Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2023 2 18 /07 /juillet /2023 09:59
Maïté TORRES et Nicolas Caudeville : lire Made in Perpignan et L'Archipel contre-attaque
Maïté TORRES et Nicolas Caudeville : lire Made in Perpignan et L'Archipel contre-attaque

Revue de p(a)resse :

 

Ah ! l'été ! Que de sollicitations ! Les clichés : le farniente, le Ricard, la plage et les petits oiseaux ! 

Et vous voudriez que je continue à écrire..?

 

Malgré une actualité pléthorique : le petit Emile, la grande Jane, le tour de France, les tours de Macron, les émeutes pas encore digérées, etc... je me sens sombrer, renoncer...

 

Parfois je laisse la parole, le stylo à des amis qui ont du style :  IGLESIS, CAPDET... mais aujourd'hui, je veux rendre hommage à deux "confrères" qui ont de l'inspiration et apportent à un public dérouté par les médias actuels et les réseaux cruels, des infos nécessaires et ignorées ailleurs..!

JPB

 

- - - - - - - - -

 

** A LIRE :

 

Cet extrait du récent article de Maïté TORRES :

A lire sur le site « Made in Perpignan » :
Patrimoine des Pyrénées-Orientales : réouverture des mines de la Pinosa

 

Ce mercredi 19 juillet 2023, le site minier de la commune de Valmanya (66) situé sur la route du fer du Canigó sera inauguré. Une rénovation et une sécurisation qui auront coûté près d’un million d’euros. Crédit photo ci-dessus : SMCGS.

Mémoire des mineurs et des résistants, l’ancienne colonie minière de la Pinosa, située à 1350 mètres d’altitude, a fait l’objet de travaux de sécurisation et de valorisation afin d’y accueillir le public et de raconter l’histoire de l’exploitation du fer ainsi que les heures tragiques de la Seconde Guerre Mondiale sur le massif du Canigó. 

Sélectionnée parmi 989 candidatures en 2019 par le loto du patrimoine, la mine de la Pinosa a bénéficié, entre autres, de 140.000€ de la Fondation du patrimoine. Une organisation financée en partie par le loto du patrimoine, mais aussi par les dons des anonymes via la plateforme sécurisée ouverte sur le site de la fondation du patrimoine. Au total, les travaux ont nécessité près d’un million d’euros financés par l’Europe, le département des Pyrénées-Orientales, la Fondation du patrimoine et la région Occitanie.

 

......... (C) Made in Perpignan - 18.7.2023

 

- - - - - - - -

A LIRE :

 

14 juillet 2023
 
 

La légende de la montagne des Pyrénées-Orientales, le Canigou, est riche en mystère et en histoire. Une question qui intrigue les esprits curieux est la présence de traces archéologiques d'un tapis au sommet du Canigou. D'où vient cette curiosité ?

 

La première forme connue du nom "Canigou" apparaît en 949 sous le nom de "Montis Canigonis". Au Xe siècle, on trouve également les variations "Monte Canigone", "Chanigono" et "Canigonis", puis au XIe siècle "Monte Kanigonis" et "Kanigoni". La forme moderne "Canigó" apparaît pour la première fois en 1300.

Cependant, l'histoire prend une tournure intéressante lorsque l'écrivain Rudyard Kipling, célèbre pour son livre "Le Livre de la jungle", séjourna plusieurs fois à Vernet-les-Bains entre 1910 et 1926. Kipling se déclara lui-même « au nombre des loyaux sujets du Canigou » et fit de cette montagne le sujet d'une de ses nouvelles intitulée

 

"Pourquoi la neige tombe à Vernet"https://www.yumpu.com/en/document/view/17574342/pourquoi-la-neige-tombe-a-vernet

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens