Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2013 4 13 /06 /juin /2013 18:24

 

 

13-juin-Conxita-Ba.jpg   * Maison de la catalanité 

 

* Jeudi 13 juin à 19h10

Institut Jean Vigo

Arsenal-Espace des cultures populaires

1 rue Jean Vielledent – Perpignan

GUY DEBORD (1931-1994) : quelques pièces d'un puzzle aux limites incertaines 

 

" Nul doute que sa place parmi les plus grands écrivains de ce siècle soit d'ores et déjà assurée.

Mais j'affirme aussi qu'il fut un cinéaste d'une importance capitale."  

 Olivier Assayas, Les Cahiers du Cinéma, janvier 1995

 

A l'occasion de l'exposition "Guy Debord, un art de la guerre" à la BnF (27mars-13 juillet 2013), l'Institut Jean Vigo 

et imagopublica  proposent un parcours à travers son œuvre cinématographique sous la forme d'une conférence de 

Guy-Claude Marie, 

auteur de "Guy Debord : de son cinéma en son art et en son temps" (Vrin-2009-9,80€), accompagnée d'extraits des films. 

  • Toute la trajectoire de la vie de Guy Debord consacrée à la poésie et à la révolution se situe entre "Hurlements en faveur de Sade" (1952), il a vingt ans, et "Guy Debord, son art, son temps" (1994) réalisé quelques semaines avant sa mort. A la société, qu'il aura décrite et combattue, il aura donné un nom et ce nom restera. Cinq autres films, seront venus prendre place à l'intérieur de l'arc historique de son existence ouvert et fermé en quelque sorte par le cinéma, dont "La Société du spectacle" et "In girum imus nocte et consumimur igni".
  • La force subversive de la stratégie du détournement qui est au cœur de toute son oeuvre s'y manifeste dans les aspects les plus différents : de la critique la plus acerbe et ironique au lyrisme le plus envoûtant… Tous ses films seront donc ainsi faits, de plans tournés (peu nombreux mais inoubliables) et de plans détournés. Les extraits sont si parfaitement intégrés à l’oeuvre nouvelle qu’ils lui appartiennent, pourrait-on dire, désormais en propre ; et de même, après coup, le discours publicitaire ainsi détourné se trouve investi d’une puissance de feu critique bien involontaire. Quant au style, souvent lyrique, la tonalité majeure en sera constamment celle de la grandeur, du sublime.
  • Son cinéma, et/ou son anti-cinéma, sont essentiels au cœur de l'œuvre de Guy Debord. Il y a une complète et complexe articulation entre l’œuvre écrite et l’œuvre cinématographique, et surtout l’œuvre vécue, sa vie comme œuvre, comme vie consacrée à la poésie insurgée. Ce sont les pièces d'un même puzzle. Il aura redonné dans le cinéma de l’essai toutes ses lettres de noblesse à la voix off. Ce retour de la parole est aussi celui du sujet : voici ce que je suis, vois ce que j'ai fait, ce sont les hommes qui font l'Histoire. D’abord présente dans les choeurs des deux premiers films ensuite seule, cette voix, dans ce timbre qui aura été si constamment le sien, est si singulière, habitée par cette distance si mélancolique, et cette énonciation si régulière, comme l'écoulement d'un fleuve au milieu de son cours, que, l'entendant, on entendrait aussi que "le temps passe en effet et nous passons avec lui."
  • Guy-Claude Marie/imagopublica
  • "Nul doute que sa poésie sera reconnue.
  • Nul doute que sa place parmi les plus grands écrivains de ce siècle soit d'ores et déjà assurée.
  • Mais j'affirme aussi qu'il fut un cinéaste d'une importance capitale."
  • Olivier Assayas, Les Cahiers du Cinéma, janvier 1995
  • www.librairietorcatis.com  -  Entrée libre- Table de presse : Librairie Coste/Torcatis.

titrecompagnie.png

 

Tél : 04 68 51 23 85

Nom et adresse du metteur en scène :

Nicole Costa ; 1 rue du Castillet 66000 Perpignan

 

 

journal.png

 

 

Ma vision du théâtre 

On peut dire du Théâtre que c'est l'art du rêve, mais c'est aussi l'art majeur contre la barbarie car il fait naître les émotions qui seules permettent de comprendre et donc de changer notre regard sur le monde, et par là même d'agir ou de réagir.

Il permet l'exploration de territoires inconnus ,donne du sens et provoque le questionnement.

Tout peut être amené à notre conscience par le théâtre.

La mission du Théâtre, c'est de donner du rêve mais aussi de dire ce que les gens ne veulent pas entendre, de leur ouvrir une vision du monde qui leur révèlent la leur. Pour cela le théâtre doit rendre sur le plateau l'image de la vie plus intense

et plus forte que la réalité.

Ses outils sont le texte, le corps, la musique.

«  le théâtre montre que le corps, c'est de la pensée, le texte, de la musique, et le silence, des mots »  (Claude Régy)

 

Le théâtre c'est ici et maintenant, le Théâtre, c'est un chemin vers la vie. (note du metteur en scène)

 

Qu'EST- CE QU'UN ARTISTE ? 

Socialement, un artiste est quelqu'un qui donne à voir, à penser, qui dévoile des horizons nouveaux, qui soutient des rêves.

Mais c'est aussi celui qui choque, qui dérange, qui conteste l'ordre établi, celui qui par son besoin d'investir des domaines inexplorés, questionne , édifie et marque l'époque dans laquelle il vit.

Sur le plan de l'individu, être artiste c'est une chance, mais aussi une nécessité.

« on ne naît pas artiste, on le devient » mais le plus souvent, à l'origine il y a une douleur, une fêlure ;

l'artiste est quelqu'un qui cherche une réponse. Ce qui le caractérise, c'est son investissement, son insatisfaction, sa recherche insatiable et surtout sa persévérance car un artiste ne s'inscrit que dans la durée. Depuis 1980, technologies nouvelles, réseaux sociaux, libéralisme économique,ont amené un nouveau rapport au temps et changé l'image de l'artiste.

L'artiste est désormais concurrencé par les industries du divertissement. Chargé par les élus « d'animer les territoires et de participer à leur prospérité »ils sont devenus des  « animateurs culturels » Aujourd'hui, c'est difficile d'être un artiste d'autant plus que le désir d'être artiste se répand de plus en plus.

Les intermittents du spectacle étaient 9000 en 1984, 76000 en 2008. Abondance et confusion ! Désir d'échapper au monde du travail ?Le plus souvent l'artiste aujourd'hui n'a plus que la place que veulent bien lui donner les institutions ou les médias.

Être un artiste aujourd'hui c'est peut-être ne pas avoir le statut d'artiste,sinon on devient un salarié ordinaire.

 

N Costa.

affichegrenouille.jpg

PROCHAINE REPRESENTATION LE JEUDI 13 JUIN MAI À 20H30 

cinema Jaures d'Argeles

 

Prix d'entrée : 5€

Réservation par mail : lequintetplus@hotmail.fr ou Tél 046851238

Dans un monde où la pensée ne pense plus que sous la force de l'onde de choc, voici un spectacle sur l'aujourd'hui, marqué de l'émotion engendrée par la tragédie de Fukushima, où il est question de l'émotion d'hier oubliée après la catastrophe de Tchernobyl.

C'est un spectacle dans lequel les récits du drame humain révélé par les témoignages de trois survivants de Tchernobyl : Llouissia, femme d'un« liquidateur » Le mal des rayons est de 14 jours ; l'homme meurt en 14 jours, Boris, directeur de l'institut de l'énergie nucléaire, l'état bénéficie d'une priorité absolue et la valeur humaine est égale à zéro, Arkadi professeur d'histoire, moi au moment de Tchernobyl ma femme venait de me quitter, je pensais alors à tout autre chose, se mêlent au texte insolent et dénonciateur de Michaël Ferrier sur le désastre de Fukushima.

Par la mise en image des corps et la mise en musique des silences, la mise en scène ne perd jamais de vue que le théâtre est un art total.

En 2009/ 2010 elle a créé 3 spectacles :

Le miroir aux clopinettes d'après des textes de Julien Prévieux

Femmes en quintessence d'après des textes de Dario Fo et Philippe Minyana

La lune des pauvres de Jean Pierre Siméon

 

 

Mises en scène précédentes :

Le décaméron des femmes de Julia Voznesenskaya (2000)

Pourvu qu'on nous laisse le temps montage poétique (2001/2002)

J'veux du soleil spectacle de contes(2003/2004)

Jardinage Humain de Rodrigo Garcia (2005/2006)

Quatre à quatre de Michel garneau (2007/2008

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens