Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2014 4 09 /10 /octobre /2014 14:18
Dames d'Elne et d'Alénya - La Maternité et Oradour - Leonardo Marcos, photos : exposition à la galerie L'Isba

L’aventure en Roussillon avec Bernadète Bidaude autour de ce projet a commencé à Elne, à la Maternité suisse, après qu’elle ait passé du temps à Oradour/Glanes. Pour elle, une évidence : faire résonner les faces sombres et lumineuses d’une même histoire (la Retirada et la 2de Guerre Mondiale) , dans un même temps.

Tout d’abord, en 2013, Bernadète, auteure et conteuse, s’est installée à Elne pour plusieurs semaine, en résidence d’écriture. Elle a rencontré, échangé avec des témoins de cette époque, mais aussi avec des enfants, des jeunes, des passants ou des résidents ; elle a écouté, stimulé la parole orale ou écrite.

Après le temps de l’écriture, Bernadète est revenue en Roussillon en 2014, à Alenya, pour plusieurs temps de création de la version pour la scène de ce récit.

C’est donc à Alenya que sera accueilli pour la 1ère fois le fruit de ce chemin de création, avec ses deux volets : « la Vie avec Oradour » et «De Madrid à Elne : De sang et de lait », formant le diptyque « Les temps qui courent ».

Les 10 et 11 octobre à Alenya, une démarche artistique singulière à découvrir d’urgence !

Avec le soutien des villes d’Elne, et d’Alenya, du Ministère de la Culture/DRAC Languedoc-Roussillon, de la Région Languedoc-Roussillon, du Département des Pyrénées-Orientales



****************** INVITATION ********************

FESTIVAL LES VENDANGES D'OCTOBRE - ALÉNYA (près de Perpignan)

Vendredi 10 et samedi 11 Octobre 2014 - Salle Marcel Oms - Alenya - 21 h -

Le diptyque, Récits de vie, Les temps qui courent… sera présenté pour la première fois dans son intégralité.

Coproduction : La Mégisserie scène conventionnée de Saint-Junien (87)/ Mairie d'Elne (66)/Mairie d'Alenya (66)/ Les Thérèses

Réservation conseillée au 04 68 22 54 56

Les temps qui courent…de et par Bernadéte Bidaude

Deux résidences - Deux lieux - Deux créations - Deux récits : un Diptyque

Écriture/Jeu/Voix/Chant : Bernadéte Bidaude

Création Lumière : Jessy Ducatillon

Regard/Mise en Scène : Jean-Louis Cousseau

Il est des lieux que la mémoire encercle, forçant le visiteur à se retourner sur soi, le poussant vers ces interrogations premières que l’urgence de la vie fait si souvent oublier.
Oradour-sur-Glane et Elne sont de ceux-là, et Bernadéte Bidaude les a longuement arpentés.
À la rencontre des paroles, des bruits, des silences qui peuplent ces sites, s’en approchant et s’en éloignant tour à tour, y revenant en réalité comme en pensée ou en rêve, elle a longuement muri deux récits qui ne sont ni des témoignages, ni de l’histoire, ni des créations poétiques, ni des chants, ni des épopées… et qui pourtant sont un peu de tout cela en même
temps.

Volet 1 - Vendredi 10 octobre à 21 h - La vie avec Oradour






Parmi les rencontres qui nourrissent tant mon écriture, il y a eu celle de Robert Hébras. Survivant du massacre d’Oradour-sur-Glane le 10 juin 1944. Son histoire : un homme passé de la haine totale à une paix réconciliatrice, qui a décidé de témoigner, de partager et qui dit que :
« C’est chaque jour qu’il faut faire le chemin pour ne pas devenir une bête »
Lors de notre première conversation dans sa cuisine, nous avons parlé de ses jeux d’enfance. Et c’est donc par là que commence le récit et par là qu’il s’achève : par la vie !






Volet 2 - Samedi 11 octobre à 21 h - De Madrid à Elne : De sang et de lait






La maternité du château d'En Bardou à Elne, près de Perpignan, fut créée par la grâce d’Élisabeth Eidenbenz pendant la période de 39-44 afin de permettre à des centaines de femmes d’accoucher hors les camps et d’échapper à ceux-ci. Ce seront d’abord les Républicaines espagnoles ayant fui les franquistes puis des Tziganes, des Polonaises ou Allemandes juives… Plus de 600 enfants sont nés là-bas. Véritable action humanitaire, un havre de paix dans un monde déchaîné. Une lumière dans le noir.

Chaque spectacle sera suivi du pot de l'amitié

Info : http://bbidaude.perso.neuf.fr/

Journée spéciale autour de la Maternité Suisse d'Elne le samedi 11 Octobre

D'Elne à Alenya...

La commune d'Alénya a souhaité accompagner et soutenir le projet de Bernadéte Bidaude en l'accueillant en résidence au pôle de création Antonio Machado. Parallèlement aux deux spectacles qui composent le diptyque Les temps qui courent, nous proposons au public de partager des moments conviviaux et d'échanges sur le thème de la Maternité d'Elne tout au long de la journée.

11h : Caves Ecoiffier d'Alénya - Projection du film d'A. Friedli « Un coeur pour les enfants » (Fr, 32 min) ce film documentaire présente, à l'aide d'images d'archives et de témoignages, le contexte historique de la création de la Maternité suisse à Elne (Guerre civile Espagnole, Retirada, camps du Roussillon, intervention de l'aide humanitaire) ainsi que la vie quotidienne à la Maternité.

A l’issue de la projection, le public pourra échanger avec Célia Carré et Serge Barba, membres de l'association DAME (Descendants et amis de la maternité d'Elne).

12h : Jardin Taulera : Concert de Joel Pons : Suite pour violoncelle de Bach.

12h30 : Jardin Taulera : apéritif suivi d'un pique-nique tiré du sac à partager.

15h : Visite guidée de la maternité d'Elne (covoiturage depuis Alénya), de son exposition permanente « Un berceau d'humanité au coeur de l'inhumain » et de son exposition temporaire « J'ai dessiné la guerre, le regard de Françoise et Alfred Brauner » de Rose Duroux et Catherine Milkovitch-Rioux (Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand)

18h: Concert Jazzèbre (pôle Machado)

Baa Box - Leïla Martial Quartet

Crédit photo : Claire Hugonnet

Leïla Martial (lauréate de Jazz Migration 2014): voix

Eric Perez : batterie, électronique, voix
Alice Perret : claviers, violon alto, voix
Pierre Tereygeol : guitare, voix

Entre l’exploration électronique, l’utilisation des voix sous toutes ses formes (voix basse, bruitages, lignes mélodiques...) et les diverses associations de timbres, on découvre la synthèse des multiples facettes de Leïla Martial.Il y a dans la musique de Baa Box un mélange d’héritage musical hybride et une audace jubilatoire. La dérision ne s’oppose pas à la gravité. La profondeur ne s’oppose pas à la légèreté. L’organicité ne s’oppose pas au raffinement. La rugosité ne s’oppose pas à la douceur. Rien ne s’oppose, tout s’accorde.

contact billetterie Jazzèbre : 04 68 51 13 14

21 h - Les Temps qui courent… Volet 2 - De Madrid à Elne : de Sang et de Lait - Salle Oms -
Par Bernadète Bidaude

- - -

L'ISBA/ art contemporain

9 octobre 2014 à partir de 18h30
VERNISSAGE
LEONARDO MARCOS
« Filles de feu »

**Vernissage Expo Photos ce jeudi à 18h30 autour de Régines Desforges - Galerie L'ISBA, à Perpignan, avenue des palmiers.

Expo photos à la galerie L'Isba

Expo photos à la galerie L'Isba

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans Spectacles
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens