Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2016 3 10 /08 /août /2016 08:38
Alain Gélis - La casa De Fossa - F.Ortiz et G.Lagnel devant la maison De Fossa - Portrait du musicien F.de Fossa
Alain Gélis - La casa De Fossa - F.Ortiz et G.Lagnel devant la maison De Fossa - Portrait du musicien F.de Fossa
Alain Gélis - La casa De Fossa - F.Ortiz et G.Lagnel devant la maison De Fossa - Portrait du musicien F.de Fossa
Alain Gélis - La casa De Fossa - F.Ortiz et G.Lagnel devant la maison De Fossa - Portrait du musicien F.de Fossa

Alain Gélis - La casa De Fossa - F.Ortiz et G.Lagnel devant la maison De Fossa - Portrait du musicien F.de Fossa

Une fondation Casa De Fossa/Alain Gélis

La bonne nouvelle provient de la municipalité de Perpignan :

Madame Elisabeth Doumeyrou, directrice en chef du patrimoine et M. Guizard, conseiller municipal en charge du patrimoine perpignanais sont venus l'annoncer à Alain Gélis, plasticien et propriétaire (avec sa soeur) de la maison natale du guitariste catalan François de Fossa : la mairie a décidé de gérer la casa située rue Na Pincarda, dans le quartier historique de la Révolution française.

Un contrat va être signé, M. Gélis gardant l'usufruit, la mairie se chargeant de la restauration de la maison et de la création d'un musée : les 3 aspects de la bâtisse, objets de la préhistoire (M. De Lumley, chercheur à Tautavel, devait venir voir ces trouvailles), patrimoine musical et créations picturales d'Alain Gélis.

Ce musée fera partie d'un itinéraire du patrimoine et de l'hyper-centre historique; il ne faut pas que la Casa de Fossa devienne une simple annexe du futur grand musée Rigaud !

Il reste à M. Michel Pinell de revenir auprès de M. Gélis et de concrétiser ce beau projet qui restera dans la mémoire municipale du passage de M. J.Marc Pujol à la mairie.

Ainsi, après de longs mois de visites et d'interrogations, grâce à l'intérêt de Maître Parra, conseiller municipal, des élus s'occupant du patrimoine, en dépit de la grande réticence et coupable indifférence de M.l'adjoint à la Culture, le maire a dit "oui"; en effet, M. Pujol a toujours été très ouvert sur ce projet quand Alain Gélis le "happait" dans la rue pour lui parler...

Je partage le bonheur de la famille Gélis qui veut donner au pays catalan cette maison qui réserve bien des surprises. De nombreux archéologues et préhistoriens étaient venus sur place, M. Jean Abelanet en tête, s'intéressant au lieu, la mairie de Collioure aussi, très motivée... mais personne ne voulait se déterminer de façon officielle...

La mairie de Perpignan l'a fait et c'est à son honneur. Après la période de destruction, il est temps de construire et de mettre en valeur le patrimoine de la cité catalane afin qu'elle mérite son statut de "ville d'art et d'Histoire"...

JPBonnel

 

 

***Je suis content d'avoir été à l'origine de la diffusion de ce projet, mes textes faisant polémique, mais, en fin de compte, motivant les interlocuteurs et faisant "avancer le chmilblick"...

 

J'écrivais (dans le blogabonnel), le 1er mars 2015 : 

 

MAISON DU COMPOSITEUR DE FOSSA, PROJET D'ALAIN GÉLIS : LETTRE DE JEAN-PAUL ALDUY, ANCIEN MAIRE DE PERPIGNAN

 

Je reviens sur le projet d'Alain Gélis, artiste et propriétaire de la maison natale du compositeur et guitariste aujourd'hui trop oublié, François de Fossa.

 

A. Gélis consacre son énergie à la reconnaissance, par les autorités locales, mairie (et plus, si Perpignan ne veut pas se décider, en direction du CG66 : au passage, disons que celui-ci devrait aussi s'intéresser à la maison de Jaubert de Passa, ancien directeur du patrimoine au XIX° siècle, désormais en vente, rue Na Pincarda aussi…).

 

La maison Gélis/De Fossa est plurielle : maison du musicien, maison du peintre Géli, soubassements préhistoriques (?) : plusieurs musées sont possibles en ce lieu et le propriétaire donne la maison à Perpignan et paie les travaux de rénovation… Peut-opn rester longtemps dans l'expectative..?

 

Plusieurs spécialistes sont venus…Des élus, aussi : Pierre Parra, avocat et conseiller municipal pour l'urbanisme est emballé , il ne manque que l'accord de J.M.Pujol. M.Pinel, délégué à la culture, est venu lui aussi, mais ne se décide pas : la voix du maire sera décisive ! On attend le choix de M.PUJOL...

 

En attendant, voici un document, la lettre de J.Paul Alduy, maire précédent, montrant son grand intérêt pour ce lieu culturel et patrimonial … à suivre...

 

*** J'écrivais dans mon blog :

 

19 JANVIER 2015

ALAIN GÉLI (3) MAISON DE FOSSA : DE LA PRÉHISTOIRE À L'ART CONTEMPORAIN

Ce reportage sur Alain Géli prend fin avec ce troisième volet consacré à la richesse préhistorique qui dort sous la maison natale du compositeur François de Fossa. J'ai parlé du projet de résurrection du musicien : Alain fait tout pour le vulgariser, il restaure la Casa de Fossa...

J'ai dressé le portrait de l'artiste, ancien élève des Beaux-arts de Perpignan, qui veut donner à la ville un rayonnement culturel international : Perpignan ne peut faire la sourde oreille ! Pas d'argent ? Voyons avec les institutions, le mécénat, les banques, les étrangers… On peut lancer une souscription…

En tout cas A. Géli y croit : il est un peu mystique, il croit à un esprit, à un créateur...

 

Ce chamans qui vient d'ailleurs a trouvé la maison de fossienne : sept copropriétaires y vivaient; le frère et la soeur ont acheté peu à peu : la maison a été quasiment reconstituée… C'est grâce à Jacques Quéralt, journaliste, poète, philosophe et prof d'art plastique, que Géli a su que ce lieu appartenait au compositeur perpignanais. Avec Henri Carbonneil, ancien délégué municipal, décédé il y a peu, il a lancé le projet; ils sont allés voir J.Paul Alduy; six maisons autour de la place du figuier ont été classées…

Alors revenons à l'éternel, cette possibilité de trésor humain qui nicherait dans la boue millénaire, dans les terres alluviales, dans la préhistoire de ce quartier de Perpignan. Alain Géli a ainsi découvert "par intuition mystique, des pièces préhistoriques, datant de milliers d'années, dénichées dans une agouille ruisselant dans les sous-sols, qu'il ne peut exploiter plus profondément aujourd'hui, faute de droit." (**)

 

On ouvre des yeux d'enfants (mais je suis incapable de juger du bien-fondé de ces découvertes !) quand Alain nous montre ces sculptures naturelles au coeur des os, ou cet os qui se minéralise, datant de 25000 ans avant J.C. (paléo supérieur équivalent à la grotte Chauvet), ou encore cette tête de bison en ombre portée …

Faut-il faire connaître ceci et donner la maison au peuple catalan, du haut (fondation de Fossa, musée Géli) en bas (la mémoire des hommes et des bêtes) : en tout cas le geste est généreux et participe du désir de "donner à la ville un rayonnement culturel international" !!

 

Des scientifiques sont venus rue Na Pincarda, alertés par notre hôte. Jean-Paul Cross, archéologue de Béziers, venu reconnaître le matériel… Olivier Poisson a conseillé à A. Géli de s'adresser à la Drac de Montpellier (M. Marchesi); à Paris le service archéologique ne croit pas à la richesse de ce terrain…M. Jean Abelanet est venu ici plusieurs fois : il a affirmé qu'il était trop âgé pour s'en occuper… M. Martzluff a reconnu les pierres taillées, en disant que c'était de l'art et a identifié les choppers…

 

A. Géli a donné à la mairie le droit de photographier; simplement il garde le droit à l'image, de la même manière qu'il veut garder l'usufruit de la maison.

Enfin, pour la partie plus récente, Olivier Bru, de la ville, a décrit le bâtiment du n° 9 de la rue Foy...

 

***et aussi : Deux musiciens perpignanais : Fr. de Fossa et Bodin de Boismortier ...

leblogabonnel.over-blog.com/.../deux-musiciens-perpignanais-fr-de-fossa-et-bodin-d...

 

  1. En cache

19 avr. 2016 - F. Paule de Fossa par Nathalie Serre Deux grands musiciens ... Le propriétaire de la maison natale du compositeur, Alain Gélis, met à ...

n

m

Hommage au musicien François de Fossa, à Perpignan, le 31 août ...

leblogabonnel.over-blog.com/article-hommage-au-musicien-fran-ois-de-fossa-a-perpi...

 

  1. En cache

28 août 2014 - Hommage au musicien François de Fossa, à Perpignan, le 31 août 2014, ... de F. de FOSSA (avec l'aimable autorisation d'Alain Gélis, artiste).

n

***COLLIOURE :

 

Rendez‐vous au théâtre ce jeudi 11 août à 21h. 

Richard Bohringer est à Collioure, l'affiche de "Traine pas trop sous la pluie", au Square Caloni, véritable théâtre sur la mer.

 

Sur scène, Richard Bohringer réinvente, retrace toute une vie d'écriture, de passions, d'amours et de tendresse. Un voyage au pays de sa mémoire, un road-movie dédié à l'Afrique, aux amis, morts ou vivants, aux femmes, à l'alcool, aux errances. Tel un boxeur sur le ring, l'émotion à fleur de peau, il nous fait voyager au travers de ses propres textes, dans cette atmosphère que lui seul sait créer.

 

***

 

FREE SUMMER STYLE par Concordia Art Gallery 

 

Une quinzaine d'artistes sont exposés par Concordia Art Gallery à la Galerie Plaça Nova, à l'angle de la rue des Augustins et de la rue de la Cloche d'Or à Perpignan. Ce lieu d'exposition a vu le jour à l'initiative de Stéphane Michel, propriétaire des lieux, qui a décidé de raviver la flamme commerçante de ce quartier et a dédié ce lieu aux collectifs d'artistes. 

 

Céline Marcadon, présidente de l'association Concordia Patrimoine et Culture y présentera  ARTFABETIC dictionnaire biographique des artistes plasticiens de France qu'elle édite. C'est une sélection d'artistes présents dans ce dictionnaire qui sont exposés pendant deux mois. 

 

Le VERNISSAGE aura lieu le jeudi 11 aout à 19H et la galerie sera aussi ouverte tous les jeudis en nocturne. 

Galerie Plaça Nova : 35, rue des Augustins. PERPIGNAN

Contact : Céline Marcadon - 06 81 42 98 75 

 

Vernissage  : JEUDI 11 août à partir de 19h 

 

 

Les artistes : MADELORA, DETINE, Eric MARSIAM, Monique FREMONT, Alain AMIAND, Patrick FAUCONNIER, COSMOS, Wei YAN, Fan CHENG, Na LI, Haomin YANG, Henri IGLESIS, Claude PORTELLA, Sébastien LEFEBVRE, Jean DELCOURT. 

 

 

 

Concordia Art Gallery à la Galerie PLAÇA NOVA, 

à l'angle de la rue des Augustins et de la rue de la Cloche d'Or - PERPIGNAN

 

Céline MARCADON

06 81 42 98 75

cmarcadon@gmail.com

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans patrimoine
commenter cet article

commentaires

François de Fossa 10/08/2016 14:26

Merci de tenir compte de l'existence de l'association Les amis de François de Fossa dont le siège se trouve à Perpignan.
Amitié
Pierre Coureux
pcoureux@gmail.com

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens