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24 mars 2024 7 24 /03 /mars /2024 09:50
Pétain

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Artur HERAS à Perpignan - Le Procès Pétain par Claude RAZOULS :  Conférence à Banyuls-sur-mer, le samedi 30 mars à 16h30 (salle Novelty, entrée libre), sous l’égide de l’association Walter Benjamin sans frontières -
Artur HERAS à Perpignan - Le Procès Pétain par Claude RAZOULS :  Conférence à Banyuls-sur-mer, le samedi 30 mars à 16h30 (salle Novelty, entrée libre), sous l’égide de l’association Walter Benjamin sans frontières -

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*** Conférence à Banyuls-sur-mer, le samedi 30 mars à 16h30 (salle Novelty, entrée libre), sous l’égide de l’association Walter Benjamin.

 

               Le Procès du Maréchal Pétain, revisité (juillet-aout 1945)

par Claude Razouls

Ancien Maître de Conférences Paris-Sorbonne (Océanographie)

Capitaine de Frégate (H)

 

A partir du compte rendu in extenso par le Journal Officiel de 1945 du procès, et suite aux nombreux ouvrages hagiographiques ou condamnation à mort de l'accusé, j'ai jugé opportun de revoir cette période de mon enfance.

Comme scientifique, stricto sensu, j'ai rédigé une étude critique du procès et de ses manquements. Sans préjugé de l’avenir, sans croire à la découverte de documents nouveaux, il est vraisemblable que d'autres relectures seront faites, comme l'avait déjà exprimé en août 45 des journalistes ce : " procès historique clos ne finira jamais" du fait les valeurs ou non-valeurs idéologiques récurrentes.

 

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DERNIERE SEMAINE
 
 
"DE LA NUIT ET DU BROUILLARD"
 
 
Artur HERAS
 
 
Du mardi au vendredi de 14h à 18h
Samedi de 12h à 18h
 
Visites guidées sur inscription du jeudi au dimanche à 14h30 et à 16h mediationsacmcm@gmail.com
 
 
 
 
 
Ce qui rend unique l'extermination perpétrée par les nazis, c'est la planification exhaustive à la fois du crime de masse et de son invisibilité. Dès lors, toute recherche, y compris l'artistique, sur le sujet doit consister à recoller les morceaux épars de documentation que le hasard nous a légués, des morceaux récupérés.Des traces, en somme. 
 
Cet ouvrage, qui sous le titre De la nuit et du brouillard est exposé au Centre d'art àcentmètresducentredumonde de Perpignan rassemble plus d'une soixantaine d'oeuvres de l'artiste plastique espagnol Artur HERAS, dans lesquelles il révèle son intérêt pour les disparus, son intérêt pour les escamoteurs, les escamotés et les procédés de l'escamotage.
 
Le projet est complété par la publication d'un Journal avec des images d'Artur HERAS et des textes d'Anacleto FERRER, commissaire de l'exposition.
 
 
 
L'àngel de la historia 2022, techniques mixtes sur bois et collage, 150 x 160 cm
 
 
L’exposition De la nuit et du brouillard est le fruit de la collaboration entre Anacleto Ferrer, professeur de l'Université de Valence (Espagne) et l’artiste plasticien Artur Heras. Depuis plusieurs années ils ont ensemble été commissaires d’expositions ou créateurs de projets impliquant des figures valenciennes ou internationales de l'art ou de la pensée.

Anacleto Ferrer a traduit des auteurs allemands et publié des ouvrages sur la représentation de l’Holocauste, Facticidad y ficción. Ensayo sobre cinco secuencias de perpetración de la Shoah (2020). Pour Artur HERAS, l’art n’est pas seulement une recherche esthétique, c’est un langage.
 
A l’origine de cette exposition se trouve une série de dessins basés sur les archives policières des camps de concentration nazis entreprise par l’artiste durant les mois d’enfermement de la pandémie. Il est né en 1945. Il cherche donc, à travers les images qu’il compile et recrée, ce que fut ou comment fut le monde sur lequel il a ouvert les yeux lors de cette année apocalyptique.
 
 
 
De la nuit et du brouillard, vue de l'exposition, Acmcm, Perpignan 2024
 
 
 
 Comment exprimer en effet l’inimaginable ? 
 
En Espagne où la guerre civile n’a pris fin que récemment, c’est celui de la supercherie. L’école, l’Eglise, les médias présentent les vainqueurs comme les défenseurs de la civilisation alors qu’ils remplissent encore et encore des fosses communes clandestines de fusillés officiels ou anonymes et les camps de concentration construits sur le modèle allemand de milliers de prisonniers.
 
Cet ensemble d’oeuvres n’est pas un documentaire de plus, l’inventaire des données, des circonstances ou des statistiques. Il ne s’agit pas d’apporter des connaissances ni de faire appel à la raison mais de faire naître chez le spectateur la sensation de ces moments et l’art seul peut y prétendre. 
 
Ce sont des oeuvres réalisées avec des techniques sommaires ou fondamentales dans lesquelles le dessin est l’instrument qui permet de replacer le sujet parmi l’intemporalité de la douleur et de sa représentation au moyen de l’expression artistique nue qui fut la forme primitive du témoignage humain. 
 
Témoignage enveloppé d’une poussière noire de fumée, bien éloigné sans nul doute de toute sensualité esthétique.
 
 
 
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  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
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