Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2013 1 03 /06 /juin /2013 10:56

images-1-copie-19.jpeg images.jpeg

 

Je ne passerai pas entre les gouttes de Toulouse la pluie. A Matabiau, je contemple la nuit mouillée en attendant le bus roumain. Des SDF dorment sous les porches. Je somnole dans ma voiture... 

   J'attends l'arrivée de mon livre sur la peinture des Catalans et des autres, les locaux et les universels, comme dit si bien Dali, Miro après Montaigne, du soleil venu de l'Est. Hongrie, Croatie, Italie, de Menton à Montpellier, deux jours de trajet...Une panne à Turin, et mes volumineux recueils dans la soute...

 

Le voici, le bus, et Letitia qui a veillé sur le livre, j'en oublie la pluie : Toulouse est à nous. Et son salon international d'art qui place l'artiste au tout premier plan.

Les oeuvres s'organisent autour de la Garonne, grosse d'orages et de fontes des neiges, et investissent les hauts lieux du patrimoine occitan : les Jacobins, le Port-Viguerie, le Château d'Eau, la Fondation Bemberg...

 

La ville vit avec ses jeunes, ses étudiants, autour des Abattoirs et des nocturnes musicaux. La fondation de l'Ecureuil et la Cartier orchestrent le tout avec un argent utile, pour une fois, un fric artiste...

 

Je me suis surtout intéressé aux toiles d'Howard Hodgkin.* Son abstraction lyrique laisse éclater des couleurs vives qui dévorent le bois et couvrent jusqu'au cadre : ces brassages lumineux évoquent des souvenirs et de rencontres...  (à suivre : les utopies de Toulouse)

 

 

Gordon Howard Eliot Hodgkin est un peintre et graveur anglais né le 6 août 1932. Après des études à la Bryanston School dans le Dorset. Il devient professeur à l’Académie des Beaux-Arts de Bath dans le Corsham. Sa première exposition personnelle a lieu à Londres en 1962. Ses premières peintures utilisent des formes simples cernées avec un nombre limité de couleurs. Au début des années 1970, son écriture devient plus spontanée, avec des formes vaguement reconnaissables des couleurs vives et des formes pleines. Son travail peut-être alors décrit comme « semi-abstrait » et est souvent comparé à celui de Henri Matisse.

Les peintures de Hodgkin cherchent à évoquer des rencontres, des moments passés avec des amis et portent souvent des titres qui font allusion à des lieux et des événements particuliers comme Dinner at West Hill (1966) ou Goodbye to the Bay of Naples (1980–82). Comme le peintre l’a lui-même déclaré ses peintures « sont des images représentants des situations émouvantes ».

 

En 1984, Hodgkin représentait l’Angleterre à la Biennale de Venise. En 1985 il obtenait le Turner Prize et il était anobli par la Reine d'Angleterre en 1992. On lui doit la fresque qui entoure la cinémathèque de Londres. En 1990, une rétrospective de son travail a eu lieu à Nantes au Musée des Beaux-Arts. En 2006, une importante rétrospective s’est tenue a Londres à la Tate Gallery.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens