Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2023 1 23 /01 /janvier /2023 09:39
A.Bonet, L.Aliot, J.F.Leroy (de gauche à droite)

A.Bonet, L.Aliot, J.F.Leroy (de gauche à droite)

Au col de BANYULS -
Au col de BANYULS -

Au col de BANYULS -

Jean-François LEROY, le président de VISA

 

 

est-il une pourriture ?

 

 

  • Lors de la remise du Visa d’orde la ville de Perpignan, prix traditionnellement remis par le maire, les équipes de Louis Aliot ont voulu imposer que montent sur scène une dizaine d’Ukrainiens, dont des enfants, en tenue traditionnelle. Jean-François Leroy ne décolère pas :
  • « Louis Aliot a voulu en faire un moment de communication politique. Pour rappeler que la ville avait accueilli des personnes fuyant la guerre. Sauf que ce n’est absolument pas l’endroit. Jamais un politique n’a fait ça en trente ans. Visa, c’est de la photo, point. »
  • En coulisse, le désaccord est allé jusqu’à pousser l’adjoint à la Culture de Louis Aliot, André Bonet, à traiter devant témoins de « pourriture » le président du festival.
  •  
  • Louis Aliot balaie, lui, une « confusion »...

 

(TÉMOIGNAGE DU SITE "MADE IN PERPIGNAN"

- Les terroristes catalans

 

ont forcé la frontière !

 

 

*Hier dimanche, eut lieu la réouverture "sauvage" par un collectif sud-catalan du col de Banyuls:

 le passage frontière était fermé depuis deux ans dans le cadre de la lutte contre l'immigration clandestine  (décret du gouvernement français)

 

Les "terroristes" de Catalogne (sud de la frontière) ont mené une action inattendue pour libérer le territoire catalan désormais réuni. Ces cailloux ne séparent plus le nord et le sud de l'Etat catalan... Les Indépendantistes ont eu bien du cran et ceux du Nord (de France, de Banyuls, surtout) bien du courage de se rendre à Espolla dans ce contexte politico-révolutionnaire...Surtout, c'est le temps, froid et vent, qui aurait pu les inviter à rester chez eux... Mais non il fallait refaire l'unité catalane !!!

En réalité, on sut très vite que la frontière avait été "libérée" pour que les producteurs d'huile et d'olives du village d'Espolla puissent vendre leurs récoltes...

Le fric, avant tout !!!

JPB

 

 

*Témoignage lu dans L'Indépendant (21.1.2023):

 

"Cette réouverture après une intervention des habitants d’Espolla était très attendue et c’est une bonne chose, mais j’aurais bien aimé que cela soit le fait d’habitants du côté français. Je regrette que cela n’ait pas été le cas, les réactions du côté sud catalan concernant cette fermeture ont été un peu plus tardives, mais ils ont su être plus efficaces le moment venu pour dégager le passage. Même si cela est provisoire".

 

Pour le nord Catalan, cette fermeture "est une vraie interrogation. S’il s’agit de contrôler les migrants, le dispositif est parfaitement inutile. Il y a pour eux mille façons plus simples, y compris par le train, de rejoindre la France".

 

Des propos qui semblent largement partagés de part et d'autre de la frontière, car c'est un mélange d'incompréhension et de colère qui transpire des échanges recueillis ce dimanche encore.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens