Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2021 6 20 /02 /février /2021 10:08
Lettre sur l'art en l'air et Meeting of styles

Lettre sur l'art en l'air et Meeting of styles

Chers lecteurs,

poursuivons nos histoires de cochons...

aujourd'hui je ne vous parlerai pas des politiciens du pays catalan, ni de M. Lorente-Carbo de Valmy, mais des cochons noirs, "nègres" de Dame suzette...

Cette sympathique intello, petite-fille de l'historien bien connu, auteur de Une étrange défaite, Marc Bloch...

 

JPB

- - -

 

Culture à Perpignan

 

Lettres de Lise Thély-Muller

 

Bonjour, 

 

On peut faire beaucoup en favorisant l'art dans la rue, ou l'Art prend l'air, selon la formule des uns et des autres. Je vous donne ici un lien vers un blog de quartier que je connais bien, pour y avoir écrit de nombreux articles depuis dix ans environ. Le tag à mettre dans le moteur de recherche du blog est street art, on s'en serait douté, et ça donne ça :

 http://actionbarbes.blogspirit.com/apps/search?s=street+art&search-submit-box-search-1419=OK

 

Dans Perpignan, centre historique, il n’existe pas beaucoup de pans de mur, ou de pignons qui offrent des surfaces judicieuses pour des oeuvres de street art, mais les artistes ont beaucoup d’imagination et cette absence peut être une contrainte qui les entraînent à trouver d’autres supports.

J’ai le souvenir d’avoir vu pendant de longs mois les palissades qui cachaient le chantier de la nouvelles « place » au début des allées Maillol, on aurait pu en faire un support très coloré. Idem pour l’autre chantier de parkings souterrains sous la regrettée statue de Jean Jaurès…. (proche de la place de Catalogne). Où est-elle passée à ce propos ? 

 

Les parkings municipaux en sous sol offrent également des murs disponibles. Arago notamment, celui que je connais le mieux, mais sous la place de la Rép’ aussi…. 

 

Bon, dans notre blog on retrouve meeting of styles de Perpignan, qui a disparu, non ? Cette année, rien d'étonnant, encore que l'été aurait permis la manifestation. Mais déjà en 2019, il me semble. D'après leur site, le festival de street art est annoncé à Wiesbaden en juin prochain. Affaire à suivre. Un retour à Perpignan est-il envisagé ? Je demande à la mairie…. 

 

Bonne journée… Bien cordialement

 

PS : je viens de relire votre post (2) de février 2021 —   ...

 toutefois si les grandes lignes de ce qu'Aliot annonce pouvaient déboucher sur un peu de vie dans le centre de Perpignan, personne ne devrait aller là contre. Vous écrivez quelque part que les personnes qu’il pourrait solliciter rechignent à travailler avec une mairie FN, pardon RN, oui, on peut comprendre, mais actuellement, la culture est dans les choux. Il faut être pragmatique et ne pas jeter la pierre à qui répondrait positivement. Ne pas les clouer tout de suite au pilori. Il faut que les engagements soient clairs, pas d’entourloupe ! Mais pas de pureté outrancière non plus. La « fontaine, je ne boirai pas de ton eau » a ses limites. 

 

TW @thelylise

 

Bonjour, 

L’an passé, on n’a pas eu le plaisir de voir les artistes de street art de Meeting of styles, et l’année précédente non plus. 

L’organisation de Wiesbaden ne semble pas vouloir annuler l’événement dans sa ville en juin prochain, si l’on en croit le site officiel. 

(voir Events upcoming de https://meetingofstyles.com/ )

Un retour à Perpignan est-il possible ? envisageable… ? dans les cartons ? 

Bien à vous, 

Lise Thély-Muller

Cochons noirs des Albères

 

Installés depuis 15 mois sur les hauteurs d’Argelès-sur-Mer, non loin de la tour de la Massanes dans le massif des Albères, nous débutons la commercialisation de nos porcs noirs Gascons bio.  La plupart d’entre vous, avez suivi cette aventure lancée à la veille de la pandémie et nous espérons que vous pourrez enfin goûter notre viande d’exception en soutenant notre démarche : manger propre et juste dans le respect du bien-être animal.

Nous vous proposons des colis de 5 kg de viande et charcuterie fraiches conditionnées sous vide. Les livraisons seront faites sur un point de distribution fixe à Argelès-sur-Mer.  Elles devraient débuter, si tout va bien, la troisième semaine de mars.

Pour certaines communes nous livrerons à domicile ou ouvrirons un autre point fixe en fonction du nombre de commandes.

Vous trouverez toutes les explications dans la pièce jointe.

PARTAGEZ SANS MODERATION CE DOCUMENT POUR NOUS PERMETTRE D'ELARGIR NOTRE CLIENTELE !

 

Bien à vous toutes et tous,

Suzette Bloch et Hamilton Lopes Dos Santos 

06 76 96 04 87

 

 

AU COCHON NOIR DES ALBERES

1

LE PORC GASCON : UN COCHON D’EXCEPTION

Le Porc Noir Gascon est un porc de couleur entièrement noire. Il est de race pure gasconne. Sa peau est fortement pigmentée, les soies sont noires sur toute la longueur, le groin et les onglons sont noirs également, sans aucune tache.

Lorsqu’il est élevé dans la zone d’appellation, il porte la dénomination Porc noir de Bigorre.

Il est rustique et vigoureux. Il supporte les intempéries et surtout la chaleur. Vif et alerte, avec de bons pieds et des paturons solides, il est parfaitement taillé pour notre massif pyrénéen. Il est également très sociable, curieux et intelligent.

Le Porc Noir Gascon est une race pure, clairement identifiée par l’IFIP (Institut Français du Porc) et contrôlée par le LIGERAL (Livre Généalogique Collectif des Races locales de Porcs). Sa présence dans le sud-ouest de la France est attestée depuis plus de 1000 ans. Pourtant il a bien failli disparaître à la fin du siècle dernier.

Dans les années 80-90, une poignée d’éleveurs passionnés ont réussi à préserver cette espèce, cousine des Pata Negra de l’autre côté des Pyrénées.

2

UN MODE D’ELEVAGE NATUREL ET RESPECTUEUX

Nos porcs sont élevés, avec vue sur la mer, sur notre propriété située dans les hauteurs d'Argelès-sur-Mer, dans le massif pyrénéen des Albères. Sous les chênes verts et liège, ils fouissent des terres pentues plantées de bruyères, de fougères et de cistes. En saison, ils croquent glands et châtaignes, savourent racines et arbustes, complément à une alimentation de farine biologique complète.

Notre mode d’élevage respecte le bien-être de l’animal, par son mode de vie en pleine nature, par sa durée d’élevage, de 12 à 30 mois, 3 à 4 fois plus long que dans les élevages industriels. De plus, nos cochons entretiennent un espace boisé, ils le débroussaillent aidant à la lutte contre les incendies de forêt.

UNE VIANDE DE QUALITE

Bien-être animal, vue sur la mer, vie en pleine nature sur une terre vierge, alimentation strictement biologique, croissance lente, produisent une viande savoureuse et fondante développant une puissance aromatique unique appréciée des plus fins gourmets.

Cette viande finement persillée demande une cuisson vive et rapide pour être saisie à cœur en gardant tout son jus.

3

NOS TARIFS

Nous commercialisons notre viande sous forme de:

  • Colisde5Kgà19lekgsoit95lecolis

  • Au détail pour le filet mignon (26le kg), l’araignée et les joues (selon disponibilité).

    Exemple type de composition d’un colis (sous réserve de la taille du porc):

  • 1 rôti

  • 4 côtes filet et/ou échine (selon disponibilité)

  • 3 paquets de saucisses

  • 2 pâtés de campagne

  • 3 boudins

  • 6 escalopes

    Notre viande fraîche est conditionnée sous vide et peut être congelée.

    Paiement à la réception du colis par chèque ou espèces.

    Nous abattons dans le respect d’une consommation responsable et du circuit court, le nombre de colis peut ainsi varier d’un cochon à l’autre.

5

COMMENT COMMANDER ?

Nous travaillons sur un système de précommande qui nous permet de programmer abattage, découpe et livraison au plus précis afin de bien respecter les dates limites de consommation (DLC, produits frais).

Précommandes :

  • Par téléphone ou par SMS au 06 76 96 04 87

  • Par mail : suzettebloch@yahoo.fr

    LIVRAISON

    Livraison sur un point de distribution fixe, le parking du rond-point Valmy à l’entrée d'Argelès-sur-Mer près d’Azureva , le vendredi de 12h30 à 13h30.

    Nous vous repréciserons le jour exact et l’heure en fonction de l’abattage.

    Pour certaines communes éloignées nous pourrons éventuellement livrer à domicile et envisager un autre point de distribution fixe.

plan rond-point de Valmy

plan rond-point de Valmy

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens