Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2013 2 03 /12 /décembre /2013 15:15

photos-1635.JPG Site d'Ampurias (photo J.P.B.)

 

(suite de l'entretien- vidéo enregistrée dans le cadre d'Entropia 2013, Perpignan, installation au Museum d'histoire naturelle)

...

 

ll faut tout changer. Se changer, soi, en même temps. Mais l'Homme n'a pas le temps, il vit vite, cherche quelque plaisir, acquiert une expérience, et puis s'en va...Un autre arrive, qui mène la même danse violente et éphémère ! 

 

Le vrai pouvoir, pour changer le monde, ne peut être que collectif avec tous les hommes éclairés. Je voudrais regarder un monde plus juste, mais on maintient l'injustice et les brasiers partout !

 

Je croyais en l'Homme, mais à présent, depuis quelques décennies, je ne crois plus en lui. Je ne crois plus en rien, idéologie ou utopie, système de pensée ou de fonctionnement politique. 

 

J'ai beau penser, beau réfléchir, je suis dans de beaux draps; je ne comprends pas, je ne sais plus, alors que je croyais savoir quelque chose, en ayant des espoirs...

 

Si je me retournais sur le passé, pourrai-je revenir sur mes erreurs ? aurai-je ce pouvoir ? Je ne sais pas...

 

Je ne suis pas croyant, mais je crois en une espèce de spiritualité, pas au sens mystique...Mais pas de progrès en la spiritualité. Je crois à la pensée, mais je ne peux estimer sa puissance...

 

Je ne sais pas en quoi consiste le pouvoir aujourd'hui : dominent le pouvoir du marché, des finances, des multinationales, des fonds de pension... je voudrais bien que le peuple s'organise. Pour des initiatives collectives, même si je penche pour l'individualisme.

 

Il faudrait donc déconstruire. La déconstruction, il s'agit peut-être d'un nouveau mot qui recouvre la notion de dialectique avançant à partir des contradictions. Essayer d'aller au-delà, vers le concept de fragmentation, selon Walter Benjamin...

 

Les gens se raccrochent à un meneur, à un esprit supérieur, séducteur, trompeur, à la recherche d'un pouvoir, d'une force plus qu'humaine.

 

Je suis en retrait, c'est vrai; ne suis pas assez engagé, parce que je n'y crois pas, que je n'accepte pas d'être soumis à une instance supérieure qui ne respecte pas la collectivité. 

 

J'ai peur du pouvoir, peur d'en abuser, de ne pas savoir qu'en faire.

 

Ma réalité, c'est de tenter d'écrire, de communiquer quelque chose; c'est cela, mon bonheur. 

 

Ma réalité ? Difficile à définir !

 

La mémoire, c'est très important; elle me détermine, me fait mal quelque part, aux cicatrices...Elle fait mal et m'empêche de voir devant. Les moments de souffrance se situe dans l'avant, les souvenirs de l'enfance, et dans l'après, le néant de l'avenir...

 

La souffrance dans la réalité du présent est moins forte.

 

Je n'ai pas le pouvoir de me souvenir. J'oublie trop. J'ai écrit sur des instants de mon enfance, sur "l'infini de l'enfance", mais je n'arrive pas à me rappeler mon père, pas la moindre silhouette...

 

J'ai eu un haut-mal à écrire ce livre sur l'enfance, comme une sorte de psychanalyse. J'ai peur aussi d'aller trop profondément en moi, et j'essaie de vivre pleinement dans le présent, quitte à tendre vers la distraction, le fameux "divertissement".

 

Je ne pense pas avoir le pouvoir de la parole. Peut-être celui de l'écrit, et cette remarque est bien prétentieuse ! 

Je suis, à l'écrit, peut-être plus convaincant, mais je ne crois pas en la parole.

 

Je n'aime pas le pouvoir et je l'oublie.Je n'en ai pas la mesure, je l'ignore et il m'ignore...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens