Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2016 3 21 /12 /décembre /2016 10:37
Commerces du coeur de Perpignan : on ne peut défendre tout le monde !

   Hier je rêvais à une "ville-musée", où, grâce à un large espace piéton, à des parkings gratuits, à une offre culturelle et artistique, les citoyens se sentiraient bien et les touristes viendraient pour le plaisir de voir, de rencontrer des créateurs, et non pas seulement pour acheter et consommer...

 

    Certains commerces ne pensent qu'au résultat financier (c'est sans doute un état d'esprit normal) mais veulent y parvenir par tous les moyens. Ainsi, la grande majorité des restaurants servent des aliments congelés...Abusent sur le prix des vins... Sont peu accueillants...Ils continuent tant que ça marche : au lieu de fidéliser une clientèle locale, ils se disent que les touristes changent tout le temps et qu'on peut être laxiste... Sur la côte, c'est un état d'esprit généralisé...

 

Ainsi, dimanche dernier, la foule investissait le centre-ville de Perpignan. Face à l'afflux un restaurateur peut-il faire de la qualité ? Travail, énervement, c'est ainsi qu'à 14h50, j'ai été refoulé du café de la Poste : un serveur, sans me regarder, a exprimé une sorte de "non, c'est trop tard"... Il est vrai que le service finit à 15 h et que Perpi n'a pas encore su se mettre à l'heure espagnole... Comme pour l'ouverture le dimanche, il faudrait que les salariés aient le choix de travailler ou pas…

 

Un peu plus loin, près du cinéma le Castillet,  un serveur, sympathique, de la brasserie, me dit que seul le Vienne est ouvert "non-stop"… Le Vienne a un gros succès, sa terrasse agréable de la place Arago est toujours occupée; cependant depuis le retrait de Camille utero, je trouve que c'est moins bien et répétitif… Au passage, je demande à un serveur du restai "Le ROMA"… C'est non-stop..Mais ça va être très long alors qu'il n'y a plus de client; on va me laisser poireauter et le serveur va partir, sans daigner me regarder, vite, un casque de moto à la main… Une serveuse daignera venir pour commander le dessert et s'excusera en disant que c'est un jour exceptionnel…J'apprends surtout que la patronne est partie depuis longtemps et que…les souris dansent…

Voilà 2 restaurants à déconseiller !!!

 

Et un 3°, nouveau, situé dans une ruelle non loin d'Arago: La sous-préfète… Là, on vous sert un verre de pétillant quand vous commandez du champagne ! La fille du gros restaurateur de Rivesaltes doit prendre les clients pour des imbéciles… D'habitude, c'est l'esprit de village et c'est pourquoi,  à Rivesaltes, on sert des repas médiocres et insipides à des groupes, à des familles lors d'une communion… ou d'autre occasion de se retrouver autour d'une table.

 

Les bons restaurants sont rares à Perpignan et dans le 66; il faut voir les "Toques blanches" et encore… Au Parc Ducup ou à Vivès, c'est très honnête…

 

Maintenant, c'et pareil pour les artisans: tant que ça marche, on se fout de vous. Si ce n'est qu'un petit chantier, on ne viendra jamais, même si on vous l'a promis…

J'ai eu ce problème avec 3 électriciens : celui de la zone artisanale de Villeneuve de la Raho: promesse et jamais rien !

Ensuite, l'entreprise RUIZ, qui est venue me refaire le compteur : "Je suis dans un grand chantier !": c'est tout et puis silence…

 

Enfin, le meilleur escamoteur, c'est Jean TOURRES, "électricité générale", située à Alenya. Un RV est conclu : M. Tourres ne viendra pas, malgré la promesse de la secrétaire. Après un second appel, il vient, prend son temps pour prendre des notes et causer… Puis il ne viendra jamais, pas un mot, pas une excuse…

Sans doute trop de travail, un manque d'ouvriers..le mépris du client.. le cynisme ou l'indifférence…

En tout cas, évitez ces adresses ! Il existe encore des commerçants et des artisans honnêtes...

 

JPB

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans perpignan
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens