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7 avril 2024 7 07 /04 /avril /2024 11:35
Photojournalisme : la photo mise-en-scène lors de l'attentat du Hamas en Israël (7 octobre 2024)

Photojournalisme : la photo mise-en-scène lors de l'attentat du Hamas en Israël (7 octobre 2024)

 

Ici, il ne s'agit pas de juger l'action du Hamas ni celle, passée et présente d'Israël, mais de voir comment une photo peut être truquée et obtenir tout de même un prix du photojournalisme...

 

 

Thomas Stern. Tu n’as pas volé, mon cher Ali, ta saloperie de prix

 

Chaque année, Poyipics, -un des Prix les plus vénérables du photojournalisme mondial-, récompense les travaux jugés remarquables des photographes qui couvrent l’actualité pour le compte des grandes agences de presse. En mars 2024, le jury, réuni au Reynolds Journalism Institute dans le Missouri, a récompensé d’un premier prix, dans la catégorie “Picture Story of the Year”, l’Agence Associated Press, pour les travaux réalisés sur le terrain, lors de l’attaque menée par le Hamas et ses soutiens gazaouis à l’aube du 7 octobre 2023 contre les jeunes gens qui dansaient au Festival Tribe of Nova.

370 jeunes gens tués, de nombreux blessés, sans parler des viols et des prises d’otages.

 

L’heureux gagnant du Prix s’appelle Ali Mahmud. On l’applaudit bien fort.

 

Il était embarqué avec le Hamas, lors de l’action sur le festival. Sans doute conviendrait-il plutôt de dire “embedded”, ça fait plus “correspondant de guerre”, dans le genre de celui qui prend des risques identiques à ceux des combattants. Comme l’avait fait en son temps, pour citer une légende, Robert Capa qui fut, au matin du 6 juin 1944, armé de son seul Contax, dans la première vague d’assaut débarquant sur Omaha Beach: 90% de pertes, 10% de rescapés, dont lui, avec quelques photos historiques.


La jeune fille c’est Shani Louk, une jeune influenceuse germano-israélienne de 23 ans, venue faire la fête au festival Tribe of Nova. Elle sera violée, martyrisée, exécutée en public puis, après ton image inoubliable, traînée dans des postures obscènes au milieu de la foule de Gaza City, sous les crachats et les quolibets, avant d’être finalement décapitée…

 

En vérité, voici le trucage de la photo - la mise en scène :

 

Voilà, ça se précise : au vu des roues, le véhicule est évidemment à l’arrêt et tu en es descendu pour prendre cette photo, à ton initiative ou à celle des braillards meurtriers. Ton copain, -un autre photographe- est restée dans le pick-up. On peut le voir à droite de l’image, derrière le type en casquette, le doigt sur le déclencheur de son appareil. Sa proximité avec les deux braillards, l’un armé d’un lance-roquettes, l’autre d’une mitraillette, ne le dérange en rien : ils ont l’appétit de tuer et, lui comme toi, celui d’en faire des images.

 

C’est pourquoi tu descends du véhicule pour prendre cette photo. Ça donne ce cliché immonde d’une jeune fille violée puis tuée, exhibée en culotte par deux braillards qui font -l’un comme l’autre- un geste significatif qu’ils veulent te voir photographier.

 

Braillard numéro 1 -celui au lance-roquettes- veut que tu le photographies avec un pied sur la victime, comme s’il s’agissait d’un trophée de chasse, d’une bête qu’il a su dompter et tuer. Braillard numéro 2 -celui avec la mitraillette- pointe son index en direction du cadavre de la jeune fille et celui qu’il regarde d’un œil où se mêlent défi et complicité, c’est toi. Son geste dit : “Les juives, voilà ce qu’on en fait, prends la photo et montre-la au plus grand nombre”.

Tu ne prends pas simplement une photo à la distance mentale où doit se trouver un témoin, mon cher Ali, tu montres quelqu’un qui veut montrer l’horreur qu’il crée et qui veut qu’elle se voie.

Cette exhortation, cette indexation te sont adressées, voilà ce que tu photographies. Elles font de toi qui joues le jeu le diffuseur actif d’un meurtre que tu approuves. Les assassins du Hamas dans les kibboutz n’avaient pas besoin de toi : ils avaient des GoPro sur leur casque pour diffuser en live les abominations qu’ils commettaient. Mais le braillard du pick-up à l’index tendu est technologiquement sous-équipé et la GoPro qu’il n’a pas, c’est toi qui la remplaces. Tu es le tueur sous son aspect à la fois voyeur et exhibitionniste, et tu lui permets de se donner en spectacle.

 

Regarde comme il sur-existe, le braillard déchaîné à l’index pointé ! Il n’a jamais de toute sa vie pris une telle importance. Il règne, et c’est toi qui organises son sacre. Sans toi il n’aurait jamais rien été qu’un obscur assassin. Mais le voilà en gloire d’avoir violé et tué ! 

Tu n’as pas volé, mon cher Ali, ta saloperie de prix. Et ceux qui te l’ont attribué, qui savaient parfaitement que tu appartiens au service de presse du Hamas, sont aussi -sinon plus- coupables que toi.

En te récompensant et quoi qu’ils se racontent, ils tressent des couronnes de lauriers à ceux qui font du crime antisémite leur plus noble raison de vivre.

© Thomas Stern © 3 avril 2024 Tribune Juive Tribune 11

 

 

*commentaire :

Scetbon

3 AVRIL 2024 À 22 H 19 MIN

Excellente analyse cher Thomas. Cette image est effroyable et ce n’est pas une image de guerre mais une photo « mise en scène ». Il faut arriver à révoquer la décision prise par Nikon, Associated Press et la Missouri School of journalism.


Voilà un lien change.org qui permet d’agir :
https://www.change.org/p/demand-nikon-to-denounce-the-award-given-to-the-associate-press-for-picture-of-the-year?cs_tk=AoeBO_uxxleJSpMEEGYAAXicyyvNyQEABF8BvOPorEPkSCMVmpOa508JgCE%3D&utm_campaign=c1ee0a617e76496d95adb8f331ce8116&utm_content=initial_v0_2_0&utm_medium=email&utm_source=recruit_sign_digest&utm_term=cs

 

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  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
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