Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2019 1 25 /11 /novembre /2019 09:33
Pierre COUREUX - Aleix REYNE -
Pierre COUREUX - Aleix REYNE -

Pierre COUREUX - Aleix REYNE -

A Saint-Estève, conférence de Pierre COUREUX

 

 

 

Lundi 25 novembre 2019 à 18h30

 

au Théâtre de l'Étang à Saint Estève

André Malraux,

un ministre de la culture visionnaire

 

par Pierre COUREUX

Il y a eu le Malraux le farfelu, le dandy, puis l'aventurier, le pilleur du temple Banteay Srey, le journaliste, le André Malraux de la guerre d’Espagne et celui de la brigade Alsace-Lorraine, leAndré Malraux, écrivain, auteur de La condition humaine ou deL’espoir, le André Malraux homme politique et Ministre d'Etat chargé des Affaires culturelles (1959 - 1969). C'est de ce dernierMalraux que parlera Pierre Coureux.

 

au théâtre de l'Etang - 66 - Saint-Estève
 

Après la Libération, la lecture de certains historiens permet à Malraux de s'inspirer de la grandeur et de fortifier certains mythes républicains. C’est lui qui rédige le texte définissant les missions de ministère de la Culture : il tient à rédiger lui-même la volonté de rendre accessible à tous les richesses artistiques et culturelles de l'humanité. Il fait voter une loi en 1962 de préservation du patrimoine : les monuments restaurés et blanchis, les secteurs sauvegardés, Paris et la France conçus comme des phares.

Avec les Maisons de la Culture, il reprend l’idée de la culture pour tous, du musée imaginaire.

André Malraux est ce Ministre de l'irrationnel, qui a choisi de faire fusionner la vie de l'action et la vie de la pensée.

Pierre Coureux, ancien élève du lycée Arago de Perpignan. Président fondateur des « Amitiés Internationales André Malraux », il a été enseignant en coopération culturelle au Maghreb d'abord, puis en Afrique australe. Ce dont il est le plus fier, c'est d'avoir lancé, aux côtés du professeur Henri Godard, la revue Présence d'André Malraux. Ce qui le caractérise le plus, c'est son engagement constant au service de la culture.

CEPS en entrée libre et gratuite

Lecture:

Aleix Renyé est un personnage cultivé, engagé et plein d'humour.

On connaît ses petits billet sur les réseaux, finissant par un éclatant "voilà", signifiant que la vérité vient d'éclater sous nos yeux... Il commentait souvent mes petits textes; depuis des mois, silence, on s'est perdu de vue : j'ai dû commettre une réflexion peu catalaniste...

 

En tout cas, avec ces "losers" (pourquoi utiliser l'anglais ?), ces perdants, ces pauvres types, ces moches et frustrés, rappelant les personnages de Reiser et autres génies de Charlie, le Reyné, c'est une sorte de La Bruyère de Catalogne : un moraliste, qui n'impose pas son axiologie, son idéologie indépendantiste, mais dresse le portrait d'une époque...L'état des lieux d'un territoire, que les Catalanistes nomment, de façon affreuse, Catalogne-Nord, avec ses mesquineries, copinages, vanités, arrangements divers, sexuels, financiers, parmi le monde politique et économique qui visent leur égo et le bot de leur pénis, avant le bonheur des citoyens...

 

Alors, j'ai rigolé et grincé des dents, à la fois, en lisant ces "characters" (utilisons donc l'anglais, qui, souvent, vient du français !) acides, ces expressions du regret, la vie s'échappant, sans nous avoir satisfaits (p.21, 29: le frustré...).

 

Les portraits acerbes sont inspirés de personnages locaux, mais nous n'en sauront rien de leur identité : qui est ce "gauchiste" , ce journaliste (critique des medias traditionnels perturbés par les lanceurs d'alerte, satire des magouilles d'une ville morose), ce plasticien (pages 39 et 41).

 

C'est aussi un livre sociologie décrivant la géographie humaine d'un pays miné par l'égoïsme et la misère, avec défense des marginaux et de tous ceux qui ne sont pas dans la norme !

Et puis, j'oubliais, oui, c'est d'abord un livre de littérature, et c'est l'essentiel !!

 

J.P.Bonnel

 

Aleix Renyé est un journaliste, acteur et écrivain français de langues française et catalane, né le20 octobre 1955 à Lérida.

Aleix Renyé a publié ses œuvres à Barcelone, Gérone et Perpignan.

 

Il est coauteur, avec Joan-Lluís Lluís et Pascal Comelade, du Manifest revulsista nord-català.

 

Il a interprété son œuvre Romanç de dones avec l’actrice norvégienne Mag Stöyva et les musiciens Johanna Försstrom (piano), Jean-Marc Jousse (guitares), Jean-Paul Daydé (basse) et Philippe Gallera (batterie).

 

Il a aussi réalisé et interprété Petjades de Leonard Cohen avec des chansons et la traduction en catalan de la poésie de l'artiste canadien avec Mag Stöyva et les musiciens Ingrid Dominois (piano), Carles Sarrat (guitare) et Éric Miché (basse).

 

Il a traduit et doublé en catalan des films, dessins animés et séries de télévision en France et en Espagne.

 

D'abord animateur et journaliste à Ràdio Arrels à Perpignan, Ràdio Andorra, Catalunya Ràdio à Barcelone, RAC-1 à Barcelone, et au journal satirique El Fiçó à Perpignan, il est aujourd'hui journaliste à El Punt de Perpignan, Gérone et Barcelone

 

a publié : 

* Nos chers Losers, 2013, Editions LTSJ (traduit en français par Carles Sarrat, préface de Gérard Jacquet)

 

**en catalan :

  • Xipotades, Barcelona, Llibres de l'Índex, 1995
  • L'enivrement des senteurs, le charme bucolique, l'éventail de couleurs... i altres històries prescindibles, El Trabucaire
  • Tot allo de viu que mai ha viscut, El Trabucaire

Poésie

  • Quotidianitats, Perpinyà, El Trabucaire, 1992
  • Deport al cau, Girona, Senhal, 1993
  • Nou codi de la ruta, Perpinyà, El Trabucaire, 1994
  • Boirines de Mesell, Perpinyà, El Trabucaire, 1997

 

© Wikipédia

 

- - -

Aleix Renyé, Croqueur de vies

 

Artiste multi facettes et authentique épicurien, il croque la vie à pleines dents, mais aussi les personnalités qu’il croise. Il en regroupe certaines dans son dernier livre, l’occasion de mieux connaître cet auteur haut en couleur.

 

Journaliste, traducteur,animateur radio, acteur et écrivain, Aleix est tout cela mais est loin de n’être que ça. Né en Catalogne du sud à Lleida, il y vit jusqu’à ses 16 ans, âge auquel il entre dans la résistance armée contre Franco.

«Il est très difficile pour moi d’expliquer pourquoi j’ai adopté cette lutte. En réalité c’était comme une évidence, pour moi mais aussi pour mon entourage. Mon père donnait des cours de catalan de manière illégale. Chez moi on parlait catalan, je suis Catalan pas Espagnol. Le franquisme a écrasé la Catalogne. Lorsque j’avais 14 ans un policier m’a giflé parce qu’il m’a entendu parlé catalan.

A 16 ans, je suis donc arrivé à Barcelone où j’ai vécu dans la clandestinité pendant dix ans. J’étais dans la résistance anti-franquiste et je me battais pour l’indépendance. Au final, j’ai dû quitter l’Espagne pour me réfugier en France, ça devenait trop dangereux pour moi là-bas. Les arrestations se multipliaient et je sentais qu’ils n’allaient pas tarder à me cueillir. Beaucoup de personnes que je connaissais à l’époque ont été emprisonnées, d’autres sont parties très loin et ne sont jamaisrevenues.

Je suis donc arrivé à Perpignan en janvier 1981, en traversant la montagne avec de la neige jusqu’aux genoux et en passant parle village de Lamanère dans le Vallespir.» A ce moment-là il est recueilli par des amis, militants catalans eux aussi. C’est à peu près à cette même période que radio Arrels est créée, au départ ils émettent à partir d’un appartement situé dans le quartier Saint-Jacques de Perpignan. Aleix Renyé devient le premier animateur payé de la radio, il y travaillera durant 15 ans.

Journaliste autodidacte

 

C’est aussi par ce biais-là qu’il a rencontré celle qui deviendra sa femme. «Une jeune femme appelait souvent à la radio, ma voix lui plaisait. Nous avons fini par nous marier et nous avons eu trois enfants. Au cours de ces quinze années, je me suis doucement dirigé vers le journalisme. Je n’ai aucun diplôme, j’ai appris sur le tas, je pense que c’est la meilleure école.

Ainsi je suis devenu le premier journaliste professionnel en catalan du département. Mais au bout d’un moment j’avais un peu l’impression d’en avoir fait le tour, la radio, c’était fini pour moi. Mais je voulais rester dans le métier, je me sens profondément journaliste.

Quelque temps plus tard, et après une période de calme, le journal El Punt a relancé son activité et je suis devenu un des salariés. Encore aujourd’hui je suis l’un de leur correspondant, je traite l’actualité de la Catalogne nord pour les gens du sud en catalan, je fais aussi des chroniques.»

 

Désormais il est le référent en matière d’actualité en Catalogne nord et sud entre les-quelles il fait le lien. D’ailleurs certains médias locaux n’hésitent pas à le contacter pour éclairer leur lanterne sur la situation du sud. Pourtant lorsqu’il crée, c’est sa langue maternelle qu’il utilise, le catalan.

«C’est ma langue de création, bien que désormais cela fait 25 ans que je suis installé à Baho. Je me sens citoyen français et honoré de l’être, de nation catalane.» Déjà auteur de six ouvrages, Aleix ne s’est pas cantonné à un style. Il a écrit de la poésie, son premier recueil a d’ailleurs été primé, mais aussi des spectacles et des nouvelles.

 

Esquisses de vies

Ce mois de juillet 2013, vient devoir naître son septième et dernier ouvrage, l’unique en français, «Nos chers losers». Il y décline une soixantaine de personnages ou plutôt des personnalités, réelles ou non : le digne fils de son père, l’amoureuse, l’amant néophyte, le dandy, le boss et bien d’autres encore. Mais chacune d’elles est susceptible de nous évoquer soit une partie de nous, soit de quelqu’un que l’on connaît ou que l’on a croisé.

 

Tendres Caricatures

«Je suis très fier de ces portraits, j’ai essayé d’y mettre une certaine tendresse, le trait est grossi bien évidemment, mais il part d’une réalité. Ce sont des portraits de façons de faire, de traits de caractère, certains ont raté leurs destins, certains sont cruels, mais au fond on a quand même de l’affection pour eux. Pour chacun d’eux j’ai essayé de me mettre dans la peau du personnage, pour essayer de percevoir au mieux ce qu’il pouvait éprouver. Pour certains, c’est bien plus facile que pour d’autres. Par exemple en étant un homme, il était difficile de se projeter dans la peau d’une femme et pourtant, mes lectrices s’y sont retrouvées.»

Pour la maison d’édition LTSJ, ce livre est un vrai coup de cœur,qu’elle n’a pas pris le risque de laisser passer. Pourtant ces textes sont écrits depuis un moment déjà, certains d’entre vous les connaissent peut-être déjà.

«A la base ce sont des billets écrits et commandés pour le journal El Punt. La langue première de ces textes est le catalan. Mais cette fois-ci, j’ai souhaité les rendre accessibles au plus grand nombre, car ces personnages peu-vent se retrouver aussi bien à Perpignan, qu’à Lyon ou à Paris.

Pour cela j’ai fait appel à un grand ami, Carles Sarrat le chanteur et guitariste des Blues de Picoulat. Il connaissait déjà les textes et les a transposés en français. Il n’a pas fait qu’une simple traduction, il a gardé le sens et l’esprit que je leur avais donné. Je pense que même ceux qui connaissent les textes en catalan les redécouvriront.»

Ce livre est d’ores et déjà dans certaines librairies du département, il est aussi possible de le commander par internet. La préface écrite par Gérard Jacquet commence par cette citation de Jean Carmet «J’aime les gens pour leurs défauts» résume tout à fait l’esprit du livre. Une manière de passer un bon moment tout en découvrant l’esprit de l’auteur pour une fois en français.

 

© La Semaine du Roussillon - Raphaëlle Baker 17 juillet 2013 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens