Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2017 7 03 /12 /décembre /2017 10:16
Cécilia Etxheverry - Bouteilles et tonneaux à la cave -
Cécilia Etxheverry - Bouteilles et tonneaux à la cave -
Cécilia Etxheverry - Bouteilles et tonneaux à la cave -
Cécilia Etxheverry - Bouteilles et tonneaux à la cave -
Cécilia Etxheverry - Bouteilles et tonneaux à la cave -
Cécilia Etxheverry - Bouteilles et tonneaux à la cave -

Cécilia Etxheverry - Bouteilles et tonneaux à la cave -

  *** ETXE, le domaine viticole de Cécilia Etcheverry à Latour-de-France

 

         Les vignerons indépendants de ce charmant village des Fenouillèdes proposent depuis six ans des "caves ouvertes" : ces viticulteurs, réunis dans l'association "la bande de Latour" sont dynamiques et pratiquent une agriculture "responsable, un vin avec le moins d'ajouts de produits possible, une fermentation naturelle, un nectar composé le plus souvent à 100% raisins !

 

En outre ils allient le vin et la culture, l'art de boire et celui des plasticiens : des peintres, photographes, musiciens sont invités de façon régulière dans leurs caves.

 

Cécila Etcheverry fait partie de ces travailleurs qui innovent et s'ouvrent à d'autres univers culturels. D'origine chilienne, elle a vécu le coup d'état du 11 septembre 1973; étudiante, opposée à Pinochet, elle ira en prison. Ensuite, c'est l'exil en France. Avec son époux, elle s'installe à Pau.

 

Puis, comme son mari, Philippe, voulait acheter des vignes, ils vont vendre leur maison et s'installer comme viticulteurs dans le pays catalan, en achetant une remise en pierres n'ayant qu'une seule petite porte…Ils vont la restaurer pour en faire leur habitation et aussi leur cave…

 

Ils s'insèrent dans le paysage catalan et dans le village de Latour, où ils sont bien accueillis. 

 

Ils ne connaissent rien à la viticulture, mais vont apprendre et devenir coopérateurs à Estagel. En 2005, Cécilia s'occupe des vignes car Philippe a trouvé un emploi d'ingénieur, afin de vivre de façon plus aisée.

 

La courageuse vigneronne se lance dans le vin bio, naturel, mais la coopérative d'Estagel veut déclasser sa vigne car l'herbe folle y pousse…

Ils vont alors vinifier eux-mêmes: la première récolte sort en 2007 et depuis, l'étiquette où figure une arbre généalogique -fidélité à la famille -montre l'évolution du domaine. Les cuvées ont des noms basques, français et castillans : Biltzar (la réunion, couleur Bordeaux; la Rencontre, étiquette grise de 2010; Embrujo, la verte de 2012; Bitxi, le bijou, la Volubile bleu de 2014; Kilika, la Sensible 2015… 

 

La prochaine livraison aura, sans aucun doute, un nom catalan !

 

...

Hélas, Philippe décède en 2009… Cécilia va reprendre le domaine en conservant trois hectares.

 

Cette femme charmante, joyeuse, accueillante, donne une image positive d'elle-même; malgré les difficultés, elle pratique une philosophie du bonheur qui peut se résumer en quelques principes simples mais essentiels :

-être en accord avec les mots.

-ne rien prendre pour soi.

-ne pas faire de suppositions : ce ne sont que des sources de malentendus.

-Faire du mieux que l'on peut et profiter de l'instant présent.

 

 

Cécilia la volontaire va reprendre le domaine et poursuivre seule le travail de la vigne. Désormais, sa fille Carmen va continuer la lignée: elle veut reprendre; elle est oenologue, ingénieur agronome.

 

 Cette jeune femme de vingt-six ans a fini ses études d'agronomie et fait le stage de fin d'études de six mois au Chili. Elle a postulé pour un Master 2 à la Sorbonne.

Elle occupe en ce moment un poste Affaires publics, ingénierie de la concertation, à "France Nature et Environnement", à Paris. Décidée à reprendre l'exploitation, Carmen a désormais l'intention de se lancer dans l'agro-forestier…(1)

 

La relève est assurée pour ce petit domaine familial, planté de vieilles vignes sur schistes et conduit en agriculture biologique. Les cépages sont : le Carignan, la Syrah, le Lladoner pelut et le Grenache noir. De 2007 à 2015, "ETXE" ne produisait qu'un "Côtes de Roussillon Villages" par millésime, fruit de l'assemblage de 50% de Carignan, 30 % de Syrah et 20% de Lladoner. Pour la première fois en 2015, le domaine s'est lancé dans les Vins Doux Naturels, produisant ainsi un beau Rivesaltes Grenat, à partir de ses vieux Grenaches.

 

Il faut ajouter que les vendanges sont effectuées de façon manuelles. Les vinifications sont réalisées au moyen de levures indigènes. Les vins sont le subtil résultat de longues macérations sur les raisins récoltés à maturité avancée. Il faut savoir encore que l'élevage s'opère en vieilles barriques de chêne, durant dix mois au minimum. Avant la mise en bouteille, les vins ne sont ni collés, ni filtrés.

 

Ce long et patient labeur, fruit de la passion pour une viticulture saine, débouche sur la création de vins concentrés et riches, sur des arômes d'épices et de fruits rouges bien mûrs…

 

Pour prendre la juste mesure de ce travail artisanal, pour déguster ces liquides divins au domaine, il ne faut pas hésiter à venir jusqu'à Latour, village pittoresque et tranquille, près de l'ancienne frontière qui séparait la France et l'Espagne. Il suffit de contacter Cécilia…(2)

 

 

Jean-Pierre Bonnel - LaTour-de-France, novembre 2018.

- - -

(1) Lire le reportage de Michel Litout, dans L'Indépendant du 5.11.2017, page 5.

 

(2) au 06.48.82.21.81. Domaine ETXE - 66720 - Latour - 04.68.29.07.15 -

cecilia.etcheverry@wanadoo.fr

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens