Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2018 4 30 /08 /août /2018 08:42
Aliot/Pujol - Livre de JPB : Perpi en sursis - Romain Grau et JPBonnel (C) Le petit Journal, C.Requena.
Aliot/Pujol - Livre de JPB : Perpi en sursis - Romain Grau et JPBonnel (C) Le petit Journal, C.Requena.
Aliot/Pujol - Livre de JPB : Perpi en sursis - Romain Grau et JPBonnel (C) Le petit Journal, C.Requena.

Aliot/Pujol - Livre de JPB : Perpi en sursis - Romain Grau et JPBonnel (C) Le petit Journal, C.Requena.

Chronique politicienne...

 

Rentrée politique en Pays catalan - La situation se clarifie - Pléthore de candidats pour les municipales de 2020

 

Ils ont déjà déclaré leur flamme à Perpi chérie : Romain GRAU et Olivier AMIEL, les frères ennemis. 

L'autre rival, le 3° homme n'a encore pas bouché, mais se prépare de façon stratégique. Eliminer le conseiller à la ville qui prend des coups dans le quartier Saint-Jacques, et Romain Grau, qui, en marche, peut pâtir de la chute annoncée de Macron…

 

Les jeunes loups de NOU.S sont très présents et apportent un sang neuf. Présents dans le conflit au coeur de Saint-Jacques, ils alimentent les médias avec textes et photos. Reconnus désormais puisque le maire J.M.Pujol a dû répondre aux attaques de ce collectif "neuf".

 

Les insoumis sont là aussi, même si P.Assens a pris de longues vacances et fut absent dans la ville : il rôde à Nohèdes et Estagel…

 

 

La présidente du CD 66 s'intéresse au quartier de Sant-Jaume et fait des propositions. Comme personne au PS n'ose venir se faire battre à Perpi, elle  ouvre la porte car il y a un peu de lumière. Elle veut à tout prix battre le RN (FN) mais en apportant une candidature de plus, ça ne peut que plaire à Louis Aliot. 

La position de Mme Hermeline Malherbe est intenable : elle déclare que la gauche doit être présente dans le prochaine conseil municipal; le candidat PS ou "de gauche" devra donc se maintenir au second tour (rappelons les 13% de J.Cresta qui a appelé à voter Pujol contre Aliot), ce qui entraînera la victoire du candidat de droite extrême… Si la gauche se retire, c'est encore un conseil municipal sans opposition pour six ans…

 

 

Les femmes seront présentes pour ces élections : Françoise Fiter est une élue de proximité, un bon choix pour le PCF.

 

Quant à Clotilde Ripoull, elle a, elle aussi, pris de grandes vacances et déserté le centre-ville; elle revient en étant très présente lors des moments célébrant la victoire des Dragons. La candidate centriste a choisi le sport : le marathon, surtout, car une élection est une épreuve del longue haleine. Elle s'y prépare depuis des années et va tenter de regrouper les centres pour changer enfin le … Centre du Monde !

 

JPBonnel

  • Polémique au festival Casals de Prades
  • Le festival se veut culturel et artistique et non politique.

 

Festival Casals à Perpignan : les communistes dénoncent un « partenariat antinomique » avec Israël

Le festival Pau Casals, qui se déroule actuellement dans le département, porte cette année une thématique particulière «un Archet pour la paix».

 

Tout un symbole. « Nous avons découvert avec stupéfaction la présence de l’État israélien parmi les partenaires du festival, s’insurge Françoise Fiter au nom du PCF66 et des élus communistes. Ce que nous dénonçons c’est la politique du gouvernement israélien actuel. La politique de crime commis à l’encontre des Palestiniens par le gouvernement violent et colonialiste de Benyamin Netanyahou qui cherche à redorer son image. Nous sommes scandalisés par la présence de ce partenaire aux côtés des collectivités territoriales comme le Département et la Région dans lesquelles nous sommes élus ». Une réaction des élus communistes que ne comprend pas Michel Lethiec le directeur artistique du festival. « Chaque année nous avons des partenariats culturels avec différents pays, explique-t-il. On a eu le Brésil, l’Espagne etc. Cette année c’est Israël, et non pas son gouvernement et sa politique sur laquelle je préfère ne pas m’étendre. Nous ne sommes pas dans une démarche politique, bien évidemment, mais dans une démarche purement culturelle et artistique ».

© L'Indépendant, 12.8.2018

 

- - -Polémique : la croix en haut du Canigou - Pour une nature laïque, libre de tout signe religieux !

 

 

Je « croix » ou pas ?

Jean-Pierre Dunyach de Saint-Génis-des- Fontaines nous écrit.
En toute chose, il faut raison garder.
De quoi s’agit-il ? Des personnes se sont permis d’implanter un signe éminemment connoté sur des sommets du Pays Catalan. D’autres personnes ont mis à mal ces signes, répondant à ce qu’ils estiment être une provocation. Tel est le fonctionnement de nos institutions. ON autorise, et ON s’autorise à « polluer » (excusez du terme) des lieux ouverts à tous (...) Certains catalans, comme moi-même qui se revendique athée, n’iraient pas graver leurs certitudes sur un mur d’église, ne sont pas obligés de supporter de telles actions qui froissent leurs convictions. Il y a suffisamment de chapelles, de lieux de prière reconnus pour implanter des signes religieux (...) Laissons nos monts tranquilles (...)

© L'Indépendant du 12.8.2018 - COURRIER DES LECTEURS

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens