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3 décembre 2018 1 03 /12 /décembre /2018 11:30
ETES-VOUS TRAM, TRAIN OU VOITURE ? - Un TRAM pour Perpignan ? SONDAGE, DÉBAT, À VOUS DE RÉPONDRE !
ETES-VOUS TRAM, TRAIN OU VOITURE ? - Un TRAM pour Perpignan ? SONDAGE, DÉBAT, À VOUS DE RÉPONDRE !

 

Débat : un tram pour Perpignan 

Philippe Latger

Perpignan : le retour du tram. 

Je soutiendrai sur ce point à 100 %, et au moins sur ce seul point, tout candidat aux Municipales de Perpignan, quel qu'il soit, sortant ou challenger, qui intégrera à son programme le financement et l'investissement compris et consentis pour une restauration du tramway à Perpignan, sur les deux lignes stratégiques : Nord / Sud ( Aéroport - Hôpital / campus Université) et Est / Ouest (Canet-Plage / Gare SNCF - Marché St-Charles). 

La question de l'automobile est plus que jamais d'actualité semble-t-il, et avec elle celle de la mobilité de nos concitoyens des zones périurbaines. Elle se coordonne bien sûr avec les questions de pouvoir d'achat, de stationnement en centre-ville, celles de reconquête du centre historique, des infrastructures de mobilité (accessibilité aéroport / gare) y compris pour le tourisme, et la croix centrale de ces deux lignes de tram doit être pensée comme le point de départ de l'ensemble du réseau de transports en commun dans l'agglomération qui sera adapté et synchronisé, pour un maillage efficace et une fluidité optimale. 

(Une ligne façon " circle " par exemple, de bus ou de tram, peut être prévue sur les seuls boulevards, sans parler des connexions aux terminus des deux lignes, complémentaires des services existants - noeud stratégique de la gare routière : bus à 1 euro du Département notamment - qui devront naturellement être opérationnelles). 

Le pont Joffre sur la Têt est large précisément à cet effet parce qu'ayant été prévu pour la cohabitation de tous les moyens de transport, tramway compris, l'ancienne route de Canet ne pose aucun obstacle à la restauration de la ligne, bref, il s'agit de comprendre que le jeu en vaut la chandelle. Economies d'essence, de stationnement, de contraventions, et de temps, possibles si l'on permet une liberté de mouvement et une émancipation du tout voiture, avec des horaires réguliers, tenus, y compris le soir et le week-end. (Diablos, on peut aussi raccorder les centres commerciaux de la Porte d'Espagne au Sud et du Polygone Nord si cela peut convaincre). 

Comble du luxe, cela répond à la fois aux enjeux sociaux et économiques, tout en étant éco-responsable. Alors pourquoi s'en priver ?

 

- - -

Une ligne de 10 km en centre-ville sera prochainement ouverte

Le bus-tramway de Perpignan fait ses premiers essais

Vendredi 2.7.2010. 00:30h

 

Pas tout à fait tramway ni réellement bus classique, le bus-tram de Perpignan, promis à fonctionner prochainement, a parcouru ses premières dizaines de mètres le 1er juillet, en préfiguration de sa mise en service. Placé sous la responsabilité de l'Agglomération Perpignan Méditerranée, ce moyen de transport doit signera l'entrée dans une nouvelle ère de mobilités dans la ville.

 

Ce jeudi 1er juillet, le maire de Perpignan, Jean-Marc Pujol, a baptisé la nouvelle version du boulevard Clemenceau, passé à sens unique le 6 avril, avant que d’autres ne suivent. Les aménagements, achevés, offrent à la vue et à l’usage un boulevard plus urbain, davantage ouvert aux piétons, et doté d’une dizaine de containers enterrés, qui rendent discrets les déchets ménagers. L’Agglomération Perpignan Méditerranée annonce une « métamorphose », qui « valorise les commerces », et précède une « ligne de 10 km entièrement réservée au bus en coeur de ville ». Celle-ci jouira d'un nouveau mode de transports, le bus-tram, au design semblable à celui d’un tramway. Toute la journée, un véhicule de ce type a été mis à l’essai, dans une préfiguration de la prochaine décennie.

La tramway de Perpignan, supprimé en 1954

Parallèlement au lancement du Trambaix barcelonais, en 2004, et à un regain du tramway de Toulouse prévu en novembre prochain, Perpignan se dotera bientôt, bien que sans rails, d’un moyen de transport qu’elle avait abandonné en 1954. Représentant une certaine révolution, ce modèle de bus-tram, aux larges baies vitrées et à la motorisation hybride, sera développé en centre-ville et disposera d’une voie spécifique, qu’il partagera avec les vélos. (La Clau)

- - -

Le "bus-tram" est inauguré sur une ligne de 10 km, du Nord au Sud

Le tram revient à Perpignan, 60 ans plus tard

Vendredi 8.3.2013. 22:45h

 

Plus fonctionnel, spacieux et contemporain que les bus classiques, le bus-tram de Perpignan, annoncé depuis la décennie passée, entre en service ce 9 mars. La première ligne ouverte joint le quartier du Vernet au site économique Tecnosud, soit 10 km incluant une desserte du centre-ville et de l'Université. Ce moyen de transport à "Haut Niveau de Service" est confié à la Compagnie de Transports Perpignan Méditerranée.

 

Un tramway a fonctionné à Perpignan de 1900 à 1955, avant un trolleybus jusqu'en 1968, mais l'automobile a gagné ces formules de transports. Près de 60 ans après la fin du tramway, une formule baptisée bus-tram est présentée aux usagers ce samedi 9 mars. Son autorité de gestion, la Compagnie de Transports Perpignan Méditerranée (CTPM), déléguée par l'Agglomération Perpignan Méditerranée, en assure la mise en marche depuis l'arrêt Hôpital Saint-Jean, située avenue du Languedoc. La ligne 4, la première à fonctionner et la plus longue, car parcourant une distance de 10 km, traversera la ville de part en part, du quartier du Vernet, au Nord, jusqu'aux zones économiques Tecnosud et Agrosud, à l'extrême Sud, après avoir emprunté le centre-ville. Pour ce lancement, quatre véhicules capables d'accueillir deux fois plus de voyageurs que les bus classiques sont mis en circulation.

Plus silencieux, plus spacieux, mieux looké 

Le bus-tram, dont les premiers essais à Perpignan datent de juillet 2010, aura exigé près de 3 ans de délai avant sa mise en place, promise à combler le retard perpignanais en matière d'utilisation des transports en commun. L'aménagement de la première ligne et la mise en place effective de ce véhicule à "Haut Niveau de Service", qui représente plus qu'un bus mais moins qu'un tramway, revient à la société canadienne SNC-Lavalin. Dans un second temps, cet opérateur est également chargé de l'adaptation de 14 km d’axes complémentaires, avec aménagements prioritaires pour les bus. Parfois appelé tram'bus, ce moyen de transport plus confortable, spacieux et silencieux que les bus traditionnels, est associé à la modernité. Ce bus à accordéon, bénéficiant d'un design contemporain et des fonctionnalités d'un tramway, sera notamment mis en service en 2016 dans la desserte du site économique Sophia Antipolis, proche de Nice.

(La Clau)

- - -

Gratuité

Jean-René Lecerf (UMP) propose de restaurer le stationnement gratuit entre 12 heures et 14 heures dans le centre-ville. Rien de mieux pour encourager les gens à emprunter leur voiture. 

 

De nouvelles places de stationnemnt:

 

A Perpignan, Louis Alliot, tête de liste du Front national, va encore plus loin : « Nous mettrons fin aux couloirs de bus qui restreignent la capacité des stationnements latéraux. »

 

- - -Le tramway à Perpignan 

Rêve hors d’échelle 

ou Projet pour demain? 

Marc le Tourneur 

Expert mobilité – Ancien directeur des réseaux de Montpellier et Strasbourg 

 

Un projet tram à l’échelle de Perpignan 

Perpignan 2020 – 260 000 h  

        

1 ligne de tramway de 10 Kms

 partiellement à voie unique pour un 

            coût total de 150 millions d’euros =  

investissement de 600  / hab 

Montpellier 2014 – 430 000 h 

         - 4 lignes de tramway de 57 kms

 réalisés en 3 mandats pour un 

            coût total de 1 200 millions 

€, soit 400 millions par mandat = 

investissement de

900 

 / hab et par mandat 

Avignon 2020 – 210 000 h  

           - projet de tramway de 14,4 kms 

pour un coût prévu de 250 millions 

€  = investissement de 1 200 €/ h

 

Perpignan a-t-elle atteint la taille critique  pour un 

tramway ? 

L’agglomération de Perpignan avec sa croissance moyenne supérieure à 1% 

atteindra les 250 000 habitants en 2017!  

-

Agglomérations de moins de 260 000 h en 2011 dotées d’un tramway 

Mulhouse 256 000 h 

         Dijon        251 000 h 

         Le Havre  246 000 h 

         Caen         223 000 h (tramway routier TVR) 

         Brest         214 000 h 

         Reims       214 000 h 

         Le Mans   189 000 h 

-

Agglomérations de moins de 260 000 h en 2011 avec tramway en projet 

Nimes       234 000 h                  Avignon   180 000 h 

         Besançon  182 000 h                  Amiens     179 000 h

 

13/03/14 

Marc le Tourneur - Le tram à Perpignan 

6 

Le tram – Un booster de l’usage des transports en 

commun

L’impact du tram

 sur l’usage des transports en commun est 

2 à 3 fois plus élevé

que celui d’un BHNS, pourquoi cette différence? 

La 

taille

 des véhicules : 1 rame de tram = 2 bus de BHNS 

La 

vitesse

 : avec un site propre intégral, la priorité aux feux et les rails, 

                   la vitesse moyenne passerait de 17 km/h à 21km/h à Perpignan 

La 

lisibilité

 de l’itinéraire, la facilité d’

accès

 dans les stations, le 

confort

 et la 

régularité

 le rendent plus attractif. 

Clientèle moyenne 

BHNS

 (agglo taille Perpignan) = 

20/25 000

 voyages/jour 

Clientèle moyenne 

Tram

   (agglo taille Perpignan) = 

40/60 000

 voyages/jour 

Moyenne 2010 - 

Agglos bus/BHNS = 81

 voyages/habitant/an 

                         - 

Agglos bus/Tram   = 128

 voyages/habitant/an (e

13/03/14 

Perpignan, une agglomération en pleine 

croissance où les bus jouent un rôle marginal! 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes: 

           Perpignan 2012 - 37 voyages bus par habitant et par an (50 ville centre) 

           Perpignan 2015 - 

57 voyages /hab/an avec le BHNS

 en fonctionnement 

                       pour 245 000 habitants dans l’agglomération en 2015 

Pour les agglos de même taille en 2010: 

           Le Havre    - 108 voyages bus par habitant et par an 

           Dijon          - 143 voyages bus par habitant et par an 

           Nancy         -  95 voyages bus/tram routier par habitant et par an 

           Mulhouse   - 100 voyages bus/tram par habitant et par an 

Montpellier 

           1998           -  80 voyages bus par habitant et par an 

           2013           - 

180 voyages tram/bus par habitant et par an

Sommaire 

1

Les déplacements en ville dans 20 ans 

2

Perpignan, une agglomération en pleine croissance où 

les bus jouent un rôle marginal 

3

Le tramway, un booster de l’usage des TC 

4

Perpignan a-t-elle la taille critique pour un tramway? 

5

Un projet tram à l’échelle de Perpignan 

6

Pourquoi un tramway plutôt qu’un BHNS?

 

4 

Les déplacements en ville dans 20 ans 

-

Le pétrole plus rare et plus cher rendra les déplacements plus 

coûteux. 

-

La lutte contre la pollution et les risques d’accidents 

contraindront de plus en plus l’usage des voitures dans les 

quartiers denses et/ou résidentiels.

-

Le vélo et la marche à pied seront à l’honneur pour des raisons 

de santé publique! 

-

Et l’électromobilité se développera de façon multiforme

 

 

Pourquoi un tramway plutôt qu’un BHNS ? 

1.

Le tramway = 2 fois plus de clientèle qu’un BHNS 

2.

Le tramway = un outil pour changer la Ville 

3.

Le tramway = 3 fois plus cher à l’investissement qu’un BHNS 

mais 2 fois moins cher en fonctionnement par passager transporté 

4.

Le tramway = un transport 100% électrique, 3 fois plus économe 

en énergie qu’un bus de BHNS

 

- - -

Tramway de Perpignan


Le tramway de Perpignan a fonctionné dans la ville de Perpignan dans le département des Pyrénées-Orientales, entre 1900 et 1955. Ce réseau était composé à son apogée de deux lignes urbaines et de deux lignes suburbaines vers Canet-en-Roussillon et Rivesaltes. Ce réseau était exploité par la Compagnie centrale de tramways électriques et est victime du développement de l'automobile entre 1935 et 1955, date de fermeture de l'unique ligne urbaine restante et son remplacement par des autobus. L'autre ligne urbaine fut remplacée en 1952 par une ligne de trolleybus, elle même remplacée par des autobus en 1968.

Le réseau est mis en service le 7 mai 1900 ou en septembre 1900 selon les sources, bien que son exploitant, la Compagnie centrale de tramways électriques ne reçut la concession, pour une durée de 60 ans le 23 juin 19021,2,3. La première ligne mise en service fut celle de 13 kilomètres de long reliant Perpignan à Canet-en-Roussillon4, suivi le 1er février 1901 par la ligne urbaine Gare de Perpignan–Place de la Loge et le 2 avril suivant par une seconde ligne urbaine Saint-Martin (Octroi)–Notre Dame (Octroi)-Le Vernet3. Ce réseau était à voie métrique et le dépôt était basé au Vernet3.

Le décret déclarant d'utilité publique les travaux d'établissement, dans le département des Pyrénées-Orientales, d'un réseau de tramways à Perpignan et d'une ligne entre Perpignan et la plage de Canet, daté du 23 juin 1902, prévoit les tracés suivants5 :

« a) Ligne de Perpignan à la plage de Canet. — Cette ligne partira du poste d'octroi Notre-Dame, traversera la Basse, suivra le glacis et les fossés des fortifications pour emprunter ensuite jusqu'à la mer la voie publique désignée sous le nom de chemin de grande communication n°11, de Salses à Laroque (embranchement de Perpignan à la mer).

b) Réseau urbain. 


Ligne n°1 de la gare du Midi à l'Hôtel de Ville, en passant par l'avenue de la Gare, la place de la Banque, rue de la République, place Bardou Job, rue du 4-Septembre, pont métallique, quai Carnot, place Arago, rue Alsace-Lorraine, place Laborie, rue de la Barre et la rue des Marchands jusqu'à la place de la Loge. — De la place de la Loge à la place Arago, la voie sera doublée par la rue Louis Blanc, place du Cartillet et quai Carnot jusqu'à la place Arago.
Ligne n°2 de l'octroi Saint-Martin à l'octroi Notre-Dame. Cette ligne partira du poste d'octroi Saint-Martin, traversera la porte Saint-Martin, suivre les rues Grand-Saint-Martin, Mailly et porte d'Assaut jusqu'à la Basse ; elle traversera cette rivière en passant par le pont métallique et passera ensuite par le quai Vauban et la porte Magenta pour arriver devant le poste d'octroi Notre-Dame.
Ligne n°3 de l'octroi Notre-Dame à la Patte-d'Oie, en passant par la rue de la Têt, pont de pierre, pont Rouge, route nationale n°9 jusqu'à la bifurcation du chemin des Eaux-Vives, avenue du Vernet jusqu'au carrefour du Vernet. »

La ligne urbaine du Vernet est prolongée le 7 août 1909 par une seconde ligne suburbaine entre Perpignan, Le Vernet et Rivesaltes, déclarée d'utilité publique par un décret du 26 décembre 19073,6. Enfin, un décret du 14 mai 1908 déclare d'utilité publique des modifications mineures de la ligne Perpignan- Canet7.

Le réseau atteint son apogée en 1909 avec les quatre lignes suivantes (à noter que les lignes 2 et 3 de la déclaration d'utilité publique de 1902 sont exploitées comme une seule ligne)3 :

Le réseau transportait deux millions de voyageurs par an avec un pic à 4,3 millions en 1923 et la ligne de Canet avait un trafic très important le dimanche, la ligne permettant de se rendre à la plage3. Les années 1930 voient le développement du trafic automobile et le déclin progressif du tramway, avec le fermeture en 1935 de la ligne Perpignan-Rivesaltes ; dans le même temps, la CCTE obtient le monopole de la ligne Perpignan- Canet3.

Le réseau voit sa fréquentation augmenter durant la seconde Guerre mondiale, les tramways n'étant pas soumis aux restrictions, et voit un pic de huit millions de voyageurs en 1945 mais dès la fin de la guerre la fréquentation chute à nouveau et la ligne Saint-Martin-Le Vernet est convertie en une ligne de trolleybus le 21 septembre 1952 (les trolleybus sont remplacés par des autobus en 1968)3. La ligne de Canet, bien que très fréquentée, ferme à son tour le 1er janvier 19548 bien que construite en accotement, le conseil général souhaitant récupérer l'emprise pour élargir la route afin de répondre à la hausse du trafic automobile ; les autocars remplacent dès lors les tramways3. La ligne Gare–Place de la Loge, unique ligne survivante et empruntant des rues étroites, ferme en octobre 1955, remplacée par une ligne d'autobus3,9.

 

Le tramway dans la culture

Ce tramway donne le nom du roman de Claude Simon, le Tramway.

(C) Wiki

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PERPIGNAN ET SES ÉCRIVAINS : LOUIS CODET, LUDOVIC MASSÉ, CLAUDE SIMON...

Perpignan et ses écrivains L. Codet, L. Massé, C. Simon

  La majorité des Perpignanais ne connaissent pas Louis Codet : cet écrivain du début du XX° siècle naquit pourtant rue de la cloche d'or et ses romans, publiés par les éditions Gallimard, mériteraient une réédition.

   De même, le grand public ignore l'oeuvre importante de Ludovic Massé, qui vécut à Perpignan, rue Vauban et faillit obtenir, avec son grave roman Le Refus, le prix Goncourt : il fut concurrencé par l'aura d'André Malraux, dont le roman, La Condition humaine, fut couronné par le prestigieux jury parisien...

 

   Celui qui a célébré le plus la ville de Perpignan est sans nul doute Claude Simon, né en 1913. Ce prix Nobel de littérature (en 1985), bien que né à Tananarive, à Madagascar, a passé une grande partie de sa jeunesse dans la cité catalane, rue de la Cloche d'Or, dans la belle demeure où naquit Louis Codet. 

 

  Claude Simon était catalan par sa mère, dont c'était, dans cette rue, la maison familiale.  C. Simon résida pourtant ensuite dans sa maison de Salses, située place de l'église; il partageait son temps entre Paris et le bourg de la "porte des Catalans", où il venait se ressourcer et vint même se marier, en 1978, avec Réa, sa compagne de longue date.

 

    C'est pourtant Perpignan qui est décrite, sans jamais être citée, dans de nombreux romans, comme Le Vent, ou L'Acacia paru en 1989, aux éditions de Minuit), à lire pour une étonnante description de la gare. Un autre roman attachant, faisant revivre Le Tramway (1) de Perpignan, reliant la ville et la plage de Canet, est paru en 2001 : de façon nostalgique et poétique, il évoque le Perpignan des années 1950, quand les habitants d'ici savaient encore faire la fête...

...JPB

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  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
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