Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2014 2 08 /07 /juillet /2014 10:30

blogabobo-5131.JPG  Sert à Ibiza

 

Jordi Colomer est un plasticien catalan méconnu du grand public mais de stature mondiale; il se fait une place dans l'architecture urbaine du XX° siècle et tente un nouveau langage pour le XXI°...

 

Installations, photos, dessins, films, Colomer fait feu de toute matière pour se confronter aux utopies des lieux célèbres tels Brasilia, Bucarest, Barcelone…

 

Sont originales ses photographies montrant le cimetière d'un petit village chilien : village fantôme construit avec les tombes constituant des maisonnettes, construites comme des bidonvilles ou de luxueuses villas. L'injustice de l'argent et de l'architecture même dans la mort !!!

 

 

Josep Lluis Sert, lui, est connu pour ses réalisations aux Baléares (atelier de Miro à Palma, maison-atelier de Zao Wou-Ki à Ibiza…) et à Saint-Paul de Vence : ainsi, pour ses cinquante ans, la fondation Maeght célèbre cet architecte qui a imaginé son organisation, oeuvre  architecturale nourrie d'équilibre et de poésie. C'est André Malraux qui inaugura, le 28 juillet 1964, la fondation qui vient de naître des premières collines des Alpes de mer… Pour Marguerite et Aimé Maeght, les heureux propriétaires…

 

Dans les jardins, les statues de Miro, Calder, Arp, Giacometti montrent un art de plein air qui s'accommode avec les jeux de lumière, entre les pins, volumes palpitant entre le vent et les feuillages. Le visiteur pénètre ensuite dans le labyrinthe du blanc musée, construit selon une rigueur qui exclut la courbe…

 

Sert a passé sa vie loin de son pays, la Catalogne : avant la guerre d'Espagne, il s'installe à Paris, puis la guerre approchant la France, il s'exile aux Etats-Unis; ne pouvant plus revenir en Espagne, il sera naturalisé américain en 1947, ainsi que son épouse Moncha.

 

 

* Catalogue de la Fondation Maeght (06) ouverte tous les jours de 10 à 18 heures (04 93 32 45 96)

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans expositions
commenter cet article

commentaires

germinal 08/07/2014 16:13

Moncha ne parlait pas très bien anglais, alors elle m'invitait à tous les cocktails (Sert était mon prof). On discutait en cuisine et en catalan. Ainsi j'ai été informé de presque toutes les
histoires de coeur des gens de cette époque, Miro, Léger, Le Corbu etc..Elle adorait le sujet.
Sert a eu une fin de carrière amère. La maladie de Parkinson lui avait saisi son "coup de crayon" et il voyait bien où allait l'architecture . IL n'avait pas tort.

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens