Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2021 4 15 /07 /juillet /2021 10:39
Juifs et extrême-droite : et à Perpignan ? - livre de C.Combes - affiche d'Alénya
Juifs et extrême-droite : et à Perpignan ? - livre de C.Combes - affiche d'Alénya
Juifs et extrême-droite : et à Perpignan ? - livre de C.Combes - affiche d'Alénya
Juifs et extrême-droite : et à Perpignan ? - livre de C.Combes - affiche d'Alénya
Juifs et extrême-droite : et à Perpignan ? - livre de C.Combes - affiche d'Alénya

Juifs et extrême-droite : et à Perpignan ? - livre de C.Combes - affiche d'Alénya

La tribune des Klarsfeld trahit une certaine amertume : le penchant d'une minorité de juifs pour l'action du RN et le discours séducteur de M.Le Pen; surtout par le thème récurrent du Rn sur les étrangers, migrants et autres Maghrébins et Palestiniens...
Et à Perpignan ? On a déjà parlé de la complaisance des responsables locaux : entretien de M. Halimi qui admet que le FN devenu RN a changé. Les tactiques électorales, diplomatiques de L.Aliot ont réussi à tromper ceux qui sont crédules et n'ont pas de conscience politique: ils oublient le passé du maire de Perpignan et son compagnonnage avec J.Marie Le Pen, personnage brutal qui tua et tortura dans les colonies, et affirma que la Schoah n'était qu'un détail... Grâce à leurs masques, Mme Le Pen et Aliot ont engrangé des voix et s'ouvrent des perspectives : ces nouveaux démocrates tentent pourtant de créer, au niveau du parlement européen, un groupe radical avec, entre autres, les néofascistes italiens et autres nostalgiques de l'ordre nazi...
Le tribune du Monde est bienvenue pour réveiller les âmes endormies,à quelques mois des présidentielles... 

 

Et à Perpignan, la communauté israélite va-t-elle faire encore silence longtemps..?

 

jpb

 
« Les juifs doivent se tenir à l’écart de l’extrême droite »

Le président de l’association Les Fils et filles des déportés juifs de France et l’avocat estiment, dans une tribune au « Monde », que les prises de position d’Eric Zemmour transgressent à la fois les valeurs républicaines et les valeurs juives.

Publié le 11 juillet 2021

Tribune. La révolution française a libéré les juifs et leur a permis, selon leurs mérites, d’accéder à toutes les positions tant privées que publiques. Un siècle et demi plus tard, Hitler, le nazisme, le maréchal Pétain à la tête du régime Vichy qui s’est associé à la solution finale firent périr un quart des juifs de France. Les trois quarts restant durent leur survie à une population française compatissante et à une Eglise qui avait appris de ses erreurs : esprit républicain et charité chrétienne.

Les juifs de France sont dans leur immense majorité fidèles à l’esprit républicain et se répartissent plus ou moins équitablement entre le centre gauche et le centre droit. Pourtant depuis une dizaine d’années, un certain nombre d’entre eux, craignant un islamisme conquérant et antijuif qui s’est manifesté par des attentats sanglants, sont tentés par un vote à l’extrême droite.

Selon une étude menée par l’Ifop en 2014, ils étaient 4 % à voter pour le Front national de Jean-Marie Le Pen en 2007. En 2012, ils étaient 13,5 % à voter pour Marine Le Pen, alors que dans la population générale, ils étaient 19 %. A l’élection présidentielle de 2017, les juifs de France ont majoritairement voté pour Macron au second tour. Quant aux juifs français installés en Israël, ils n’étaient que 4 % à voter pour le candidat de l’extrême droite.

Aujourd’hui, non seulement certains juifs s’engagent publiquement dans les médias pour soutenir les positions de l’extrême droite, mais Eric Zemmour, un juif dont les aïeux sont devenus Français en 1870 par le décret Crémieux, qui attribua la citoyenneté française aux « Israélites indigènes d’Algérie », veut devenir l’étendard de l’extrême droite à l’élection présidentielle de 2022.

Pour cela, il transgresse certaines valeurs républicaines et certaines valeurs juives. Il milite pour la réhabilitation de Pétain, qui selon lui aurait sauvé les juifs français en donnant aux Allemands les familles juives étrangères, dont des milliers d’enfants nés en France et donc Français. La meilleure défense des juifs français pour Pétain aurait été de dire : « Cet abominable travail, faites-le vous-même, ce n’est pas dans nos traditions. Nous ne sommes pas des monstres. Nous sommes la France ! »


 

Concert à Alénya

 

QUATUOR ECLISSES Gabriel Bianco - Arkaïtz Chambonnet - Pierre Lelièvre – Antoine Morinière Guitares 

Pas de réservations possibles. Salle Marcel Oms 

 Complicité, originalité, subtilité, le Quatuor Eclisses s'inscrit depuis 2012 dans le paysage musical français. Ces quatre guitaristes proposent de redécouvrir la guitare classique, notamment à travers des arrangements ambitieux et innovants du grand répertoire pour piano ou orchestre. En 2013, ils remportent le 1er prix du Concours Européen de Musique de Chambre de la FNAPEC, et l'année suivante, ils sont lauréats de la Fondation Banque Populaire. 

Ils s'engagent également dans l'élargissement du répertoire pour quatuor de guitares avec la création d'oeuvres de Karol Beffa, Sergio Assad et Nikita Koshkin. Amis depuis leur rencontre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, ces quatre musiciens poursuivent aujourd'hui une carrière qui les mène à se produire à l'étranger...

 

PROGRAMME :

Luigi Boccherini 1743-1805 Quintette pour cordes et guitare n°4 en ré Majeur G 448, extraits Grave assai et Fandango (approx. 8’) 

Claude Debussy 1862-1918 La Soirée dans Grenade, extrait des Estampes (approx. 6’) Maurice Ravel 1875-1937 Alborada del Gracioso (approx . 7’) 

Camille Saint-Saëns 1835-1921 Danse macabre (approx. 8’) 

Isaac Albéniz 1860-1909 Asturias, extrait de la Suite espagnole n°1 op. 47 (approx. 6’) El Corpus Christi en Sevilla, extrait d’Iberia, 1er Cahier (approx. 9’) 

Manuel de Falla 1876-1946 Danse finale, extrait du Tricorne (approx. 7’)

La mort de Claude Combes,

il y a quelques années, ce chercheur universitaire nous avait donné un article pour le site "Frontières-Catalogne" (responsables : André ROGER et J.P.Bonnel)

Condoléances à sa famille. jpb

 

Claude Combes, éminent scientifique de l'université de Perpignan est décédé le 8 juillet dernier dans la ville où il avait vu le jour le 22 juillet 1935. Membre de l'Académie des sciences ainsi que de l'Académie d'agriculture de France, le Catalan laisse derrière lui de nombreux travaux de biologie, notamment en parasitologie où il a marqué sa génération ainsi que les suivantes. 

 

Le parcours hors pair de cet agrégé des sciences naturelles en 1958 à l'âge de 23 ans puis docteur ès-sciences en 1967, décoré chevalier de la Légion d'honneur, chevalier de l'ordre national du Mérite et commandeur dans l'ordre des Palmes académiques, force le respect et l'admiration. Élu Correspondant de l’Académie des sciences le 25 mars 1996, il en fut également membre le 30 novembre 2004. Sans oublier, en 1999, l'Académie d'agriculture de France. Biologiste et parasitologue, Claude Combes a centré ses recherches sur la transmission, l’écologie et l’évolution des organismes parasites et sur les pressions sélectives dans les systèmes parasites/hôtes. Il a travaillé notamment sur les agents pathogènes responsables des schistosomoses humaines, affectant, dans les régions intertropicales, plusieurs centaines de millions de personnes. 

 

En 1970 il est nommé professeur de biologie à l'université de Perpignan. Huit ans plus tard il crée le Laboratoire de biologie animale (UMR 5555 "Parasitologie fonctionnelle et évolutive") associé au CNRS qui est un Centre collaborateur de l'Organisation Mondiale de la Santé. On ne compte en outre plus les prix scientifiques qui ont jalonné toute sa carrière.

...Le scientifique catalan (sa mère était argelésienne, son père perpignanais), nous a donc quittés il y a tout juste une semaine, emporté par un cancer à l'aube de ses 86 ans. Il repose au cimetière Saint-Martin de Perpignan.

Publié le 14/07/2021 par V. Pons

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens