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7 novembre 2017 2 07 /11 /novembre /2017 12:29
Mairie de La Cabanasse, Camille Delcour - Affiche "Parisien, viens..."par Vincent Bonet, Perpignan Tourisme -
Mairie de La Cabanasse, Camille Delcour - Affiche "Parisien, viens..."par Vincent Bonet, Perpignan Tourisme -

Mairie de La Cabanasse, Camille Delcour - Affiche "Parisien, viens..."par Vincent Bonet, Perpignan Tourisme -

***Bon anniversaire ! 

M.Le Maire de Perpignan vient d'adresser une belle carte d'anniversaire à ma mère, 9 rue Saint-Jean, à Perpignan...

Hélas, M. Le Maire, sachez que ma mère est décédée depuis 4 mois....Merci, M. Pujol, d'avertir vos services et de les mettre au courant...

JPB

 

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*Perpignan Tourisme :

Bien écrit, bien présenté, la com sur les réseaux..

...C'est la vision officielle des pros du tourisme et de l'actuelle municipalité. Une image idéale pour les étrangers qui devraient choisir cette destination...C'est vrai, Perpi est une douce ville, ma ville... Mais le reste, le social (RSA, pauvres), les quartiers (ghettos, sales, avec trafics en tous genres...), on n'en parle pas, bien sûr...Mais on ne peut pas toute dire, n'est-ce pas..?

26 septembre 2017 by bonsudbongenre

la pub, la com : 

PERPIGNAN ; LE RÉVEIL DE LA BELLE MÉDITERRANÉENNE

La semaine dernière j’ai visité Perpignan, une ville qui m’était encore inconnue. Aux pieds des Pyrénées, à 10 minutes de la plage, douceur de vivre et forte identité locale… les similitudes avec mon Pays Basque sont nombreuses, le soleil en plus 

Suivez-moi, je pars à la découverte des courbes et recoins d’une belle méditerranéenne au caractère bien trempé.

https://bonsudbongenre.wordpress.com/2017/09/26/perpignan-le-reveil-de-la-belle-mediterraneenne/

 

- - -Point de vue, réponse :

VILLE VOUÉE AU TOURISME ? DESTINÉE à être une destination à tout prix ?

A l'heure du mondialisme et des grands échanges internationaux (marchandises dans containers, avions, mode de voyages de groupes…), chaque ville veut profiter des fruits du tourisme, chaque village veut sa piscine, sa station de ski…et incite les gens à venir et à acheter une résidence dans sa commune…

 

Il s'agit donc, pour les responsables politiques d'inciter les professionnels à faire de leur ville une destination ? Faire bouger, déplacer des foules de visiteurs, de bus, de groupes d'estivants, n'est-ce pas déraisonnable ? Est-ce perspicace..? Voulons-nous être envahis toute l'année..? 

 

Mais on y va: on va attirer d'abord par les propres atouts de la ville, bien sûr : le climat, la proximité de la mer, de la montagne, la valeur des équipements en tous genres, hébergement, restauration, lieux de distraction…La station balnéaire séduit par sa plage, par ses campings : le risque est que le vacancier reste sur le littorale, dans le microcosme de son camping au lieu de visiter le patrimoine du département et celui de la préfecture… Le touriste qui loue en montagne désire le calme et un certain repli au lieu d'aller arpenter les rue d'une ville sous la canicule estivale…

C'est ainsi que Perpignan, ville entre mer et montagne, essaie d'autres atouts, d'autres subterfuges pour devenir une destination : animation des jeudis, une grande exposition…Durant les autres saisons, on déroule le calendrier des fêtes et festivals : musique sacrée, sant-Jordi, saint-Jean, Visa pour l'image, festival du disque…

 

Dans une ville de petite taille, un tel maëlstrom touristique est synonyme d'envahissement incessant: considérons le Collioure actuel..?

C'est cela que nous voulons de Perpignan ? Des cafés bondés, où l'on ne retrouve plus ses voisins, les figures perpignanaises et où les commerçants, dépassés, assurent un service peu convivial..?

 

Décideurs, voulez-vous vendre un pays, monnayer un territoire comme une marchandise ? Car c'est en ces termes, d'argent, de retombées économiques et de marchandises que vous parlez !

Vous avez inventé une narration, un "roman local" (comme on parle de récit national pour vanter les héros, les grandes dates, en oubliant tout le reste, la geste du peuple), avec vidéos, documentaires, brochures, livres, recueils illustrés…  

Une narration destinée à valoriser l'objet, le lieu à atteindre : vous montrez la beauté apparente, le survol des sites par drone, une fiction pour séduire, donc tromper!

 

Ne voulez-vous pas inscrire le lieu dans le passé, expliquer la vraie Histoire, évoquer les métamorphoses du patrimoine, même quand il y a eu destruction (d'un cloître, de remparts, d'hôtels particuliers…): montrer le patrimoine, c'est réfléchir sur le destin urbanistique de la ville : conserver, aménager, détruire, reconstruire..?

 

Le touriste "moyen" ne recherche pas, a priori, la réflexion : il veut du farniente; alors on répond à la demande. Alors qu'il faudrait une offre de qualité pour offrir autre chose, plus profond, au visiteur, qui ainsi, deviendra meilleur et vous remerciera…

L'offre touristique devrait mettre en valeur l'ancrage historique de notre pays : lieu de passage, entre-deux entre France et Aragon…

Il ne s'agit pas de montrer un objet banal, sans personnalité, ce qu'on nomme la "forme-standard". Mais le but est de raconter la "forme-collection", composée d'art, de culture, de richesses matérielles et spirituelles…

 

Sans cette ambition d'un tourisme de qualité, et non de quantité, l'étranger, l'estivant, soit demeurera dans le paradis de son camping, dans le ghetto de sa plage, soit il viendra en masse pour des soldes, des animations folkloriques ou musicales démagogiques…

Il ira aux alentours, sur la Costa Brava, aux marches du territoire: au Perthus ou à La Jonquera pour les marchandisations du corps, mais pas au centre, si la ville capitale ne mise pas sur son identité, sur la tradition authentique, sur la modernité qui montre la culture et la création contemporaines...

 

JPBonnel

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  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
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