Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2023 7 09 /07 /juillet /2023 08:07
Catalans de par le monde : cultures à Villefranche (sorcières), Pollestres (livres et bien-être) - à BANYULS/MER:  Les Trois Nymphes de la prairie
Catalans de par le monde : cultures à Villefranche (sorcières), Pollestres (livres et bien-être) - à BANYULS/MER:  Les Trois Nymphes de la prairie

Catalans de par le monde

LITTÉRATURE.  07/07/2023

 

"Granta", la revue littéraire la plus prestigieuse du monde anglo-saxon publie un numéro spécial de littérature catalane 

 
   
   

La version en ligne de Granta Magazine publiera des passages d'ouvrages d'auteurs catalans, qui n'avaient jamais été traduits en anglais, en collaboration avec l'Institut Ramon Llull.

La revue Granta Magazine, publication de référence de littérature contemporaine ayant un talent prescripteur reconnu, consacre un numéro spécial à la fiction et la poésie en catalan non éditées en anglais. Il s'agit d'une occasion unique et exceptionnelle pour la visibilité de la littérature catalane, faisant suite à des initiatives qui ont permis d'ouvrir de nouvelles voies au marché anglo-saxon assez peu perméable. C'est le cas de Spotlight, la rencontre catalane organisée par l'IRL au Salon du Livre de Londres en 2022, qui avait favorisé un dialogue complice entre les littératures anglaise et catalane, et avait contribué à créer de nouvelles alliances et à projeter les auteurs catalans sur de nouveaux marchés.

Dans ce sens, le travail commun et constant entre entreprises du secteur éditorial et les institutions publiques s'est concrétisé dans, par exemple, l'augmentation de traductions littéraires du catalan vers l'anglais ; la publication de classiques catalans en anglais ; l'intérêt croissant pour les auteurs catalans de la part de maisons de prestige telles que : Faber&Faber, Pushkin, Graywolf, Open Letter, Granta, Daunt, And Other Stories, entre autres ; la nomination de Boulder d’Eva Baltasar au Prix Booker international (première œuvre en catalan à atteindre la finale) ; ou la nomination de Mara Faye Lethem au prix Oxford-Weidenfeld pour sa traduction de Canto jo i la muntanya balla(Je chante et la montagne danse) d’Irene Solà.

Le magazine littéraire Granta est une référence de l'avant-garde littéraire contemporaine (sa devise est : Home of the new writing), et ses numéros « Best of Young », publiés une fois tous les dix ans, sont célébrés comme un événement culturel. En plus d'exercer une grande influence sur les nouvelles générations littéraires, il se focalise sur des littératures vivant des moments d'effervescence particulière, pour les présenter au public anglo-saxon.

Les passages des livres d'auteurs catalans que publiera Granta dans ce numéro spécial sont :

1.- Le temps des cerises, de Montserrat Roig. Le roman, qui a reçu le Prix Sant Jordi du roman en 1976, sera publié en anglais dans les mois qui viennent à Daunt Books dans une traduction de Julia Sanches.

2.- Els dics, d'Irene Solà. Le premier roman de l'auteure, qui a remporté le Prix Documenta 2017, sera publié en anglais par Graywolf, dans une traduction de Mara Faye Lethem.

3.- El guant de plàstic rosa, de Dolors Miquel. Ce recueil de poésie sera publié par Tenement Press dans une traduction de Peter Bush

4.- Profecia, de Raül Garrigasait. La traduction du passage du roman est signée Mara Faye Lethem.

5.- La possibilitat de dir-ne casa, de Marta Orriols . La traduction du passage du roman a été réalisée par Julia Sanches.

Le numéro spécial intègre également une conversation maintenue à cette occasion entre les traducteurs Julia Sanches et Mara Faye Lethem, et en reproduit une autre (déjà publiée en mars 2022) entre Eva Baltasar et Irene Solà.

 

 

 

ARTS DE LA SCÈNE.  AVIGNON,  20/07/2023

 

La danse de Mal Pelo au Festival d'Avignon avec le spectacle « Inventions »

 
   

María Muñoz et Pep Ramis, chorégraphes, fondatrice et fondateur du collectif Mal Pelo, offrent un voyage entre silence, musique baroque et théâtre gestuel avec sa pièce Interventions, qui fait partie du programme du Festival d’Avignon, qui a lieu du 5 au 25 juillet 2023. Le 20, 21, 23, 24 et 25 juillet, la cour du lycée Saint-Joseph accueille les artistes de Mal Pelo pendant une heure de danse, musique et lyrique. Le Festival d’Avignon est l’une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain. 

 
 

 

 

ARTS DE LA SCÈNE.  ALÈS,  06/07/2023

 

Le festival de rue Cratère Surfaces d'Alès présente un focus avec six compagnies catalanes et baléares

 
   

Du 6 au 8 juillet, la 24ème édition du festival d’arts de la rue Cratère Surfaces a lieu à Alès. Pour la première fois, le festival occitan a programmé un focus catalan et baléare, grâce à la collaboration entre la scène nationale, l’Institut Ramon Llull et Catalan Arts - Institut Catalan des Entreprises Culturelles (ICEC) du Departament de Cultura de la Generalitat de Catalunya. 

 
 

 

 

ARTS DE LA SCÈNE.  AVIGNON,  08/07/2023

 

La compagnie catalane Psirc présente « Mon nom est Hor » dans le cadre de Occitanie Fait Son Cirque en Avignon 

 
   

Occitanie Fait Son Cirque en Avignon est un dispositif organisé par les principaux pôles de cirque de la région pour présenter durant le festival Off un ensemble de compagnies circassiennes locales accompagnées de quelques invités internationaux. À la suite de collaborations régulières entre équipements et lieux de diffusion soutenus souvent par des programmes européens interrégionaux, les compagnies catalanes y trouvent une place depuis longtemps. C’est le cas pour la deuxième fois de la compagnie catalane Psirc, du 8 au 16 juillet. 

 
 

 

 

ARTS DE LA SCÈNE.  VITRY-SUR-SEINE,  01/07/2023

 

«Vers un soleil noir» de Joaquín Collado fait partie de la soirée de danse non-stop organisée par La Briqueterie CDCN le 1er juillet 

 
   

Le danseur et chorégraphe établi à Barcelone Joaquín Collado met en dialogue la performativité de la danse de salon de compétition, dite danse sportive, avec la figure de l’idiot dans son œuvre Vers un soleil noir. Ce projet sera montré à nouveau au public le 1er juillet 2023, pendant la soirée Six heures du soir en été de La briqueterie – Centre de Développement Chorégraphique National (CDCN). De 18h jusqu’à minuit, le CDCN de Val-de-Marne réunit des ateliers et des spectacles de danse gratuits et ouverts à tous publics. 

 
 

 

 

UNIVERSITÉS.  FRANCE,  30/06/2023

 

Appel à contributions pour le Xe congrès de l'Association Française de Catalanistes : « À table : cuisines, festins, gastronomie »

 
   

L’Association Française des Catalanistes (AFC) est une association d’enseignants chercheurs qui a pour but d’œuvrer pour le développement de la recherche et de l’enseignement dans tous les domaines de la culture catalane, et de diffuser et d’éditer le résultat de ses recherches par tous les moyens (journées d'étude, séminaires, colloques et publications). 

L’AFC annonce l’organisation à la Sorbonne, en collaboration avec le laboratoire CRIMIC, de son dixième congrès à Paris du 14 au 16 mars 2024, sous le signe des rencontres, des liens et des festivités qui se créent autour de la table et de la bonne chère dans l’aire catalanophone. Des propositions de communications seront acceptées jusqu’au 1r septembre 2023. 

 
 

 

 

ARTS DE LA SCÈNE.  29/06/2023

 

Une proposition circassienne et musicale, avec la participation de 30 membres du Chœur de femmes de l'Orfeó Català et le soutien de l'Institut Ramon Llull, inaugure le Grec 2023 

 
   

The Pulse. Gravity & Other Myths, un spectacle de cirque contemporain qui comptera la présence de 30 acrobates et de plus de 30 membres du Chœur de femmes de l'Orfeó Català, inaugurera le Grec Festival de Barcelone cette année. La production se poursuivra en dehors de Barcelone avec une tournée internationale qui passera par Montréal, Galway et Gratz avec l'aide de l'Institut Ramon Llull. 

 
 

 

 

MUSIQUE.  ABBAYE DE FONTFROIDE,  15/07/2023

 

Nouvelle édition du festival Musique et Histoire à Fontfroide, avec Jordi Savall 

 
   

La XVIIème édition du festival Musique et Histoire pour un Dialogue Interculturel aura lieu du 15 au 19 juillet à l’abbaye de Fontfroide, sous la direction du Catalan Jordi Savall. Le Festival 2023 mettra à l’honneur les femmes, au travers de musiques qui porteront un regard sur les héroïnes et les muses célèbres ou restées dans l’ombre de notre histoire. De Jeanne d’Arc aux héroïnes d’Afghanistan, d’Iran, de Syrie et de Palestine, le passé dialoguera avec le présent, les Muses de Vivaldi côtoieront les compositions musicales de Fanny Mendelsshon. La fondation CIMA de Jordi Savall compte avec le soutien de l'Institut Ramon Llull pour son action internationale. 

 

 

 
 

 

 

 

 

07/07/2023

 

 

 

Catalan Sounds revient à Central Park de New York, avec quatre propositions musicales en mode 100 % féminin

 

 
   

Le festival SummerStage de New York et l'Institut Ramon Llull présentent le 8 juillet, Queralt Lahoz, Marala, Lia Kali et DJ Trapella sur la scène Rumsey Playfield de Central Park. 

 

 

 

 

ARCHITECTURE ET DESIGN.  04/07/2023

 

Plus de 80 étudiants en architecture participent à Venise à un atelier de "Seguint el peix" sur de nouveaux modèles résidentiels

 
   

Du 3 au 7 juillet, l'espace Catalonia in Venice accueille la session finale et de conclusion de l'Atelier de Réparation, l'un des principaux axes de Seguint el peix, le projet produit par l'Institut Ramon Llull et dont le commissaire est Leve en collaboration avec Top Manta, qui fait partie des Eventi Collaterali de la Biennale d'architecture de Venise. Des élèves et des professeurs d'universités internationales partagent les résultats de 9 mois de travail sur de nouveaux modèles résidentiels. 

 
   

à BANYULS/MER:

 

« Les Trois Nymphes de la prairie », 1930-1937, bronze, épreuve d’artiste, 157 x 144 x 78 cm, Fondation Dina Vierny – Musée Maillol © Fondation Dina Vierny – Musée Maillol

    

Les « Trois Nymphes de la prairie » en cours de restauration – © Quentin Croisard

Maillol dans les années 1930

Depuis la mort d’Auguste Rodin en 1917, Aristide Maillol était le sculpteur le plus important sur la scène artistique européenne. Le 8 décembre 1931, l’artiste fêtait ses soixante-dix ans et entamait une décennie fastueuse. Deux monuments de sa main sont inaugurés : celui à la mémoire de Debussy à Saint-Germain-en-Laye et celui en hommage aux morts de la Première Guerre mondiale à Banyuls. Deux expositions lui sont consacrées à New York et à Bâle en 1933. 

Et tandis que l’Exposition universelle de 1937 se préparait, l’État lui commanda la monumentale sculpture La Montagne qui devait être placée sur l’esplanade du tout nouveau Musée National d’Art Moderne. La ville de Paris lui commanda, quant à elle, une version en marbre – matériau noble – de sa Pomone pour la coquette somme de 200 000 francs – une des plus chères que la municipalité ait consenti pour l’achat d’une sculpture. 

En France, la critique commentait : « Ne verrons-nous pas à Paris […] une exposition d’ensemble d’Aristide Maillol ? ».

 

Affiche « Maillol » de l’exposition « Les Maîtres de l’art indépendant », 1937, archives du Petit Palais – Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris (PPEX1937) | © Paris Musées

Mais à cette époque, les musées nationaux ne consacrent généralement des rétrospectives qu’aux artistes après leur disparition. Aussi, les organisateurs de l’exposition « Les Maîtres de l’art indépendant » qui doit se tenir entre mai et octobre 1937, décidèrent de rendre hommage à Maillol en lui accordant trois salles où seront exposées soixante-et-une œuvres, faisant du sculpteur l’artiste le plus représenté de toute l’exposition, à égalité avec Matisse. 

Pour honorer l’ambition que porte cet évènement, Maillol décida de relever un défi inédit dans son œuvre : réaliser une composition à trois figures. Jusqu’alors, l’artiste n’avait pas été un sculpteur de groupes, et il lui fallut sept ans de travail pour aboutir à cette œuvre ambitieuse. 

Du monument d’André Chénier aux

Trois Nymphes de la prairie

A l’origine, Maillol pensa cette composition à plusieurs figures féminines dans le cadre de la réalisation d’un monument en hommage au révolutionnaire et homme de lettres André Chénier pour la ville de Carcassonne. 

Selon Jean Girou, c’est à la lecture de ces vers de Chénier que Maillol trouva son motif pour honorer le poète : « C’était quand le printemps a reverdi les prés / La Fille de Lycus, vierge aux cheveux dorés, / Dans les monts Athéens, non loin de Cérynée ». Le sculpteur imagina alors son groupe : « Je vois des jeunes adolescentes dans un hommage ardent et dans une fraîcheur naïve ».

Si la disposition de trois figures féminines peut rappeler l’iconographie classique des Trois Grâces, Maillol, attentif à la plastique des corps, estimait qu’elles étaient trop « puissantes pour [les] représenter ». Après avoir hésité avec le titre « Les Prairies en fleurs », il préféra « Les Nymphes », chacune des jeunes filles devenant l’incarnation de la fleur dont elle est couronnée, la pâquerette, la renoncule et la marjolaine. 

A cette tradition classique, Maillol apporta des éléments de la modernité du XXème siècle. Dans Les Trois Nymphes de la prairie, il retira l’accessoire anecdotique, la guirlande de fleurs, éloignant ainsi la sculpture de l’allégorie, pour ne laisser voir que le geste suspendu dans l’air. Cette attention confère un sens nouveau à l’œuvre, devenant une réflexion sur la forme mise en espace.

 

« Les Trois Nymphes de la prairie » en cours de restauration – © Quentin Croisard

 

Photographie par Erwin Blumenfeld des « Trois Nymphes de la prairie », publiée dans la revue « Verve », 1937 – © Fondation Dina Vierny – Musée Maillol

Postérité des Trois Nymphes de la prairie

Si à l’exposition des « Maîtres de l’art indépendant » en 1937, Maillol exposa un plâtre inachevé (il manquait une main à l’une des nymphes), il reçut très rapidement des commandes pour des tirages en métal, témoignant ainsi de sa réputation internationale. 

Le premier musée à demander une fonte en plomb fut la Tate Gallery de Londres, dès 1939, suivie du Kunstmuseum de Berne en 1947, et du Minneapolis Museum en 1949. Les Trois Nymphes de la prairie figurent également parmi les sculptures données à l’Etat en 1964 par Dina Vierny et Lucien Maillol, soutenus par André Malraux, pour orner les Jardins du Carrousel. La composition séduisit également les collectionneurs privés, notamment Lucille Ellis Simon – l’épouse de Norton Simon – qui fit don de sa sculpture à la National Gallery de Washington en 1991. L’exemplaire en bronze du Musée Maillol est une épreuve d’artiste achetée par Dina Vierny en vue de l’ouverture du Musée Maillol en 1995. 

Œuvre emblématique de Maillol et une des dernières grandes compositions achevées de sa carrière, sept ans avant sa mort accidentelle, l’œuvre résume ses principes esthétiques : le travail du corps féminin, entre plénitude des formes et silhouettes linéaires, tout en constituant un dépassement de ses acquis. 

La modernité des Trois Nymphes de la prairie frappa ses contemporains. Particulièrement élogieux, Henri Frère affirma que « rien dans l’art moderne ne peut produire une impression plus profonde que la vue de cette calme assemblée de grandes formes, toutes parlantes et accomplies. Chacune était une pensée distincte. Toutes respiraient la puissance, la grâce unie à la grandeur, et une naïve et divine poésie. »

La forme libre de Maillol et son approche innovante influencent les artistes de la génération suivante. Dix ans après sa création, Henri Moore proposa, pour décorer le « Battersea Park » de Londres, une version corpulente et ancrée des Nymphes dans la prairie, poussant à son paroxysme « l’architecture vivante » de Maillol.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens