Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2014 5 11 /04 /avril /2014 10:02

JPBonnel-a-Collioure.jpg A Collioure, devant la maison Quintana, où mourut Machado (photo de Loïc Robinot)

 

 

* Je présenterai à Perpignan, au centre social Vernet-Salanque (Moyen Vernet Est, au coeur de la cité HLM Vernet-Salanque)*, le vendredi 11 avril, à partir de 15 heures, les itinéraires de Machado et Benjamin. JPB.

 

Communiqué du Point Lecture des Francas (Centre social de Vernet Salanque) : Machado et Walter Benjamin, deux destins à la frontière, par Jean-Pierre Bonnel.

 

A un moment où la Ville rend hommage au Centre d’art contemporain à Walter Benjamin, ce grand philosophe juif allemand, qui, persécuté par des bruits de bottes, se suicidera le 26 septembre 1940 à Port-Bou, Le Point Lecture des Francas du Centre social de Vernet Salanque choisit d’inviter l’écrivain catalan Jean Pierre Bonnel pour présenter son livre « Le chemin ultime de Walter Benjamin». 

 

Jean Pierre Bonnel, auteur d’une douzaine d’ouvrages interviendra ce vendredi 11 avril au Point Lecture de 15 à 17h, avec des extraits de lecture à haute voix; par ailleurs l’auteur pourra aussi présenter son itinéraire littéraire et son œuvre en général. 

 

Venez nombreux : entrée libre. francas.jpg 

 

 

- Référente  Point Lecture : 04 68 61 29 36

Centre social Vernet-Salanque, HLM Vernet-Salanque, Perpignan -

 

 

J.Pierre-Bonnel-avec-les-Francas-a-Vernet-Salanque.jpg

*Le Centre social de Vernet Salanque est au milieu de la cité des HLM Vernet Salanque au Moyen Vernet Est; y accéder en voiture, à partir du pont Joffre, s'avancer sur l'avenue Joffre et à la 2ième rue à droite ( Traverse de Pia) s'y engager et continuer sur le Chemin de la Poudrière qui est dans son prolongement; arrivée au feu rouge (au niveau des CRS); traverser l'avenue Gauguin et aller en face en restant toujours sur le chemin de la poudrière, puis après les HLM "Les Pêchers", prendre la voie de droite qui longe un canal avec une allée d'arbres, (à ce niveau un panneau indicateur mentionne la cité, la mairie annexe....) au premier rond point prendre à gauche la rue Monserrat Caballé.

   Tenter le + vite possible de se stationner au bout : le centre social, qui se détache bien puisque c'est un bâtiment sans étages contrairement à tout ce qu'il y a autour et flanqué de 3 palmiers.

   En bus, prendre au pied du Castillet la ligne 5 et descendre a l'arrêt "La Poudrière"; la cité est là derrière l'abri Bus.

 

** pour contact, info et commande de mes livres : 06.31.69.09.32  -  jean-pierre.bonnel@orange.fr

 

*** Machado, figure de l'exil

 

Une vie d'homme exilé car l'Histoire est une suite de guerres, de catastrophes, de désastres. Ainsi, comme l'écrit Walter Benjamin, "L'histoire ne va pas vers un avenir radieux, mais répète sans cesse un passé odieux."

 

L'exil est, hélas, au cœur de la condition humaine : apparu sur une Terre, perdu dans un cosmos infini, l'Homme est un être qui méconnaît ses racines et ses perspectives; il subit le présent en faisant semblant de le comprendre et de l'organiser...

 

La religion et la science veulent tenter d'expliquer ce mystère, mais l'Homme est de façon durable, face à un destin d'exilé. Tel le ver dans le fruit, l'exil est en lui, tête et chair fragiles, en transit...

 

On connaît l'exil des grands hommes, et celui des anonymes, victimes de la guerre, et la haine des autres. Socrate est sans doute le premier philosophe à être chassé de la cité...Ensuite Plotin...On connaît le chef-d’œuvre d'Ovide, Les Tristes, poète éloigné près de la Mer Noire,... Ensuite, la liste est longue d'écrivains chassés de leur pays, de Hugo par Napoléon le Petit aux juifs allemands pourchassés par le nazisme, devenus apatrides, comme Heinrich Mann, Alma Mahler, Hannah Arendt, Carl Einstein, W.B. suicidé à la frontière franco-catalane...

 

Nous revenons à Machado, passant la frontière au col de Balîtres et à Cerbère, venu mourir à Collioure en février 1939...

 

Son séjour à Collioure ne fut qu'une attente de la mort, auprès de sa mère, épuisée, elle aussi. Sans un mot, loin e la poésie.

 

On rend hommage sans cesse au personnage, symbole de la République et de la Retirada... Son oeuvre, pourtant, ne connaît-elle pas l'exil, du moins en France, traduite de façon non exhaustive..? Lit-on bien Machado, ce poète difficile, du moins plus que Lorca, supprimé chez lui, au pays des gitans, dans la lumière des oliviers, en Andalousie, où la mort et l'exil semblaient si peu probables..?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens