Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2014 5 10 /10 /octobre /2014 09:36
L. Roque et son épouse
L. Roque et son épouse

Léopold Roque

(merci à sa famille, en particulier sa fille et son épouse, qui m'ont fourni photos et documents pour cet hommage à une figure importante et méconnue des Pyrénées-orientales)

L. Roque, né le 16 octobre 1905 à Laroque des Albères (66), est décédé dans on village catalan le 5 septembre 1978.

Ouvrier tonnelier, il adhéra au PCF en 1929 et y occupa rapidement d'importantes responsabilités pour le Languedoc-Roussillon.

Il contribua à organiser l'aide et la solidarité aux Républicains espagnols et ses voisins catalans puisque seule la crête des Albères sépare son village de la Catalogne.

Militant communiste, Résistant, il est arrêté le 30 juin 1941 à Limoges (Hte Vienne) par la brigade politique du régime de Vichy; les causes et circonstances de son arrestation : activité anti-allememande, selon le certificat pour l'obtention de soldes de captivité). Léopold est envoyé à Dachau le 30 mai 1944; il en reviendra le 2 juin 1945.

Le certificat d'appartenance aux forces françaises de l'intérieur stipule son appartenance aux F.T.P.F. du Lot et Garonne, bataillon de Contraie d'Esses (du 9.12.43 au 30.5.44) - Domicilié en 1953 (date du certificat) à ELNE, route Neuve.

Après la douloureuse épreuve de la Déportation, il s'installe dans la région lyonnaise; ouvrier chez Berliet, il milite à la CGT; élu délégué au comité d'entreprise, il reçoit et discute avec de nombreuses personnalités (Kossyguine, Pompidou, Duclos, Marcel Paul…) comme le montre son album de photos.

Il continua aussi à défendre les droits des déportés et internés de l'entreprise.

A la retraite, il exerça les plus hautes responsabilités à la FNDIRP et à la présidence départementale de l'UFAC.

Combattant toute sa vie pour la paix, la défense de son pays, . Roque dénonça jusqu'au bout toute complaisance envers la renaissance du fascisme…

**Louis ARAGON, dans son roman Les Communistes (février 1939-janvier 1945), décrit toute une époque tragique, de la fin de la guerre d'Espagne à la seconde guerre mondiale.

Le premier volet de cette fresque (février/sept.39) débute par l'arrivée des exilés républicains à Perpignan et dans le sud de la France. Voici l'incipit où apparaît Léopold Roque, originaire des Albères, militant communiste et syndical, qui sera emprisonné par le régime de Pétain, puis déporté. Voici l'incipit (le tout début) de ce roman :

"Depuis cinq jours, par les brèches du pays, le flot sombre des vaincus, un peuple portant dans ses yeux la révolte de la défaite et l'étonnement du destin, déferlait à travers les Pyrénées-Orientales, mal endigué, brutalement accueilli par les soldats et les gendarmes, où il ne croyait rencontrer que le deuil et la générosité française, depuis cinq jours, par toutes les routes, à pied, sur des charrettes, dans des camions blindés...

A Perpignan un homme de trente-cinq ans environ, grand et mince, brun et assez haut en couleur, qui avait l'air de ce qu'il était, un pédagogue, descendait du train, envoyé par un comité d'aide aux intellectuels espagnols...

Il ne demandait pas son chemin, ayant autrefois professé à Perpignan. Le va-et-vient inhabituel, à la fois morne et fébrile, arrangez-vous, lui fut plus sensible qu'à un étranger débarquant ici sans rien connaître de la ville. On voyait beaucoup de police. Des voitures officielles animaient les rues d'une vie artificielle...

Et s'il fallait écouter les gens d'ci… Tenez, par exemple, ce Léopold Roque…pour lui tout est simple comme un gâteau coupé enjeux…,il y a les bons communistes, et les autres tous des affreux… Vous pensez si je le connais ! A chaque réunion électorale, je le vois rappliquer et je me dis : allons bon, voici mon Léopold…"…

à suivre...

Discours de L. Roque lors d'un meeting.

Discours de L. Roque lors d'un meeting.

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans hommage
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens