòlegs de reconegut prestigi professional, van formar part, al costat de molts altres, dels sectors de la societat catalana més compromesos amb el projecte republicà, catalanista, democràtic, reformista i modernitzador.

L’exposició mostra el llarg i complex itinerari de l’August, Carles i Santiago Pi i Sunyer que, acompanyats dels membres de les seves famílies (amb un paper molt rellevant de les seves esposes: Carmen Bayo, Mercè Cuberta i Carme Cuberta respectivament), van deixar Catalunya el febrer de 1939  a causa de la derrota republicana a la Guerra Civil. Aquesta exposició, que compta amb un bon nombre de documents i objectes originals procedents majoritàriament dels fons familiars, evoca una experiència d’exili amb totes les seves conseqüències: desarrelament, viatges i desplaçaments a través del món, separacions familiars, preocupació constant per un possible retorn i, especialment, l’enyorança del país perdut. 

Aquesta exposició l’organitza el Museu Memorial de l’Exili (MUME) i la Fundació Carles Pi i Sunyer, amb la col·laboració de l’Institut Català de Recerca en Patrimoni Cultural (Universitat de Girona-Generalitat de Catalunya)  i amb el  suport de l’ Ajuntament de Roses i la Diputació de Barcelona

A l’acte d’inauguració de l’exposició hi intervindran l’alcaldessa de la Jonquera i presidenta del Consorci del MUME, Sònia Martínez i Juli,  i la directora general de Relacions Institucionals i amb el Parlament, Carme Garcia i Suàrez, així com un representant de la família Pí i Sunyer.

 

Francesc Vilanova i Vila-Abadal, director de l’Arxiu de la Fundació Carles Pi i Sunyer i professor d’Història Contemporània (UAB,  presentarà els continguts de l’exposició.

 

Esperem comptar amb la vostra assistència

Activitat complementària:

El dissabte 29 d’abril, a les 18:00h, tindrà lloc la presentació del llibre-catàleg de l’exposició  “Vides errants. Postguerres i exilis dels germans Pi i Sunyer”, a càrrec de Maria Campillo, professora de Literatura Catalana Contemporània (UAB), i d’Alfons Zarzoso, professor d’Història de la Ciència (UAB) i conservador del Museu d’Història de la Medicina de Catalunya.

 

 

 

       

Carrer Major 43-47

17700 La Jonquera

www.museuexili.cat

0034 972556533

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans peinture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens