Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2023 7 22 /01 /janvier /2023 11:20
Marc Lavoine, un chanteur très politique, à Perpignan

MARC LAVOINE, un chanteur très poLitique, 

À PERPIGNAN (BOITE À CLOUS)

 

LA FRANCE, L’ALGERIE, LA POLITIQUE,LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ

Il garde pour les Communistes une tendresse que lui ont apprise ses parents, militants communistes... Voici quelques déclarations du chanteur : 

Marc Lavoine : « La Fête de l’Humanité représente ce pour quoi je fais de la chanson »

De ses parents communistes, Marc Lavoine a gardé une haute idée de son rôle dans la société : « L’artiste doit instaurer une passerelle entre ceux qui ont et ceux qui n’ont rien. » Il en a aussi conservé un rapport très particulier à la Fête. Rencontre avec un chanteur qui sait faire entendre la musique du cœur.

 

Que représente pour vous la Fête de l’Humanité ?

Marc Lavoine C’est d’abord toute mon enfance. Mes parents étaient communistes, syndiqués. Pour moi, la Fête de l’Humanité est un tout. C’est un journal. Je vendais l’Humanité Dimanche avec ma mère, le muguet avec mon père. Nous avions des tracts à la maison, des réunions…(Mardi 10 Septembre 2019 - site de l’Humanité)

 Bien sûr, présent, le militantisme est moins évident et puis la déception (et l'abstention) se sont emparées d'une grande partie de la gauche : en effet, les anciens militants et électeurs communistes ont rejoint à présent, en grande partie, le RN et l'extrême-droite..!!

C'est pour cela que Lavoine vient à Perpignan, au contraire d'autres groupes (Indochine...), mais il faudra scruter ses mots car, dans ses chansons, la critique affleure et l'artiste préfère critiquer l'adversaire extrémiste, populiste et xénophobe à mots couverts; ainsi dans cette chanson :

 

CHANSON : C'EST ÇA LA FRANCE
 

Écoutez " C'est ça la franc…" 

sur Apple Music 

 

Ça boit le petit noir ou le petit vin blanc 
Ça cherche la bagarre et du boulot souvent 
Ça lève le poing, ça bouge, ça manifeste 
Ça sort tous les samedi dépenser son pognon 
C'est ça la France 


Du ChIlii dans les gamelles et du vin dans les biberons 
C'est ça la France 
Du Laguiole à l'Opinel partager les saucissons 
C'est ça la France 
On est tous des frères selon les déclarations 
Enfin je pense faut jamais les oublier 
Les trois mots qui se terminent en Té
 

Ça fait de l'huile d'olive et du couscous poulet 
Ça trinque à la pétanque au comptoir chez Marseille 
Ça Brassens à tout va c'est beau les seins d'une fille 
Ça camembert le chinois ça frise à la Bastille 
C'est ça la France 

 

Du Chili dans les gamelles et du vin dans les biberons 
C'est ça la France 
Du Laguiole à l'Opinel partager les saucissons 
C'est ça la France 
On est tous des frères selon les déclarations 
Enfin je pense faut jamais les oublier 
Les trois mots qui terminent par Té 

Ça avale son Vichy et ça Dreyfus la joie 
Jean-Moulin rouge aussi Pierre Bérégovoy 
Ça liberté de la presse c'est pas qu'une impression 

La plus souvent ça OS chez Renault chez Citron 
C'est ça la France 

 

 

* Pas de racisme chez lui

M. Lavoine et l'Algérie :

 

– Le chanteur et acteur français Marc Lavoine a rendu un émouvant hommage à l’Algérie et aux Algériens, lors d’un concert qu’il a animé ce samedi à la salle El-Mouggar, à Alger.

Après Claude Barzotti qui a chanté Alger la Blanche, l’icône du cinéma français Gérard Depardieu qui affirmé que c’était «une fierté d’être Algérien» et même Nicolas Sarkozy qui avouait récemment avoir «aimé être né à Alger», Marc Lavoine a tenu à raconter l’histoire de son père envoyé dans notre pays «contre sa volonté» et «contre ses idées» et qui fut sauvé deux fois par deux Algériens durant la Guerre de libération nationale.

Marc Lavoine n’a pas donné les détails de l’histoire de son père ni des circonstances exactes dans lesquelles il a échappé à la mort grâce à l’intervention des deux Algériens auxquels il rend hommage. «Je vis avec ces deux hommes qui lui ont sauvé la vie, le premier fut soigné à l’hôpital militaire, le deuxième était son ami qu’il appelait «mon frère»», raconte Marc Lavoine qui révèle que l’un des deux hommes «prit la balle tirée d’un fusil et mourut dans ses bras, au soleil d’un après-midi, d’une balle qui n’était pas pour lui». «Ce jour-là, poursuit-il, mon père est mort aussi en Algérie, mais il a pu avoir un deuxième fils, être un père, ce que son ami n’a jamais pu faire.»

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens